• Eglise d'Hennebont

    Lever 6h15 départ 7h30 de Sainte Anne où P. m’a conduite Difficile de lui faire comprendre que je dois repartir de l'endroit où je me suis arrêtée. Landaul aurait été plus court !!! oui mais. Je passe par Brec’h où habitent des cousins.

      

      

      

      

    Le Chemin est long, uniforme, jusqu’à l’église de Brandérion que je vois de loin, de trop loin car je ne trouve pas la direction et reste sur la départementale.

      

      Eglise de Brandérion

                                                                           
       

      

      

      

    Hennebont est à 4km du chemin. J’arrive à 14h30. L’hôtel du Centre où j’ai réservé n ’ouvre qu’à 18h30. Beau temps chaud. Trop fatiguée pour faire un tour avec le sac sur le dos. Je trouve un banc sous un arbre, je m’installe, sommeille tout en restant vigilante, il ne s'agirait pas de me faire dépouiller.18h30 prise de chambre, douche, repos

         

      

      

    Tour des remparts d’Hennebont

    Photo du net

     

       

    Petit tour en ville pour photos, diner dans une pizzéria puis fatiguée je rentre me coucher.

    -*-*-*-*-*-*-*-*-

     Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

    Pont sur le Blavet (rivière d'Hennebont) Photo du net

     Lever 6h30 petit déjeuner. 8h30 Sur les conseils du barman je prends le chemin de halage jusqu’à Lochrist où je rejoins le Chemin puis Inzinzac.

      Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

      

    Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

     

      

      

      

     

     

     

    Ecluse sur le Blavet ... photo du net

      

                                                                                      Eglise d'Inzinzac 

        Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Tro Breiz 2007 - Hennebont (35km)- Rédené (36km)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le Scroff et l'église 

    Arrêt casse-croûte sous un hangar avant de traverser Pont-Scorff. 

    Changement de département j’entre en Finistère Arrivée à Rédené sans gîte, je me dirige vers la mairie ouverte un dimanche pour cause électorale, puis vers l’école N.D. de Lorette dont c’est la kermesse. La directrice une adepte du Tro Breiz par tronçon m’accueille dans la bibliothèque de ses classes. Avant je participe au barbecue et aux différentes tombolas. Puis me retire pour dormir après avoir pris douche et soin des pieds. 

     

    Toujours me suivre ~~~~~~~~~~~~

    Mais je ne suis pas en Bretagne en ce moment je relate un Chemin de 2007

     

     


    18 commentaires
  •  Sainte Anne d'Auray

    Lever à 6h30 – départ 7h30. Lorsque j’ai réservé l’hôtel je ne savais pas que c’était à l’opposé de mon Chemin et je dois marcher en ville avant de trouver le point de départ.

      

    Mon hôtel 

      

    A la sortie de vannes je m’arrête pour le petit déjeuner car l’hôtel le servait trop tard. Je marche à l’envers sur le Chemin de Compostelle d’où ces coquilles de chaque côté d’une entrée.

     

     

     

                                      

                                                      .   

      

      

      

      

      

     A Sainte Anne d’Auray haut lieu de pèlerinage des Bretons je mets un cierge car je fais ce pèlerinage avec des intentions  

     

     

     Tro Breiz 2007 - Sainte Anne d'Auray (21 km) 

      

      

      

      

      

      

      


     

     Mes cousins viennent me chercher car ce soir je fais étape en famille chez eux. Après le déjeuner je vais dire bonjour à ma tante.

      

      

    Eglise de Pluvigner

    Ensuite je vais chez mes autres cousins chez qui je dormirais. Retrouvailles avec les enfants et un troisième couple de cousins avec qui nous dinons. Puis un tour de la ville avec des « tu te souviens » je vais dormir. Avant je rassure L. ma fille car elle dring depuis un moment et je n’avais pas pris mon portable avec moi. Tout va bien. Bonne nuit.

      

    Me suivre ..... demain

     


    18 commentaires

  • Au Moyen-âge, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
    Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de Compostelle
     

    Le chemin étant circulaire, il peut partir d’un évêché ou d’un autre. J’ai débuté par Vannes.

      

    Après diverses pérégrinations sur les chemins de Compostelle et ayant appris l’existence de ce pèlerinage en 2006 dans la publication sur le web du Camino, j’ai acheté le livre de Gaëlle de la Brosse. Mes racines maternelles sont bretonnes : Pluvigner dans le Morbihan. J’y suis peu venue mais ai navigué le long des côtes et connaissait presque mieux la Bretagne par la mer que sur la terre. Ma sœur aînée par contre vouait un véritable culte à cette terre ancestrale. Elle nous a quitté en ce début d ’année (2007) et mon projet s’en ai trouvé renforcé. Retrouver et fouler la terre d’où je suis issue.

     

     

     Saint Patern (photo de 2010 car en 2007 l'église était en restauration)  

     Il s’avéra très vite que ce ne serait pas facile. Le Tro Breiz contrairement au Chemin de Compostelle ne bénéficie pas de structures aussi anciennes, il n’a été réactivé qu’en 1994. Une association s’en occupe. Le principal objectif est l’organisation d’un pèlerinage annuel, le Tro Breiz s’effectuant en 7 ans. Alors le faire en une seule fois n’est pas chose aisée car il n’y a pas de balisage pour un chemin permanent et sans guide c’est pratiquement impossible surtout pour quelqu’un qui ne vit pas en Bretagne car vous l’aurez compris je viens de Lyon. Après différentes recherches et demandes je suis entrée en contact avec des Quimperlois : M. et T.  Ils m’ont recommandé dans la collection guide de poche du randonneur et du pèlerin « Sur les chemins du Tro Breiz Le tour de la Bretagne » de François Leperre et m’ont invitée à faire étape chez eux lors de mon passage à Quimper, les dates n’accordant pas je passerai déjeuner. Ils m’ont donnée les coordonnés pour faire étape chez Ronan. Celui-ci m’a envoyé la copie d’un guide (pas de poche) de Minihi-Levenez sur le Tro Breiz (les trois quart en breton, mais si ma grand’mère le parlait, comme moi elle ne le lisait pas) mais toutes ces recherches ont pris du temps et le 7 juin je partais de Lyon Part Dieu en train pour Vannes sans bien savoir sur quel Chemin allaient  me porter mes pas. 

     
    Lever 5h30 départ 7h30. Après un bisou à A. ma petite, je retrouve L. ma fille à la gare de la Part Dieu pour un petit déjeuner, puis pars à 9h pour Paris, puis Vannes. Arrivée 15h15. Je me fie aux flèches de la cathédrale pour me diriger et trouve sur un poteau la coquille Saint Jacques. Bon présage je suis aussi sur le Chemin de Compostelle. Je fais tamponer mon carnet à Saint Patern. Ensuite je vais à l'hôtel grâce à une dame présente qui me conduit en voirure. Je pose mon sac et légère pars visiter la ville.

     

     

     

     

    Le port

     

      

      

      

      

      

      


     

    le château de l’Hermine 

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les remparts,

     

    la porte Saint Vincent

     

    la porte Saint Patern ou porte de la prison, 

     

     Tro Breiz 2007 ou Tour de Bretagne (clin d'oeil à la Bretagne)

      

    la Mairie, puis parce que le pèlerin ne vit pas que d’eau (là plus tard elle ne manquera pas) je m’arrête dans une crêperie  me régale et discute avec la patronne qui ne connaît pas le Tro Breiz et lui affirme que si je termine, je viendrais le lui dire. Puis je rentre à l’hôtel. 

     Me suivre si vous le voulez bien  ~~~~~~~~~    

     

    Il y a 1 an commençait l'avenventure d'OCEANIQUE

    Merci de m'avoir accompagnée


    18 commentaires
  • En ce mois d'août il n'y a personne

    Nous retirons nos chaussures avant d'entrer

    Lorsque j'étais venue le visiter une première fois il y avait un temps de prière

    J'aurais aimé faire résonner la cloche pour entendre le son qui m'aurait habitée toute entière

    Quelques offrandes

    Nous descendons au rez de chaussée où se situe une grande table pour manger ou se désaltérer et de beaux sièges et tablettes

    En sortant ce beau tronc nous montre la verticale coupant à l'horizon la colline de Francheville où j'ai résidé de nombreuses années

    Merci de votre présence

    Je vous laisse jusqu'au 1er septembre où mon blog soufflera la première bougie du 1er article.


    38 commentaires
  •  Le temple boudhiste

    Temple bouddhiste Pagode Thien Minh 

      

    Vendredi 9 août j'effectue ma deuxième sortie à pied autour de chez moi accompagnée de ma fille. Marche sur le macadam sur voie piétonne (6km A/R). Petite difficulté ... ça descend à l'aller et les marcheurs savent que quand ça descend après il fait remonter. But

     

    Temple bouddhiste Pagode Thien Minh 

     

    De Sainte Foy les Lyon

     

    Temple bouddhiste construit entre 1985 et 1990, grâce à des dons de la communauté vietnamienne, il fut inauguré le 9 mai 1990. De la tour de guet chinoise, elle conserve la forme polygonale, les toits superposés, saillants ou en corniche, et les étages.

     

    Je vous laisse découvrir en photos

     

    Le temple boudhiste 

    En descendant nous allons saluer des moutons écologistes qui débrousaillent 

      Le temple boudhiste

    Entrée du Temple 

    Le temple boudhiste

      Le Grand Bouddha au milieu de ses disciples

    Le temple boudhiste

     

    Le temple boudhiste

     

    Le temple boudhiste

     

    Le temple boudhiste

     

    Le temple boudhiste

    Le temple boudhiste 

    Je vous retrouve demain pour visiter l'intérieur

     


    21 commentaires