• Pont fleuri sur Le Trieux à Pontrieux

     

    Le jaudy

    Lever 6h30. Petit déj. en commun. La sœur d’accueil m’amène le tampon pour mon carnet  car le presbytère ne sera surement pas ouvert. Visite de la cathédrale, passage devant l’hôpital Saint Marie Madeleine. Tous les hôpitaux, chapelles, ou églises dédiés à Ste Marie Madeleine sont des anciennes léproseries.

     Eglise de La Roche Derrien

     Me voilà repartie par la même route par laquelle je suis arrivée hier sauf que la pluie n’est pas là. Je franchis  le pont au dessus du Jaudy vers La Roche Derrien. Arrêt dans un café où je peux recharger un peu mon portable. Un client me dit d’aller chez sa sœur à l’étape.

     

     

     

     

     

     

    Pont et fontaine à Pontrieux

    Après quelques difficultés j’arrive à Pontrieux. Village très fleuri. La pluie me rattrape, je m’arrête dans un café et laisse passer l’orage. Lorsque la direction de la ferme auberge crêperie est fléchée je quitte le chemin, mais après 2km sans plus de marque je fais demi-tour et continue vers le centre équestre où j’arrive à 18h. Etape recommandée sur mon guide. Distance assez longue surtout en rajoutant les 4 km (38 en tout)

     

    Les chiens chez mes hôtes

    Là, déception, ce sont de nouveaux propriétaires suisses et le gîte est hors service. 2 possibilités : ils me trouvent une chambre d’hôte ou ... Ils m’accueillent à titre amical, c’est ce qu’ils feront. Douche et soins des pieds. Je fais connaissance de leurs deux chiens dont (à gauche) une chienne sourde qui après la promenade me saute dans les bras. Elle ne comprend que les gestes et j’ai dû en faire un machinalement. Ouille ! Superbe soirée.

    Diner en famille. Ce sont des gens de cœur qui veulent ouvrir le centre équestre aux handicapés, aux mamans en détresse, aux chevaux et tous animaux mal aimés .... Bonne nuit.

     

     

     

     

     

    Leurs cheveaux

    Je vous rassure il ne pleuvait pas toute la journée mais par grain et parfois des gros grains !

    A demain ~~~~~~~~

     


    15 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

    Vers Lannion Moulin, château, chemin en forêt, calvaire

     

    Lever 6h. Petit déj. Photo départ 7h30. Eric me dépose à Saint Michel en grève. C’est très gentil car il travaille à Lannion. Moi j’y serais plus tard. Je passe par le chemin balisé, bucolique, entre dans Ploulec’h puis dans Lannion à 12h. 

     

     

     

     

     

    Eglise de Ploulec’h 

     

     Le marché le long du Leguer

     Eglise Saint Jean Baptiste de Lannion

     

    Eglise de Langoat 

     

    Le guindy

     

     

     

     

     

    Centre Augustin  côté chambre

     

     Cathédrale de Tréguier

    Saint Tugdual

     Arrêt café et picorage, la pluie en profite pour se montrer et c’est sous cape que je repars. C’est sous cape qu’après Langoat j’arrive à Tréguiez à 18h15. Je vais directement au Centre Saint Augustin (contact donné par la cousine de Ronan). Prise de chambre puis diner avec les sœurs. Il pleut toujours.

     

    Je reçoit un appel de Ronan me proposant un accueil chez des amis à Saint Brieux. Il me dit aussi qu’il est tombé d’une verrière et est immobilisé. « Mets une bougie pour moi, j’ai de la chance, ça aurait pu être pire ». C’est alors que je m’aperçoit que je n’ai plus le chargeur de mon portable. J'ai du le laisser à Morlaix branché dans ma chambre. Il me faudra économiser la batterie. La sœur qui m’a accueillie m’apporte du papier journal que je bourre dans mes chaussures mouillées. Douche, soins des pieds puis je me couche.

    A demain ~~~~~~

     


    14 commentaires
  • Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    La grève entre Plestin et Saint Michel en Grève

     

    Départ à 9h. Je ne repasse pas par la ville. Je chemine dans la campagne avec pluie, vent à qui j’intime l’ordre de s’arrêter.

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Chapelle Sainte Marguerite

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en GrèveTro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     

     

     

     

    En amont et en aval

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Eglise de Plestin les Grèves

     

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en GrèveTro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     

     

     

     

     

    Ancienne école des Filles de la Croix dite institution Notre Dame. À Plestin les Grèves

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    La croix de mi-lieue photo du net car je ne l'ai pas vue

     Petit point noir mystérieux dans le lointain, la croix de Mi-Lieue -pas tout à fait au milieu d’ailleurs!- se mérite. Après 30 minutes de marche les pieds dans les flaques salées de la Lieue de Grève, entre Plestin et St-Michel-en-Grève, l’œil saisit enfin de quoi il s’agissait: une croix d’1,86m sur son socle, chatouillée d’un côté par les moules, de l’autre par des algues d’un vert pétant, et encerclée de quatre bouées jaunes. Une croix amphibie qui passe du ciel à la mer en s’immergeant deux fois par jour au gré des marées.

    « La croix d’origine, on ne sait pas de quand elle datait, explique Servane Jovin, présidente de Dañs Treger. On navigue entre les légendes et hypothèses historiques. Clocher, révélateur d’une ville engloutie? Carrefour entre des voies romaines? « Commémoration du débarquement de St-Efflam ? Le plus plausible c’est que c’était un repère pour traverser la Lieue de Grève à pied sans être pris de court par la marée montante. »

    En août 1944, lors du débarquement de matériel dans la baie, la croix disparaît, sans doute renversée par les Allemands ou les Américains. Des années après, le centre culturel de Plestin, alors présidé par Jean Boutouiller décide de remettre une croix à l’identique. La nouvelle croix, en granit de Guerlesquin a été reposée le 9 mai 1993. Vingt ans plus tard, elle va à nouveau accueillir des cortèges de «visiteurs» pour cet anniversaire

     

    Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

     Rocher sur le route de Saint Michel en Grève

    Arrivée à Plestin à 16h. Passage à la pharmacie pour pansements. A proximité de la baie je décide de passer de l’autre côté de la grève, prend un chemin qui mène à Saint Eflam évitant la route. Je marche sur la plage en direction de Saint michel, la marée est basse et la mer très retirée.

     Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève

    Eglise de Saint Michel en Grève

     Je tél. aux cousins de Ronan qui m’accueillent. Eric vient me chercher. Douche et soin des pieds. Très bonne soirée en famille avec leurs 4 enfants : Sterenn, Ainkoa, Mikel, Tangi. Je peux aussi laver et sécher une petite lessive. Mikel me laisse sa chambre. Merci, encore une bel acceuil. Bonne nuit.

    Me suivre ~~~~~~~~~~ à nouveau


    15 commentaires
  • Baie de Morlaix

    Tro Breiz 2007 Saint Pol de Léon - Morlaix

    Lever 6h30 Petit déj. Avec les prêtres. Départ 8h30. J’ai récupéré l’adresse de l’association. Jour du marché. Tout en haut de la place, derrière la cathédrale que j'ai contouirnée, je trouve le local. Pas ouvert avant 9h. Je repars.

     

     

     

     

     

    Je suis le chemin balisé avec l’Hermine, en sandales !!!. Tout va bien jusqu’au-delà du pont de la corde car deux options et je veux prendre la plus directe. Sur le chemin deux hermines indiquent une bifurcation je dois aller à droite mais je ne trouve pas. Je prend à gauche et me retrouve à Carantec, l’autre option. Il pleut, après divagation devant l’église je vois le chemin du Tro Breiz (hermine) et suis le GR 34 (sentier côtier) et le chemin de Compostelle (coquille).

     

    Là vous connaissez !!! 

     

     

    Le pont de la Corde sur la Penzé

     

    Le château du Taureau et l'île Louët et l'île caillot

    Le viaduc, le chien et l'église de Morlaix sont des photos de 2010 car en arrivant à Morlaix en 2007 je n'ai qu'une envie, poser le sac et me déchausser !!!

    Je m’arrête à une crêperie sur la côte. Puis gambade (enfin pas trop avec le sac) et croise un couple de randonneurs qui viennent du Mont Saint Michel et font étape à Carantec. Je suis heureuse de pouvoir parler. Ils sont Lorrains de Nancy. Puis la route est longue et suis attendue avant 18h30. Je craque (je suis sur du macadam) et arrête une jeune fille qui va à St Brieuc passer un examen. Elle me dépose devant le viaduc et je monte vers le foyer des Ursulines 18h. Marcher en sandales : bêtise. Mes pieds ont souffert : grosse ampoule. Bon accueil mais pas d’eau, je dois aller au fond d’un long couloir pour douche et Wc. Je dine avec les jeunes du foyer et me couche tôt.

     

     

    Lever 6h30. Une enveloppe sous ma porte m’indique le prix de la prestation. Un peu surprise de ne pas l’avoir eu la veille. Petit déj. La sœur à l’accueil m’ouvre la chapelle.Je me promène aussi dans le jardin.

    Demain la suite de cette journée ! vous êtes là ~~~~~~~~~~

     


    17 commentaires
  • Dimanche 1er septembre Monelle me propose d'aller inaugurer le nouveau parcours des berges de la saône

    Départ de Saint Jean dans le Vieux Lyon

    Traversée de la passerelle du Palais de Justice. Arrêt devant cette belle statue : le Rhône tenant dans ses bras la Saône

     

    Chapeau les 24 colonnes ou Palais de justice

    coiffé de Notre Dame de Fourvière sur la colline

     

     

     

     

     

     

     

    La passerelle 

     

     

     

     

     

    Les berges de la Saône

    Le pont Maréchal Juin fermé à la circulation

    ouvet à la détente

    Les berges de la SaôneLes berges de la Saône

     

     

     

     

     

    Les berges de la SaôneLes berges de la Saône

     

     

     

     

    Sculpture occupant l'espace avec banc

     

    Dégradé de vert sous le pont

     

     

    Les berges de la Saône

    Bordure fleurie pour adoucir le parcours

    Les berges de la Saône

    Remontées sur les quais nous profitons de la vue

    Le soleil perle sur la saône

    Les berges de la Saône

    Les platanes ne manquent rien du spectacle

    Les berges de la Saône

    Retour à Saint Jean avec Saint Gieorges en ligne de mire

    Les barreurs s'en donnent à coeur joie

    Les berges de la Saône

    Les berges de la Saône

    Le pont Bonaparte vous présent sur un plateau la colline de la Croix Rousse

    Ce fut une belle journée

    Jeudi je retourne sur le Tro Breiz ... vous y serez

     


    25 commentaires