• 10 juillet Auch - Montesquiou. Lever 5h. Départ 6h30 après petit déj. Le soleil pointe tout juste ses rayons lorsque je pars. Bien vite il met le feu.

Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)

Le paysage est vallonné; monter, descendre et toujours recommencer. Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)

La chaleur est éprouvante.

Heureusement la forêt offre un havre de fraîcheur et le village de Barran me permet de me restaurer sur l’aire de pique nique.

Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)

Le clocher hélicoïdal me rappelle celui de Saint-Côme-d’Olt. Le panneaux indiquant Condom me ramène à mon premier chemin. Je n'en suis pas loin.Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)

Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)

Arrivée à Montesquiou, fief des d’Artagnan, je bois une bière et demande le chemin de mon gîte au camping du Haget dans le parc du château (logis de France). Trop rigide dans mes choix de parcours, je panique un peu, appelle le responsable du camping qui m’indique la direction. Tout va bien. Le camping accueille les tentes, les caravanes, les bungalow et propose des chalets dont deux sont réservés pour les pèlerins.

Chemin d'Arles 2008 - Montesquiou (32km)Trois grenobloises sont déjà là et occupent un chalet, je serai seule dans l’autre. Quand je penserais à le prendre en photo, je serais déjà loin le lendemain Douche soins et petite lessive. Aujourd’hui notre hôte fait visiter le château à des Hollandais dont c’est la principale clientèle.

Nous dînons toutes les quatre au restaurant qui offre un menu excellent à un prix pèlerin pour nous. Puis coucher.

A demain ~~~~~~ En Bretagne

• 9 juillet Isle-Arné Auch. Lever 6h. Départ 7h30 après le petit déj. pris en commun et chacune poursuit son Chemin. Aujourd’hui il est bucolique, en alternance avec des petites routes sous le soleil et des sentiers ombragés; très agréable. D. et I. s’arrêtent 3km avant Auch à la Croisée de Saint-Cricq. Lorsque j’y passe je me fais offrir un petit café.

Chemin d'Arles 2008 - Auch (20km)

Chemin d'Arles 2008 - Auch (20km)Chemin d'Arles 2008 - Auch (20km)

Après une périphérie sur macadam, j’entre dans Auch par le parc de Couloumé, longe le Gers par une rue piétonne sur une digue.

La cathédrale est en point de mire. Puis par un bel escalier j’aborde son esplanade.

Chemin d'Arles 2008 - Auch (20km)Chemin d'Arles 2008 - Auch (20km)Chemin d'Arles 2008 - Auch (20km)

Chemin d'Arles 2008 - Auch (20km)

Arrivée au gîte du presbytère, dont un balcon donne sur la cathédrale. L’accueil des bénévoles est très chaleureux. Dépose de sac et chaussures et visite de ville. Petites courses où je retrouve D. et I. Leur hôtesse les y a déposées. Douche, soins et petite lessive, rite journalier. Au gîte, Marguerite arrive épuisée, se repose. Le pèlerin d’hier est là aussi. Le soir je partage mon dîner avec Marguerite qui apparemment se nourrit très mal. La nuit tombe. Coucher.

A demain ~~~~~~~~~~

• 11 mai - J'ai envie de voir la barre d'Etel

Bretagne mai 2014 (4) - Etel

Quelques fleurs sur la dune

Bretagne mai 2014 (4) - EtelBretagne mai 2014 (4) - EtelBretagne mai 2014 (4) - EtelBretagne mai 2014 (4) - Etel

La Ria d'Etel

Bretagne mai 2014 (4) - Etel

La rivière d'Étel ou ria d'Étel (en breton Stêr an Intel) est un petit fleuve côtier du Morbihan, qui coule dans un aber (ou ria), c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'océan atlantique au niveau de la ville d'Etel et de celle de Plouhinec.

En bonus des insolites

Vous me suivez ~~~~

Bretagne mai 2014 (4) - EtelBretagne mai 2014 (4) - Etel

Ã demain sur le Chemin ~~~~~~~~~~~~~~

•  Chemin d'Arles 2008 - L'Isle-Arné (18km)

8 juillet Giscaro LIsle-Arné Lever 6h; Départ 8h30. Je voulais déjeuner avec F. et B. qui partent tôt pour une longue étape alors que moi je continu par une petite.

Je les salue et retourne me reposer, pour aller au petit déj. à 6h30. Je retrouve mes pèlerins qui partent peu après.

François vient me tenir compagnie au café. Tel. de F. Elle a oublié de la charcuterie fine achetée à Toulouse, elle me dit de la prendre. Je m’en régale à la pause.

Chemin d'Arles 2008 - L'Isle-Arné (18km)Je passe devant l'église de Giscaro avant la Visite de Gimont avec son église et sa surprenante halle qui chapeaute la RN. Puis arrêt à la chapelle de ND de Cahuzac.

Chemin d'Arles 2008 - L'Isle-Arné (18km)Chemin d'Arles 2008 - L'Isle-Arné (18km)

Chemin d'Arles 2008 - L'Isle-Arné (18km)

Arrivée au château d’Arné, la chapelle attenante et la Vierge bleue, le gîte à Lamothe se dessine.

Chemin d'Arles 2008 - L'Isle-Arné (18km) Caractéristiques : il est écolo; briques de terre et WC sèches Une très belle Yourte complète le tout.

Nous n'avons pas dormi dans la Yourte mais dans le gîte

Danièle et Isabey se pointent. Nous passons toutes les trois, sitôt les soins et la petite lessive faits, une après midi à nous relaxer dans le petit jardin avec un abricotier dont les fruits sont délicieux !!! Mais chut !!! Arrivée d’un pèlerin qui marche accompagné de sa fille et d’amis en camping car. Puis dîner en commun avec la garbure que notre hôtesse nous a concoctée et on s’est léché les doigts. coucher

A demain ~~~~~~~~~~

• Le Lac Vert -

Des lacs, des montagnes, des forêts

Des montagnes élancées

Frissonnant sous l’hermine

De leurs pics enneigés

Reflètent dans les eaux cristallines

D’un lac bleu azur

Leurs parures d’émeraude

Gambadant sur les rives,

Les pieds à fleur d’eau,

Le chemin forestier

Cueille bleuets et boutons d’or

S’éclaboussant au passage d’un torrent

Bondissant des sommets immaculés

En équilibre sur le flanc

Virevoltant au gré du vent

Un voilier rit aux éclats d’écume

Echo aux éclats soleil

Jouant à cache-cache

Dans les arbres avec les oiseaux ;

Des lacs, des montagnes, des forêts,

Harmonie de couleur sur toile de fond bleutée

Océanique 1984

Ce poème que je dédie au Lac Vert

Découvert le dimanche de la Pentecôte

A été écrit après un voyage en Autriche en moto en juillet 1983

Le lac Vert est un lac naturel français situé en Haute-Savoie, sur la commune de Passy. D'après l'Office national des forêts, le lac s'est vraisemblablement formé lors de l'éboulement dit du « Dérochoir » au XVe siècle

Après cet intermède on se retrouve sur le Chemin demain ~~~~~~~~~~