-
Quand Lyon vient en Bretagne : Vannes
Pour le dernier jour les nanas se rendent à Vannes où la Lyonnaise va reprendre son train
Les remparts de la vieille ville et son jardin nous accueillent
La Marle la rivière de Vannes flâne dans les jardins puis passe sous le pont pour alimenter les lavoirs
Les lavoirs de la Garenne sont fermés officiellement en 1951 pour des raisons d’hygiène mais ils seront fréquentés encore jusque dans les années 1960, avant d’être complètement délaissés au profit de la machine à laver. Rendus désormais obsolètes, certains disparaissent, tandis que d’autres font l’objet d’un programme de restauration tels ceux de Vannes par l’architecte du patrimoine Philippe Prost qui s’est achevé en septembre 2006. Aujourd’hui les lavoirs accueillent, dans une certaine continuité historique, les jardiniers de la ville, chargés de l’entretien des jardins, et le service de l’Animation du patrimoine, chargé de la valorisation du patrimoine de la ville.
Nous entrons par la porte de la Poterne
Un étroit pont de pierre, sur l'écluse de la Marle, donne accès à la Porte-Poterne, ouverte en 1678. Elle est surmontée d'une petite niche abritant la copie d'une Vierge à l'Enfant en bois polychrome, dont l'original du XVIIe siècle est déposé au musée de la Cohue. L'arcade en plein cintre de la porte a été supprimée au milieu du XXe siècle pour permettre le passage des voitures.
Fontaine avec Poséidon le dieu de la mer
Nous sortons par la porte Saint Vincent qui nous amène directement face au port. Photo prise depuis le pont de Kérino qui est un pont tournant franchissant le chenal du port de Vannes en aval d'une porte écluse.
Au delà de ce pont c'est l'ouverture sur le Golfe du Morbihan
Avant de nous installer dans un transat pour goûter un instant de repos sous la chaleur de début juillet et un café.
Puis nous repassons la Porte Saint Vincent, passons devant la cathédrale pour retrouver la petite voiture rouge dans le parking proche de la Mairie. Mais avant je prend la photo d'une crêperie qui pour moi a une histoire.
Au début de mon Tro Breiz en juin 2007 je me suis assise à la place de ce couple pour manger une crêpe. La patronne avec qui j'ai parlé de mon projet m'a encouragée.
Quand 32 jours plus tard elle m'a vue arriver dans sa crêperie elle m'a dit : "Vous avez réussi"
Mais c'est pas tout ça le train n'attendra pas et nous partons vers la gare après avoir récupéré la voiture.
Nous avons le temps de prendre à nouveau un café que nous agrémentons d'une part de far que nous nous partageons. Au revoir ma Lyonnaise.
Je vais vous laisser jusqu'à la Mi aou !!! Ma deuxième Lyonnaise vient me voir
A bientôt
« Quand Lyon vient en Bretagne : Des crêpes à Locmariaquer puis la Trinité et Saint-Goustan à AurayLe Lac de Guerlédan et son assec : Anse de Guerlédan »
-
Commentaires
33tiot le mineurMercredi 19 Août 2015 à 16:15RépondreBonsoir Jacqueline. Je connais Vannes et ses jardins au pied des remparts. C'est une ville que j'aime bien. Bisous
bonjour mounette de jolies photos , une sympathique ville Vannes . bises et A+ du troubadour EmmanuelUne belle balade autour de cette belle citadelle , merci ! .
Bonne fin de semaine à toi , bises ,
Je viens de passer un bon moment à regarder et à lire, j'avais pour ma part laissé tomber le blog pour profiter des vacances avec mes petites-filles...
C'est bon de visiter la Bretagne à tes côtés, vous ne chômez pas!! Normal les Lyonnaises sont actives (Lyon étant une ville cosmopolite, chacun retrouvera son clocher), Francheville aussi par la même occasion!
Je t'embrasse, à une autre fois
21Philippe DMardi 11 Août 2015 à 21:46Je suis allé 3 fois en Bretagne mais je ne connais pas Vannes! Ça m'a l'air très beau!
Je viens de rentrer d'une semaine en Slovénie : détente complète! Ouf! J'en avais besoin!
Je pensais que ta Lyonnaise était Monelle, mais non !!
Vannes est une ville très agréable
bonnes vacances, bisou
17superronyLundi 10 Août 2015 à 13:45Oui, c'est beau Vannes. J' ai marché pas mal en compagnie de qui vous savez et en attendant qui vous savez qui ne revenait jamais.
bizzz
René
c'est beauUne très belle découverteJe viens de refaire avec les Nanas toutes leurs balades et les souvenirs de 2010 ont envahis ma tête....!!!!
Tes photos sont magnifiques ! Merci pour cette jolie balade.
Plein de gros bisous
Comme c'est joli et que cette ville semble riche. De bien belles photos. Tout est propre .... Bon dimanche et bises de ProvenceCoucou Mounette... Vannes est une ville extraordinaire, chargée d'histoire. Tes photos sont superbes. Snif, snif pour le départ de ta Lyonnaise ! Mais si j'ai bien compris, la seconde arrive incessamment sous peu...!!!! C'est chouette. Bises et bon dimanche. ZAZA
bonjour océanique,
j'aime bien ces petits villages de pêcheurs. vivre au bord de l'eau m'aurait bien plu. passe un bon dimanche, bises, véronique
Merci encore pour ces jolies photos ! Je ne rappelais pas Vannes que j'ai dû voir une fois ; ni qu'il y avait là un joli château du style de ceux qui bordent la Loire en fin de course (Angers, Ancenis, Nantes). Bon retour à Lyon ! Mi aou alors !!
Bonjour Océanique, Vannes est une très jolie ville mais c'est l'enfer pour trouver à garer la voiture ! Repose-toi bien en attendant la seconde lyonnaise. Gros bisous bellamie
Très belle cette ville de Vannes, nous l'avons beaucoup appréciée ... Bisous et bon dimanche.
Ajouter un commentaire