• Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

     

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Il y a quelques temps que j'ai envie de voir le Blavet et le Canal de Nantes à Brest

    Alors le 18 mai j'y vais

    J'arrête ma voiture près du chateau des Rohan

    La ville ancienne : le Pontivy des Rohan

    Influente au-delà de la Bretagne, l’envergure de la famille de Rohan est exceptionnelle. Pontivy eut le privilège d’être le chef lieu de leur vicomté à partir du 14e  siècle et de leur duché créé au 17e siècle. Les pierres en témoignent encore, depuis le château de Pontivy à la basilique Notre Dame de Joie, en passant par les charmantes rue du Fil et rue du Pont, votre promenade sera rythmée par la découverte des maisons à pan de bois et de petits hôtels particuliers d’époque Renaissance.

    La jolie ville de Pontivy vaut bien qu'on s'y arrête l'imposant château médiéval des Rohan. Construit par la puissante famille bretonne des Rohan au 15e siècle, vous ne pourrez qu'être impressionnés par la silhouette massive du château fortifié de Pontivy.

    les maisons à encorbellement de la vieille ville qui contrastent avec la rigueur des bâtiments napoléoniens et plus loin une myriades de petites chapelles à découvrir.

     

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

     

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

     

    Au pied de ses deux tours en poivrière, la balade dans les ruelles sinueuses de la vieille ville, autour de la place du Martray, est un enchantement. Maisons à colombages

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Fontaine Place Martray

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

     

     

    et façades médiévales rappellent que la cité connut son heure de gloire grâce à la fabrique de cuirs et de toiles sur les rives du Blavet.

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Basilique Notre-Dame de-la-Joie

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    ...

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Je me renseigne pour savoir où est l'office du tourisme et une charmante dame me dit sur le canal

    Ca tombe bien je cherche le canal

    Et là j'apprend aussi que Pascal Jaouen expose ses modes au Tribunal d'Instance

    Le créateur Pascal Jaouen, surnommé le « brodeur bleu » crée et brode sa première composition Le tapis d’Orient, qu'il expose lors de la biennale de broderie d’Art à Bayeux en 1995. La critique est unanime face à cette ambiance étonnamment orientale. Pascal choisit de s'inspirer de la broderie du pays de Quimper, dit le « pays Glazik » : la couleur glaz est le bleu et le vert en breton, pour le drap des costumes des hommes, le jaune et l'orangé pour la broderie.

    Son travail l'amène à exposer à Tokyo, lors de l'exposition internationale de 1998 au Japon, et à réaliser la broderie de l’habit d’académicien de l’architecte Michel Folliasson en 1999. En 2001 et 2002, il participe à la création de plusieurs pièces contemporaines dans le cadre de l’exposition « Métissages » présentée au musée du Louvre à Paris, puis à travers des expositions internationales (BrésilMexiqueÉtats-Unis).

    Suivront des modèles contemporains inspirés des motifs traditionnels. Sa collection « Itinérances » est présentée au théâtre de Cornouaille en 2002 : des guêtres et des ceintures, les cœurs, les fuseaux… En 2008, il propose un nouveau défilé avec la collection « Regards vers l’Ouest ». En 2010, c'est à nouveau lors du festival de Cornouaille qu'il présente les cinquante-quatre nouveaux modèles de sa collection Triskell « Au fil des 3 éléments » (la terre, l'eau et le feu). En 2012, avec le peintre Mik Jégou, ils proposent au public de découvrir trente toiles brodées puis peintes, lors de l'exposition Talents Conjugués au prieuré de Locmaria à Quimper. Sa collection 2014 s'intitule « Gwenn-ha-du »,  en hommage à cette « très belle dame qu’est la Bretagne ». Elle rassemble 45 modèles en noir et blanc, affichant une influence bretonne au sens large, de la mode des costumes à la nature sauvage.

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Les notes de musique de ce modèle sont celles de l'hymne breton

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

    Pontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'exposePontivy (Morbihan) Pascal Jaouen s'expose

     

    Petite robe avec jupon en dentelle

    Vue de face très sage

     de dos uh peu coquin

    C'est le soir du vernissage avec les élus je serais là à son arrivée et gentiment il posera pour moi

    Merci Pascal Jaouen

     

     

     

     

     

    Entre temps j'ai continué ma visite ce sera l'objet du prochain article

    « Dimanche c'est chatPontivy - Napoléonville »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Samedi 30 Juin 2018 à 09:20

    Bigre, ça fait des années et des années que je ne suis pas passé par Pontivy alors j'ai plaiisr à retrouver quelques paysages de la cité...

    23
    Sylvie Méheut
    Mercredi 27 Juin 2018 à 18:20

    L'une des villes de mon enfance... De jolis souvenirs me reviennent en mémoire.

    Merci Jacqueline ! Il fait bon se ressourcer ici.

    Je t'embrasse.

     

    Sylvie

    22
    Vendredi 15 Juin 2018 à 17:54

    Je cherchais... je cherchais... Cette "Napoléonville", c'est Pontivy ! Chris

    21
    Jeudi 14 Juin 2018 à 14:54

    jolies photos

    A+ du troubadour

    20
    Jeudi 14 Juin 2018 à 00:52

    je découvre les merveilles de Pontivy , une ville que je ne connais pas

    19
    Mercredi 13 Juin 2018 à 10:12

    Très original ce curieux château de Pontivy avec ses deux grosses tours… joli village qui mériterait un petit détour !

    Gilbert

    18
    Mercredi 13 Juin 2018 à 09:46

    Gros bisous et bon Cremerdi Jacqueline

    17
    Mardi 12 Juin 2018 à 21:47

    Merci pour cette découverte. C'est un endroit que je ne connais pas. 

    Bonne fin de soirée. 

    16
    Mardi 12 Juin 2018 à 19:04

    Bonsoir Jacqueline, Des robes qui ne sont pas très faciles à porter de nos jours dans nos vies de femmes très actives mais qui doivent faire rêver plus d'une d'entre nous. 

    15
    Mardi 12 Juin 2018 à 19:02

    Eh bien, c'est une ballade bien agréable!

    Sur la photo 3, j'ai l'impression d'être dans le vieux Rouen....et ds le manteau , j'ai vu Geneviève de F !!

    Je crois qu'il faut que j'arrête certaines substances .

    Je te souhaite une excellente fin de journée.

    14
    Mardi 12 Juin 2018 à 18:51

    Je viens de découvrir un très intéressant article avec beaucoup de plaisir .

    Malade je suis, aussi en ce moment je soigne mon angine !

    Je regarde le ciel nuageux et je vois tomber la pluie un peu tous les jours !

    Je te souhaite une très bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    13
    Mardi 12 Juin 2018 à 18:47

    Bonsoir Océanique,

    Superbe reportage sur ce château et sur cette présentation de mode.

    Bonne soirée. Mamyariane15

    12
    Mardi 12 Juin 2018 à 16:47

    Bonjour Océanique , oui voilà un superbe château médiéval comme sa ville Pontivy que je ne connaissais pas ! 

    . Des trombes au pays basque donc une journée au sec , une de plus . Bon après midi , bisous , escapade , 

    11
    Mardi 12 Juin 2018 à 15:05

    Je suppose que cette exposition doit être magnifique à voir,
    Encore un bel endroit à découvrir, Pontivy il n'y a pas des galettes de ce nom?

    Biz de Grèce, où il faut être folle pour bloguer avec 32°
    dans le camping-car. yes

    10
    Mardi 12 Juin 2018 à 14:59
    Bonjour Océanique,
    C'est une bien jolie petite ville, j'ai apprécié ta visite guidée.
    Passe une bonne journée, bises Véronique
    9
    yves Borredon
    Mardi 12 Juin 2018 à 14:52

    merci à toi pour ce nouveau et beau reportage !

    8
    Mardi 12 Juin 2018 à 10:40

    Bonjour océanigue

    encore un très beaux reportage écrits et photographiés en ta compagnie

    je découvre la France que j'aime d'ailleurs énormément

    quand à la broderie c'est de l'art

    amitié et belle journée à toi

    7
    Mardi 12 Juin 2018 à 09:24

    Bonjour Océanique c'est avec plaisir que je revois  Pontivy , car il y a bien longtemps que je l'ai visité.

    magnifique création de P Jaouen.

    bonne journée maelys

     

    6
    Mardi 12 Juin 2018 à 08:45

    Coucou 

    Tu me donnes envie de retourner à Pontivy 

    Dommage pour l exposition c'est sans doute fini ..

    Merci pour le partage 

    Bises

    5
    Mardi 12 Juin 2018 à 08:36

    Pontivy est une très belle ville et d'entrée de billet, tes photos du château son magnifiques Mounette.

    Quant aux créations de Pascal Jaouen, elles sont superbe, notamment la manteau brodé. Ces créations en gwenn ha du  sont très réussies.

    Merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon mardi

    4
    danae
    Mardi 12 Juin 2018 à 08:28

    C'est la fontaine qui m'a le mieux plu. Bisous Océanique 

    3
    Mardi 12 Juin 2018 à 08:22
    Pastellle

    Jolies façades, et j'adore ce que tu nous montres du travail de Pascal Jaouen. C'est superbe ! J'espère qu'on en verra d'autres. :)

    2
    Mardi 12 Juin 2018 à 07:26

    Moi, j'adore ces maisons et monuments en pierres grises, tellement différentes de celles du Sud ... Bisous.

    1
    Mardi 12 Juin 2018 à 06:38

    En dehors des robes bien photographiées j'ai apprécié de revoir des petits coins de Pontivy où nous allions souvent quand j'étais gamine à l'époque où mes grand parents paternels avaient une ferme à Séglien, pas bien loin. Merci pour le château dont je me souviens bien même si le reste est un peu flou dans ma mémoire...  Après ils ont déménagé pour une autre ferme en Côtes d'Armor et du coup je passais des vacances moitié avec eux et moitié avec mes grand parents maternels en presqu'île de Crozon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :