• Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya et la flamme olympique

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    Quya et la flamme olympique

    Je commence à fatiguer à courir de-ci de-là, alors je miaule doucement.

    - Oui Quya

    - J’ai faim, j’ai sommeil, j’ai les pattes molles.

    - Je vois que tes petites pattes en ont un peu marre et que tu aspires à te reposer. Je te propose de t’envoyer le parcours de la flamme olympique. Tu pourras le consulter assis sur le parapet des quais de la Seine et commenter.

    - D’accord Germain, envoie

    « Dévoilé en juin dernier, le parcours de la flamme olympique s’élancera d’Olympie en Grèce, le 16 avril 2024 pour rejoindre Paris le vendredi 26 juillet 2024. Elle quittera le berceau des Jeux, par la mer Méditerranée, à bord du Belem, mythique trois-mâts, pour rejoindre Marseille le 8 mai, la veille du lancement du relais en France. »

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    Mon humaine connaît bien le Belem qui est basé à Nantes où elle va souvent .

    « Pendant 68 jours, la flamme va traverser tout le territoire avec 67 étapes au programme dans des villes telles que Montpellier, Toulouse, Bordeaux, Rennes, Nice, Strasbourg et Lille.

    Comme tous les autres départements de France, le département du Morbihan a été sollicité pour accueillir le passage de la flamme olympique en amont des Jeux qui, rappelons-le, se déroulent en France pour la première fois depuis 1924.

    Le convoi principal passera par Lorient, Pontivy, Josselin et Vannes. Un second dispositif plus léger, le convoi secondaire, visitera 3 sites iconiques du département : Rochefort-en-Terre, l’Île-aux-Moines et Sainte-Anne d’Auray.

    Vannes, ville étape du Relais de la Flamme, clôturera en beauté le Relais dans notre département et accueillera la cérémonie d'allumage du chaudron en fin de journée, ainsi que l’organisation de célébrations (initiations sportives, animations culturelles, rencontres…) à l’issue du Relais. »

    Je suis sûre que mon humaine sera à Vannes ou à Sainte-Anne-d’Auray pour la voir passer. A moins qu’elle n’aille à l’Île aux Moines.

    « Du 7 au 18 juin, le relais deviendra un “ Relais des Océans ” en prenant la mer avec l’Ultime Banque Populaire XI pour traverser les océans Atlantique, Indien et Pacifique pour rejoindre la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française et La Réunion. »

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    - Hé Armel tu as intérêt à faire réparer ton Ultim. Avec mon humaine on a suivi ton parcours. Tu devais arriver premier pour ton tour du monde en solitaire mais avec la casse tu n’étais que 3éme.

    - Bel exploit quand même petite Quya. Aurais-tu fait mieux ?

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    - Moi j’aurai pas aimé. Mon humaine a rencontré un navigateur qui a participé à la longue route sur les pas de Bernard Moitessier. Il était accompagné de son chat. Lors de l’hommage au célèbre navigateur pour les 50 ans de sa course et les 25 ans de sa mort (il est enterré au Bono petit port dans le Golfe du Morbihan) Il était présent avec son chat.

    « Véritable épopée à travers la France, le relais traversera des lieux marqués par l’Histoire (les grottes de Lascaux, le Château de Versailles, les Châteaux de la Loire ou encore le Mont Saint-Michel) et par le savoir-faire français avec entres autres les vignobles de Saint-Emilion et de Chablis, le Viaduc de Millau, prouesse du génie civil ou encore le centre spatial de Kourou en Guyane, symbole de l’excellence aérospatiale.

    Le relais de la flamme olympique de Paris 2024 sera également entouré par des capitaines comme Laure Manaudou (natation), Florent Manaudou (natation), Mona Francis (triathlon handisport) et Dimitri Pavadé (athlétisme paralympique), mais aussi des personnalités publiques pour jouer les ambassadeurs : Jamel Debbouze, Marine Lorphelin, Thierry Marx et Thomas Pesquet.

    Il n’y aura même pas Gautier Capuçon et son violoncelle. Quand il passe à la télévision et qu’avec mon humaine on l’écoute mes oreilles tournent dans tous les sens.

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    En attendant toutes ces festivités, moi j’ai envie d’aller dormir. Quand je pense que chez moi je faisais de longues séances dans mon panier ou sur le canapé je vais buller une journée entière. Et pour ça je me dirige vers la cathédrale de Paris sur le parvis Notre-Dame. Charlemagne et son cheval sont toujours là. Alors je saute entre les pattes de l’équidé. Je me love. Petit à petit le soir s’installe (entre chien et loup) et je m’assoupis.

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    Soudain mes yeux sont éblouis par une belle boule dans le ciel. Je la connais car mon humaine est une adepte de la pleine lune, Séléné, blanche dans sa robe opaline. Pour mieux la voir je saute sur le dos du cheval puis sur sa tête. Une petite pause pour regarder tout autour de moi. Ensuite c’est sur l’épaule de cet empereur que mes pattes atterrissent. Et crime de lèse-majesté je grimpe sur sa tête. Là je suis la déesse Bastet, je domine le monde, bon modestement la place. Je dois batailler un peu pour garder l’équilibre car mes griffes ont de la difficulté à s’agripper sur la sculpture. J’ai trouvé un endroit confortable au creux de la couronne et m’apprête à somnoler quand je vois une souris traverser la place. Mon instinct félin reprend le dessus et je saute de la tête à l’épaule, du cheval au socle et au pied de la statue. Je l’aperçois qui courate. Elle rentre dans un trou ... de souris. Grand prince je luis laisse la vie sauve. Mon rêve d’une journée de repos s’évanouit et je cherche une arrière cuisine pour me nourrir, j’ai la dalle. Le jour pointe son horizon. Quelques humains s’activent et le Parvis ne m’enchante plus. Je vois une bande de chats les babines retroussées se diriger vers une ruelle. Je les suis de loin et constate qu’une dame avec un sac de croquettes remplit des gamelles. Je me tiens en retrait sans quitter la scène. La dame me voit et m’appelle.

    - Viens minet il y en a pour toi aussi.

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    Je laisse ma susceptibilité de côté et le minet se dirige vers une gamelle et un bol d’eau. Rassasiée je vais frôler la jambe de ma nourricière en remerciement. En échange je reçois une caresse pleine d’amour. Et une bouffée de nostalgie me submerge. Les câlins de mon humaine me manquent. Je trouve une chaise et me love. Un frémissement m’anime.

    - Oui Germain

    - Petite Quya j’ai l’impression que tu as une perte d’énergie.

    Je lui conte ma nuit et le matin naissant et le spleen qui m’envahit.

    - Retourne vers la Seine et dirige toi vers les « Jardins des Tuileries »

    - Ah pour me redonner le moral tu veux que j’aille jardiner.

    Et là je pense à mon humaine qui va tous les vendredis au « Jardin des fées feuilles ». Elle cueille, effeuille, désherbe et même parfois il y a des fêtes.

    - Eh Quya tu la retrouveras ton humaine, tu iras dans son jardinet de poche. Elle ne t’oublie pas.

    - Miiiaaaooouuu !

     

    Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya  et la flamme olympique

    - Tu vas voir les jardins des Tuileries, sont un lieu de promenade pour les parisiens et les touristes. Il y a un beau bassin.

    - Avec des poissons

    - Non les enfants sous l’œil attentif des mamans ou des nounous joutent avec des petits bateaux.

    - Et alors !

    - Ce sera le l’endroit où la flamme olympique brûlera tout le temps des jeux. Je t’envoie un article.

    « Les décisions concernant la flamme olympique se confirment. Pendant toute la durée des Jeux de Paris 2024, la vasque olympique enflammée devrait élire domicile dans le jardin des Tuileries. Un choix audacieux qui ne sera pas une première dans l'histoire des Jeux. Pour les Jeux de Rio au Brésil en 2016, la flamme avait également été installée en pleine ville, accessible à tous. »

    - Eh Germain tu n’aurais pas pu venir avec moi ou à ma place

    - Moi petite Quya je viendrai pendant les jeux qui dureront un mois alors que toi tu y es pour 7 mois.

    - Comment j’y vais à ton jardin, Mon humaine prend sa petite voiture et hop en à peine 15 minutes elle y est

    - Renseigne toi

    - Renseigne toi, renseigne toi. Chez moi c’est mon humaine qui fait tout ça pour moi. Je suis sa Princesse.

    - Bon quand tu auras retrouvé ta bonne humeur tu me miaules.

    - Ça va, ça va Germain je me renseigne.

    Et je me suis renseignée j’ai pris un bus qui longe le Louvre. J’arrive aux Jardins des Tuileries, je m’approche du grand bassin. Les enfants laissent un moment leur petit bateau pour me caresser. Je deviens la petite chatte câline, me roule, m’enroule et miaule de plaisir.

    Je me souviens alors qu’une amie de mon humaine a une fille qui habite Saint-Denis. Elle a une petite Mya et j’ai envie d’aller les rencontrer et d’oublier un peu les J. O. J’ai besoin de tendresse. Je miaule doucement à l’idée de me changer les idées.

    - Oui Quya

    - Oh je ne voulais pas te déranger.

    Je lui parle de mon projet.

    - Tu as raison tu seras près du Stade de France. Tu peux aller à Saint-Denis par la ligne 13 du métro. Je t’enverrai des informations quand tu seras en forme pour continuer ton reportage. Bonne pause ma petite Quya.

    - Merci Germain.

    - Attend, Je viens de voir Laure Manaudou allumer la flamme à Olympie. Le Bélem va repartir pour Marseille le 27 avril. Voici des informations du web.

    « La cérémonie s'est déroulée le 16 avril 2024. Désormais allumée, la Flamme, partant du Péloponnèse, va rejoindre Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la mer Méditerranée. C'est le 8 mai 2024, à Marseille, que la Flamme Olympique débutera son épopée en France. »

    « Après son départ du port du Pirée en Grèce le 27 avril, c’est par la mer que la flamme olympique arrivera dans la cité phocéenne, à bord du Belem, le trois-mâts nantais »

    A suivre ....

    « Quya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya se promène en bateau-MoucheQuya découvre Paris - journal avant les JO 2024 - Quya va à Saint-Denis »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mardi 12 Novembre à 13:01

    Elle en fait des choses extraordinaires cette jolie petite chatte ! Elle va en faire des jaloux !

    Merci pour ce récit tout mignon et bien détaillé.

    Douce journée à Quya et à son humaine. Bisous & Caresses

    3
    Dimanche 10 Novembre à 18:41

    Pauvre petite Quya ! Sans son humaine elle est perdue !

    2
    Dimanche 10 Novembre à 16:38

    Avec la flamme olympique, tu vas te brûler les moustaches petite friponne !

    1
    Dimanche 10 Novembre à 10:47

    Pas moyen de fermer l'oeil dans cette capitale, et la souris a réveillé ton appétit d'ogresse...
    Le manque de sommeil te met de mauvaise humeur, ma pauvre Quya...happy
    Une viste au jardin des Tuilerie, en projetant d'aller rencontrer la petite Mya sur Saint Denis, mais pas que... Tu vas pouvoir te faire câliner et ne plus avoir le cafard ! yes
    Grand soleil aujurd'hui, comme hier, et balade assurée en compagnie de Pupuce.
    Caresses petite chatte bretonne, bises à ton humaine et bon dimanche - Zaza
    https://zazarambette.fr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :