-
Tro Breiz 2007 ou Tour de Bretagne (clin d'oeil à la Bretagne)
Au Moyen-âge, le tour de Bretagne ou Tro Breiz désignait le pèlerinage en l'honneur des Sept Saints Fondateurs de la Bretagne. Le pèlerin allait s'incliner sur les tombeaux des évêques fondateurs: Brieuc et Malo dans leur ville, Samson à Dol-de-Bretagne, Patern à Vannes, Corentin à Quimper, Pol Aurélien à Saint-Pol-de-Léon et Tugdual à Tréguier.
Les anciens statuts du chapitre de la cathédrale de Rennes accordaient autant d'importance à ce pèlerinage qu'aux voyages de dévotion faits à Rome, Jérusalem ou Saint-Jacques de CompostelleLe chemin étant circulaire, il peut partir d’un évêché ou d’un autre. J’ai débuté par Vannes.
Après diverses pérégrinations sur les chemins de Compostelle et ayant appris l’existence de ce pèlerinage en 2006 dans la publication sur le web du Camino, j’ai acheté le livre de Gaëlle de la Brosse. Mes racines maternelles sont bretonnes : Pluvigner dans le Morbihan. J’y suis peu venue mais ai navigué le long des côtes et connaissait presque mieux la Bretagne par la mer que sur la terre. Ma sœur aînée par contre vouait un véritable culte à cette terre ancestrale. Elle nous a quitté en ce début d ’année (2007) et mon projet s’en ai trouvé renforcé. Retrouver et fouler la terre d’où je suis issue.
Saint Patern (photo de 2010 car en 2007 l'église était en restauration)
Il s’avéra très vite que ce ne serait pas facile. Le Tro Breiz contrairement au Chemin de Compostelle ne bénéficie pas de structures aussi anciennes, il n’a été réactivé qu’en 1994. Une association s’en occupe. Le principal objectif est l’organisation d’un pèlerinage annuel, le Tro Breiz s’effectuant en 7 ans. Alors le faire en une seule fois n’est pas chose aisée car il n’y a pas de balisage pour un chemin permanent et sans guide c’est pratiquement impossible surtout pour quelqu’un qui ne vit pas en Bretagne car vous l’aurez compris je viens de Lyon. Après différentes recherches et demandes je suis entrée en contact avec des Quimperlois : M. et T. Ils m’ont recommandé dans la collection guide de poche du randonneur et du pèlerin « Sur les chemins du Tro Breiz Le tour de la Bretagne » de François Leperre et m’ont invitée à faire étape chez eux lors de mon passage à Quimper, les dates n’accordant pas je passerai déjeuner. Ils m’ont donnée les coordonnés pour faire étape chez Ronan. Celui-ci m’a envoyé la copie d’un guide (pas de poche) de Minihi-Levenez sur le Tro Breiz (les trois quart en breton, mais si ma grand’mère le parlait, comme moi elle ne le lisait pas) mais toutes ces recherches ont pris du temps et le 7 juin je partais de Lyon Part Dieu en train pour Vannes sans bien savoir sur quel Chemin allaient me porter mes pas.
Lever 5h30 départ 7h30. Après un bisou à A. ma petite, je retrouve L. ma fille à la gare de la Part Dieu pour un petit déjeuner, puis pars à 9h pour Paris, puis Vannes. Arrivée 15h15. Je me fie aux flèches de la cathédrale pour me diriger et trouve sur un poteau la coquille Saint Jacques. Bon présage je suis aussi sur le Chemin de Compostelle. Je fais tamponer mon carnet à Saint Patern. Ensuite je vais à l'hôtel grâce à une dame présente qui me conduit en voirure. Je pose mon sac et légère pars visiter la ville.
Le port
le château de l’Hermine
Les remparts,
la porte Saint Vincent
la porte Saint Patern ou porte de la prison,
la Mairie, puis parce que le pèlerin ne vit pas que d’eau (là plus tard elle ne manquera pas) je m’arrête dans une crêperie me régale et discute avec la patronne qui ne connaît pas le Tro Breiz et lui affirme que si je termine, je viendrais le lui dire. Puis je rentre à l’hôtel.
Me suivre si vous le voulez bien ~~~~~~~~~
Il y a 1 an commençait aventure d'OCEANIQUE
Merci de m'avoir accompagnée
....
Si vous le voulez bien je replonge dans mes souvenirs et vous partage mon périple breton
Tags : chemin, tro, bretagne, breiz
-
Commentaires
C'est amusant que vous ayez un "Saint Patern" ! Ce prénom n'est guère connu, or nous avons le même mais orthographié "Paterne" à Issoudun. Cela mis à part le prénom de Samson nous a touchés au point que c'est celui de mon petit-fils.
Retour dans les souvenirs de ton Tro Breiz ma Mounette, c'est une excellente idée. Départ de la belle ville de Vannes, donc.
Merci pour cette réédition et celles qui seront à venir.
Bises, caresses à Quya et bon samedi - Zaza
https://zazatambette.fr20PETITALANSamedi 7 Septembre à 16:0319jm:roberSamedi 7 Septembre à 14:24Bonjour Jacqueline,
Passionné de la Bretagne et tout se qui la concerne , je vais suivre la suite de se
ce billet passionnant
bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Océanique,
Un tres bel article avec de très belle photos et d'excellents commentaires. (Je suis trés en retard cause problème news) Bises bien amicales.
Henri.
Merci Jacqueline pour cet excellent article, bien commenté, et en superbes photos. Gros bisous et bon lundi.
c'est un plaisir de te souivre
ce sont aussi pour moi des moments "découvertes"
je te souhaite une belle de journée
le temps est maussade
bisous pluvieux
C'est avec beaucoup de plaisir, tu t'en doutes, que je vais te suivre sur les chemins de cette magnifique région. Déjà cette première partie est belle.
Bonne soirée Jacqueline. Gros bisous
je suivrai avec plaisir le tro-breiz avec toi
trés apprécié par ici on en parle beaucoup quand il à lieu
( comme toi je connait bien la bretagne par la mer ) depuis que je ne navigue plus ou peu je découvre l intérieur de la bretagne , terre ou mer j aime les deux )
bises
bonne soirée pour toi
et kénavo
le haut de la Bretagne je connais peu, je connais plus la Loire Atlantique et ses côtes sauvaages la Baule .....
Je te suis de près d'autant plus que ce pèlerinage se passe en Bretagne. Avec ce récit tu revis ton aventure et je vais le vivre avec toi. Gros bisous Mounette
Cocucou Jacqueline, c'est avec beaucoup de plaisir que je te suis en Bretagne. Je vais peut être renconter mon beau frère qui est tombé amoureux de cette région et qui depuis des années va passer ses vacances en Bretagne avec le ferme espoir de s'y retirer quand sa femme sera à la retraite.
Le début est bien prometteur avec ces magnifiques photos du patrimoine de nos régions que j'aime tant.
Bon anniversaire à ton blog en lui souhaitant une longue vie, j'aurais ainsi le plaisir de continuer à te lire. Gros bisous. Gigi
Oh! quel bonheur tu nous concocte là, c'est merveilleux de te suivre sur ce chemin, dans cette porovince française qui a une si belle histoire. Je ne veux manquer aucun épisode si mon ordinateur est d'accord, ma santé m'ayant donné le feu vert. Elle est chic hein cette santé.
Voilà gros bisous dans ton océan si beau, et si généreux qu'il t'a permis d'emprunter son surnom.
Josettede marrainesuisse1
Bonjour Jacqueline. Bon anniversaire à ton blog. Sur l'ancuien blog où tu publiais avec Raymonde je me souviens de ton tour de Bretagne. Bisous
bonjour Jacqueline . visiter la Bretagne comme ça est un véritable plaisir . j'adore aussi cette région . bon dimanche et de gros bisous
Coucou Mounette,
Magnifique article et Vive le Bretagne.
Pas de newsletter ce matin, et les articles programmés restent pour la plus part hors ligne. Il m'a fallu les réactiver manuellement ce matin. EK profite certainement des derniers jours de vacances...!!!!!
Bises et bon dimanche. ZAZA
PS : j'ai remarqué que ton lien accueil débouche sur une page vide qui peut dérouter...si tu ne sais pas comment corriger ce "bug" tu peux me contacter.
Je vais te suivre sur ce Tro Breiz.
J'en avais entendu parler sans savoir à quoi il consistait.
Bon dimanche
Ajouter un commentaire
Reprendre un vieux trek du moins en écriture voilà qui devrait passionner tes lecteurs dont je suis.