-
Par oceanique le 6 Janvier 2023 à 03:00
Eglise Saint André de Gourbera
13 juillet – Taller - Dax
Gourbera que nous n’atteindrons qu’après une divagation de 5km. Dans la forêt, les fougères et bruyères prennent possession du terrain laissé libre par la défaillance des pins
Rencontre de chemin
Eglise romane du XVII° siècle de Saint André les Dax.
Le hameau de St-Paul situé sur la rive droite de l’Adour à hauteur de la ville de Dax a son histoire étroitement liée à celle-ci. La situation particulière en fait une position avancée de défense de la ville et le passage obligé vers la Haute Lande.
Eglise romane du XVII° siècle de Saint André les Dax. Sur le pont de l’Adour vers Dax
Dax, les thermes la cathédrale Notre Dame Sainte Marie.
Philippe arrête là son chemin et rentre chez lui.
Dax est située dans les Landes . Elle appartient à la région historique de la Gascogne. Sur le blason de la ville de Dax figurent une tour ( la ville fortifiée), un lion (symbole de l'Aquitaine) et la mer ondée ( du fleuve l‘Adour, du port fluvial et de l'activité portuaire très active jusqu'au XIXe siècle). La devise,« Regia Semper » (toujours royale), est celle d'une ville libre, qui ne ressort que de l'autorité royale .Le premier nom de la ville fut Aquæ Tarbellicæ, qui signifie « les eaux des Tarbelles » . Le nom deviendra - Acqs, d'Acqs, puis enfin Dax. Dacs En gascon. Enfin, en basque d'Akize où on reconnaît la racine latine. Dax est une ville réputée de la plus haute Antiquité pour ses eaux chaudes, l'origine de son thermalisme y est plus que millénaire.
La Maison de l’Arrayade à la sortie de Dax nous accueille.
*****
Bonus du jour
Vers la Marina Rubicon : des cairns sur la plage
Vers la pointe de Papagayo : la citadelle
A bientôt
***
Toujours le jour d'une année passée ici 6 janvier 2015
Pour naviguer avant et après
http://oceanique.eklablog.com/2015/01/p3
36 commentaires
-
Par oceanique le 22 Décembre 2022 à 03:00
18° jour – 1er juin – El Acebo – Cacabelos (31km5)
El Acebo : départ 6h. Petit déjeuner pris au bar, le patron a ouvert plus tôt que prévu car tous les pèlerins sont déjà levés ou presque. Henrike et Kent sont là. Ph. est parti devant comme à l’accoutumée. A Riego de Ambros je suis dans mes pensées et regarde droit devant moi. Je traverse le village, à la sortie quatre grands chiens s’agitent et aboient alors qu’un cinquième reste couché en travers du chemin, ils semblent me dire "tu te trompes", je ne les écoute pas et effectivement je me trompe. Deux km plus loin je suis dans une impasse et rebrousse chemin. Les chiens à mon retour aboient de plus belle « on t’avait prévenue » Je retrouve la marque : une flèche jaune sur le sol indique de tourner à droite. Alors commence une longue et dure descente jusqu’à Ponferrada surtout pour les genoux. Je les ménage le plus que je peux, marche en crabe, les enduis de gel et bravement ils me mènent avec l’aide des pieds jusqu’en bas.
En bas Ponferrada
Avant nous passons à Molinaseca par un petit pont qui enjambe le Rio Meruelo pour entrer dans le Bierzo grande région viticole. Sur la droite après le pont nous trouvons la Chapelle de la Nuestra Señora de la Quinta Angustia baroque antérieure au XI° s. L’église San Nicolas reconstruite sur une église romane du XI° s conserve une sculpture de bois de San Roque en habit de pèlerin. A Campo l’église San Blas. évoque l’existence d’un ancien hospice pour pèlerins.
C’est par un pont de fer sur le Sil que l’on entre dans Ponferrada.
Le Chemin par la Calle Hospital longe le couvent de las Conceptionista de l’ordre de Santiago.
Face à l’église San Andres se dresse le superbe château de los Templarios. Plus loin se trouve la basilique de l’Encina qui conserve une sculpture de la Sainte Patronne du Bierzo. C’est vers Compostilla que nous quittons Ponferrada
Ponferrada : Le chemin passe par l’entreprise nationale d’électricité Endesa pour aller à Compostilla, longer l’église de Nuestra Señora Del Refugio et traverser un espace vert où trône une statue de la vierge sur un rocher.
Colombrianos avec son ermitage de San Blas et San Roque nous amène par des champs de culture à Fuentes Nuevas.
On arrive peu après à Camponaraya (où un brave homme me salue et m’offre une pomme que je ne mangerai qu’à l’arrivée car elle mérite d’être épluchée), pour ensuite à travers les vignobles et de nombreux peupliers entrer dans Cacabelos.
Ph. m’a dit au fil : le gîte est dans l’enceinte de la 3° église de la Quinta Angustia ; alors je compte, je traverse la rivière le Cùa, entre dans l’albergue et trouve Ph. (14h30). Le gîte est comme à Azofra fait de petites cellules pour deux pèlerins. Après douche et lessive nous retraversons la rivière Cùa, nous allons nous restaurer et nous régaler de poulpe et pommes sautées le tout arrosé de bière. Puis visite de l’église Santa Maria de la Plaza. En rentrant nous côtoyons l’immense levier d’un pressoir à vin
Les cigognes aiment faire leur nid en haut des clochers
L'entrée du gîte
La rivière Cùa
Eglise Santa Maria de la Plaza
Le très beau pressoir
A bientôt pour la suite du Chemin en 2014 ~~~~~~
Retour le 22 décembre 2013 sur le Camino Francès vers Compostella
http://oceanique.eklablog.com/2013/12/p2
si vous voulez voir avant oà après
Bientôt Noël
26 commentaires
-
Par oceanique le 28 Novembre 2022 à 03:00
10 juin - Le patron de l'Hôtel de France propose de nous emmener à Cheylard l'Evêque ça fait partie de sa prestation vu qu'il est en dehors du chemin et avec mes deux
éki-pieds je pars. L'âne est encore au pré, Vincent dort !!!
Départ donc de Cheylard l'Evêque. En roulant nous avons vu une chapelle je la capte à l'arrivée.
Et je chemine un moment avec la bretonne.
Après le lac j'entends une voix appeler "Jacqueline" ... bon je suis célèbre, parue dans le journal, mais quand même au milieu des bois !!! C'est le couple du Midi qui ayant appris que j'étais derrière m'attend.
Nous marcherons donc à 4 jusqu'à Luc au pied du château. Puis le ciel a du mal à se retenir, alors je pars devant, les attend en bas.
Je fais un tour de village dans un sens eux dans l'autre. Plus loin je revois ceux du gîte de Chaudeyrac... "Oui ils viennent de passer il y a 5mn" !!! Comme ceux-ci ont mes coordonnées je leur demande de les transmettre car je sais que je ne les reverrai pas !
Moi je m'arrête ici, eux tous vont à la Bastide voire même à ND des Neiges. Je prends mon gîte à Pranlac. La pluie a attendu que je sois arrivée. La soirée sera un peu morne. Vous voulez voir les images de l'étape !!! Soit ! Et aussi ND des neiges, là vous êtes gourmands !!!
*-*-*-*-*-*-*
11 juin - Le lendemain matin je capte le lever du jour.
Petit dej. sac bouclé, chaussures lacées dernier coup d'œil !!! Et la route m'attend.
D'abord jusqu'à la Bastide Puylaurent où je bois un café (mais non pas une bière le matin), fais quelques emplettes pain fromage puis à la pharmacie achète une paire de lunettes basiques et Notre Dame des Neiges m'attend.
Mais avant une très belle traverse de chemin de fer m'accueille pour un instant de repos. Je mange la moitié du pélardon fromage de la région avec du pain plus tard je regretterai de ne pas avoir mangé tout le fromage. Puis repars et comme avant-hier N.D. des Neiges m'apparait au détour du chemin. L'hôtellerie n'ouvre qu' 17h30 je visite une expo sur Charles de Foucault et sa vocation,
marche sur une belle allée d'où je découvre une belle vue de l'Abbaye.
La Chapelle me plait beaucoup avec son côté naïf, La boutique me permet de faire quelques emplettes sans trop me charger. Je peux laisser mon sac ... ouf. Passage à l'église qui me charme moins que la petite chapelle. Un couple de passage avec leur âne retourne ensuite à La Bastide.
Puis prise de chambre petite lessive et dîner. Hier j'ai quitté un groupe ce soir j'en trouve un autre. 4 vendéennes, 2 sarthoises, 1 québécoise et quelques autres. La pluie vient ponctuer la soirée mais nous sommes à l'abri et surtout je récupère mon petit carnet vert laissé à Monestier qui a voyagé en malle-poste. Et les lunettes ! me direz-vous : toujours en garde à vue à la gendarmerie.
Notre Dame des Neiges par jackymounettePeut-être que certains sont désorientés par moins de photos puisqu'elles sont mises en vidéo. Ce travail a été fait à mon retour en 2012.
On repart ! il y a encore du chemin
Pour voir le début de ce chemin et la suite c'est là
http://oceanique.eklablog.com/2015/11/
25 commentaires
-
Par oceanique le 26 Novembre 2022 à 03:00
Petite pose à Chenay
28 juin – Saint Sauvant - Melle
A Chey nous posons le sac pour casse-croute et petites courses
Après quelques divagations dans la chaleur nous arrivons au gîte communal de Melle. Visite de l’Eglise Saint Hilaire puis dîner chez l’habitant qui nous accueillera aussi pour le petit déjeuner.
Saint-Hilaire offre, au regard du passant les belles rondeurs de son chevet admirablement proportionné. Le maître d’œuvre a su tirer le meilleur parti de la pente du terrain naturel pour bâtir cet édifice splendide, au creux de la vallée de la Béronne. Il a surélevé la première travée de la nef côté ouest pour compenser le terrain naturel et par le biais d’une volée de marches, le visiteur descend dans la nef centrale.
Au XIXe siècle, la partie orientale du bâtiment était dans un triste état. L’église St Hilaire doit son salut à Prosper Mérimée qui, de passage à Melle en 1840, ajouta ce chef d’œuvre en péril à la liste des édifices à restaurer d’urgence.
Le gîte communal
****
Vous aimez mes bonus alors je continue
Dans le vallonnement des volcans les dromadaires promènent les touristes
La nature nous offre une œuvre originale
A bientôt
Vous voulez suivre ce chemin c'est là
http://oceanique.eklablog.com/2014/10/
26 commentaires
-
Par oceanique le 24 Novembre 2022 à 03:00
J'ai pris l'option à défaut de nouvelles aventures de republier pour chaque année de mon blog l'article du jour
Aujourd'hui le 24 novembre 2013
5° jour – 19 mai – Los Arcos – Navarette (40km)
Los Arcos : départ 5h40. Le jour n’est pas encore levé et ce n’est qu’1h20 plus tard que le soleil apparait à l’horizon.
Sansol
Eglise du Santo Sepulturo (photo du net)
Nous franchissons un ruisseau avant de monter vers Sansol d’où l’on aperçoit sur l’autre versant Torres Del Rio. Une fois dans le village on passe à coté de l’église du Santo Sepulturo
L’église se trouve à l’entrée du village. Son plan octogonal est un peu irrégulier. Son abside semi-circulaire fait office de chevet. En face, une grande tour donne accès à la lanterne. La hauteur de l’église est formée de deux corps unifiés par des colonnes d’ordre colossal. Soulignons sa coupole dont l’intérieur est orné de nervures entrecroisées, rappelant les coupoles musulmanes. Elle est éclairée par une série de fenêtres en plein cintre. Les nervures de la coupole arborent des peintures incluant les noms des apôtres et autres représentations, outre la mention « me fecit » qui fait référence à l’auteur de l’église. La lanterne octogonale se dresse au-dessus de la coupole.
Viana
Nous montons ensuite jusqu’à l’ermitage de Nuestra Señora de Poyo. Puis nous descendons le ravin Mataburros pour remonter et descendre à nouveau jusqu’à Viana. La descente continue et le chemin remonte à la hauteur de Cantabria recouverte d’oliviers et de vignes, alors on redescend
Logrono
Pont de Piedra su l'Ebre (photo du net)
c’est par le Puente de Piedra sur l’Ebre que l’on entre dans Logroño La sortie de Logroño se fait par la puerta de Revellin et par une voie verte à l’ombre d’oliviers de bohème, mimosas, peupliers blancs, cyprès qui nous mène au lac du barrage de Grajera, et atteint la hauteur de Grajera.
Lac du barrage de Grajera
Sculpture "El Torro"
Alors nous arrivons à Navarette (15h30) fourbus, après avoir laissé les ruines de l’’Hospice de San Juan d’ Acre. Nous rencontrons un Basque et un Catalan ..... Espagnols, à l’albergue de peregrinos. Bière et diner au café d’à côté.
Vous devez vous demander pourquoi partir si tôt : parce qu'en Espagne on ne réserve pas. Premier arrivé premier pris. Et puis c'est plus agréable de marcher dans la fraîcheur du matin. Nous sommes en juin/juillet.
A bientôt
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour retrouver les articles précédents et suivants de mon chemin de Compostelle c'est là
http://oceanique.eklablog.com/2013/11/p2
27 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique