-
Tro Breiz 2007 Morlaix - Saint Michel en Grève
La grève entre Plestin et Saint Michel en Grève
Départ à 9h. Je ne repasse pas par la ville. Je chemine dans la campagne avec pluie, vent à qui j’intime l’ordre de s’arrêter.
Chapelle Sainte Marguerite
En amont et en aval
Eglise de Plestin les Grèves
Ancienne école des Filles de la Croix dite institution Notre Dame. À Plestin les Grèves
La croix de mi-lieue photo du net car je ne l'ai pas vue
Petit point noir mystérieux dans le lointain, la croix de Mi-Lieue -pas tout à fait au milieu d’ailleurs!- se mérite. Après 30 minutes de marche les pieds dans les flaques salées de la Lieue de Grève, entre Plestin et St-Michel-en-Grève, l’œil saisit enfin de quoi il s’agissait: une croix d’1,86m sur son socle, chatouillée d’un côté par les moules, de l’autre par des algues d’un vert pétant, et encerclée de quatre bouées jaunes. Une croix amphibie qui passe du ciel à la mer en s’immergeant deux fois par jour au gré des marées.
« La croix d’origine, on ne sait pas de quand elle datait, explique Servane Jovin, présidente de Dañs Treger. On navigue entre les légendes et hypothèses historiques. Clocher, révélateur d’une ville engloutie? Carrefour entre des voies romaines? « Commémoration du débarquement de St-Efflam ? Le plus plausible c’est que c’était un repère pour traverser la Lieue de Grève à pied sans être pris de court par la marée montante. »
En août 1944, lors du débarquement de matériel dans la baie, la croix disparaît, sans doute renversée par les Allemands ou les Américains. Des années après, le centre culturel de Plestin, alors présidé par Jean Boutouiller décide de remettre une croix à l’identique. La nouvelle croix, en granit de Guerlesquin a été reposée le 9 mai 1993. Vingt ans plus tard, elle va à nouveau accueillir des cortèges de «visiteurs» pour cet anniversaire
Rocher sur le route de Saint Michel en Grève
Arrivée à Plestin à 16h. Passage à la pharmacie pour pansements. A proximité de la baie je décide de passer de l’autre côté de la grève, prend un chemin qui mène à Saint Eflam évitant la route. Je marche sur la plage en direction de Saint michel, la marée est basse et la mer très retirée.
Eglise de Saint Michel en Grève
Je tél. aux cousins de Ronan qui m’accueillent. Eric vient me chercher. Douche et soin des pieds. Très bonne soirée en famille avec leurs 4 enfants : Sterenn, Ainkoa, Mikel, Tangi. Je peux aussi laver et sécher une petite lessive. Mikel me laisse sa chambre. Merci, encore une bel acceuil. Bonne nuit.
Me suivre ~~~~~~~~~~ à nouveau
Tags : greve, croix, saint, michel, plestin
-
Commentaires
Une rouge que j'ai souvent empruntée avec mes parents, de Lannion à Roscoff... Souvenirs, souvenirs ma Mounette.
Bises, caresses à Quya et bon jeudi - Zaza
https://zazarambette.frCoucou Jacqueline, grâce à toi je vois enfin la région dont mon beau frère est amoureux..... merci pour ces belles photos si bien racontées. Bisous. Gigi
Comme ça devait être agréable de marcher sur la plage. J'espère que la pluie va finir par te laisser tranquille. L'école était très belle.
Bonne journée. Bisous
11georges gillesVendredi 13 Septembre 2013 à 15:50J'aime bien la petite chapelle de Ste Marguerite
une belle promenade
Je te souhaite un bon vendredi et un merveilleux weekend ensoleillé bisous
je connais le coin bien sur mais n ai pas vu non plus cette crois qui vit dans la mer
un endroit emuvant je trouve
et toujours les plages plates de st Michel en gréve , hélas un peu vertes souvent
bonne journée du crachin pour nous
bises
kenavo océanique
Décidément cette pluie est tenace mais ce bel accueil a tout effacé !!!
C'est la panique ce matin avec mon ordi, semble de nouveau fâché !!!
Bonne journée - gros bisous
bonjour Jacqueline . j'aime bien la croix de pierre en bord de plage .
je te suis mais ne va pas trop vite ! onne journée et de gros bisous
Bonjour Océanique,
Mais comment ne pas te suivre dans ta longue randonnée, je dirais même ton aventure. C'est extraordinaire et passionnant. J'ai bien aimé l'historique ce cette croix. Merci et à bientôt pour la suite. Bises bien amicales.
Henri.
Encore une belle étape où j'ai bien aimé l'histoire de la croix les pieds dans la mer ! Bises Mounette, la petite chapelle ressemble à une simple maisonnette !
Coucou Mounette, (me suis pas trompée ce matin..!)
Saint Michel en Grève, et des souvenirs de gosse. Mes premières colonies de vacances au Toulinet, en remontant de la grande plage quand tu viens de Lannion. Il fallait aller la chercher loin la mer pour aller se baigner et nager.
Bises et bon vendredi. ZAZA
Ajouter un commentaire
Trop triste, ces algues vertes.... Et puis ces pierres grises aussi sont bien austères ! J'aime mieux le petit ruisseau.