-
Pontivy - Napoléonville
Je repars de l'O T après la visite de l'expo je n'ai même pas pris la photo du tribunal
Le dessein de Napoléon Bonaparte pour Napoléonville
Du point de vue de Napoléon Bonaparte, la création de Napoléonville et de Napoléon-Vendée (La Roche-sur-Yon) procède d’un dessein pacificateur et civilisateur dont les différents aspects sont soulignés dans cet extrait du discours sur l’État del’Empire, prononcé au nom de l’Empereur devant les députés en 1806.
Deux nouvelles cités s’élèvent au sein d’une contrée désolée jadis par les guerres civiles, et trop longtemps étrangère à notre commerce, à nos arts comme à nos mœurs. Toute sa population se portait aux côtes ; son intérieur va se ranimer. Dans le Morbihan, Napoléonville se développe sur les plans arrêtés cette année ; elle est déjà avancée ; des bâtiments militaires, des édifices civils s’y construisent ; le local du lycée est prêt à recevoir cent cinquante élèves. Placée au centre des nouveaux canaux de la ci-devant Bretagne, Napoléonville sera, dans la paix, le centre d’un grand commerce ; dans la guerre, un centre militaire imposant, un entrepôt pour l’approvisionnement de notre marine. La Vendée applaudit à la naissance de sa nouvelle capitale. La ville de Napoléon a vu poser les bases de tous les grands établissements qui conviennent à sa destinée et qui peuvent vivifier le département dont elle est le centre ; sortant d’une forêt jadis déserte, elle appellera, par les routes qui viennent se croiser dans ses murs, le mouvement du commerce ; elle verra son heureuse situation recherchée par une population fidèle et dévouée au prince qui lui a rendu son culte, la tran
quillité et l’abondance. L’Empereur a permis que son nom fût imprimé à ces deux magnifiques ouvrages, comme sur deux médailles impérissables ; elles rappelleront de grands malheurs complètement réparées
.Je longe le canal en amont
... ...
Quartier de cavalerie - Quartier clisson
Hôtel de Ville
Rue Impériale
Belle maison particulière où s'installera la Banque de France
Eglise impériale Saint Joseph
Eglise néogothique construite dans la deuxième moitié du XIXème siècle sur les plans de l'architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier. Des vitraux contemporains ont été réalisés entre 1991 et 1994, sur le thème des quatre éléments.
Entreprise grâce à une subvention impériale accordée par l'Empereur Napoléon III lors d'un séjour pontivyen, l'église St Joseph fut construite au coeur du quartier napoléonien de la ville, sur les plans de l'architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier, entre 1863 et 1867. La subvention impériale se trouvant épuisée à cette date, les travaux furent interrompus et l'église resta inachevée. La flèche prévue pour couronner la tour-clocher ne fut jamais réalisée. Entre 1991 et 1994, des vitraux contemporains ont été réalisés et colorent l'édifice d'un nouveau souffle.
Cette église est ouverte en été, dans le cadre de L'art dans les chapelles, tous les jours de 14h à 19h (sauf le mardi), aux dates de la manifestation.Traverser le Square Saint-Joseph où elle occupe une grande place
Magasin à fourrage
Premier hôtel de la caisse d'épargne
L'édifice actuel se trouve à l'angle du quai et de la rue du tribunal
La gare Napoléonville
La station terminus de « Napoléonville », nouveau nom donné à la ville de Pontivy par Napoléon Ier en 1804, est mise en service le 19 décembre 1864 par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), lorsqu'elle ouvre à l'exploitation sa ligne d'Auray à Napoléonville, embranchement de la ligne de Savenay à Landerneau
En 1870, après le départ de Napoléon III et le retour de la République, la ville reprend son nom de Pontivy et la gare est concomitamment renommée.
J'ai découvert une ville pleine d'histoire
Oui mais le canal et sa jonction avec le Blavet
Ce sera pour une autre escapade
A bientôt
Tags : napoleonville, napoleon, ville, eglise, pontivy
-
Commentaires
Bonjour Océanique, et merci pour ces photos de Pontivy qui alimentent tes articles ; je ne connais pas trop alors j'ai bien apprécié de me retrouver en Bretagne ! A + et bonne semaine remplie d'amitié.
Napoleon en pacificateur, fallait la trouver celle-là. Je ne connaissais pas tous ces détails là, merci à toi
Bonsoir Océanique,
Et ben tu vois c'est une découverte pour moi !
Merci pour la visite guidée ... Bonne soirée, bises VéroniqueBonsoir océanique
Une visite intéressante merci pour toutes ces explications . Bonne soirée bises
coucou Mounette
jolies photos de Pontivy (---) ah la belle Bretagne
A+ du troubadour Emmanuel
Mais oui Mounette, j'avais oublié la gare Napoléonville. Je viens de retrouver mes notes qui m'avaient permis de communiquer sur cette belle ville de Pontivy en 2011, sur mon ancien blog. Merci pour cette belle suite de visite... Tes photos sont très belles.
Bises et bon jeudi
4danaeJeudi 14 Juin 2018 à 08:50Visite très instructive que nous faisons en ta compagnie ma belle. Merci beaucoup ... Bises et bonne journée.
Je n'avais jamais fait attention au clocher de l'église impériale, il est très étonnant et semble vouloir rivaliser avec les tours de Notre Dame de Paris (LOL!). Il faut dire que la dernière fois que je suis venue à Pontivy, je devais avoir 14-15 ans. Merci pour la visite Océanique et bonne journée
Ajouter un commentaire
Bonjour Mounette
Je n'ignorais pas les desseins de Nappy pour La Roche sur Yon, mais je découvre ici qu'il avait les mêmes projets pour Pontivy ? Ai-je bien lu ?
Bises savoyardes