-
Nantes le retour : visite du musée du château des ducs de Bretagne (suite)
Je vous retrouve dans le dédale de ma visite du musée
Deux photos de la vidéo sur l'histoire de la Bretagne
Armoiries de Louis XIV au Château des ducs de Bretagne Nantes France
Belle cheminée avec des objets de l'époque
Sur la gauche de la cheminée
Regarder par la fenêtre d'hier, la ville d'aujourd'hui
La voute de cette haute tour
S'assoir sur un banc et rêver à la duchesse rêvant devant la fenêtre
LU, anciennement Lefèvre-Utile, est une marque française de biscuits emblématique de la ville de Nantes.
Le Petit Beurre est le produit phare de la marque LU, aux côtés du Boudoir, Champagne, Petit Four, Prince de LU, Pim's, Paille d'or, Granola, Barquette, Napolitain, etc.
L'entreprise Lefèvre-Utile a été créée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre, originaire de Varennes-en-Argonne dans la Meuse et frère cadet des fondateurs des biscuiteries Lefèvre-Denise à Nancy et Lefèvre-George à Sedan. Elle a pris son nom complet après le mariage en 1850 de Jean-Romain Lefèvre avec Isabelle Utile. C'est au départ une pâtisserie artisanale installée 5 rue Boileau, fabriquant des biscuits « façon de Reims ».
En 1882, le fils, Louis Lefèvre-Utile, rachète la société de ses parents et décide d'industrialiser la production. Il s'installe sur les quais, au bord de la Loire.
En 1886, il crée le célèbre Petit Beurre, qui devient le produit de référence, et en 1887, il fonde la société LU avec son beau-frère Ernest Lefièvre.
Dans les années 1930, son fils, Michel Lefèvre-Utile, met en place un réseau de représentants exclusifs.
Le fils de Michel, Patrick Lefèvre-Utile, lance dans les années 1950 les lignes de fabrication en continu des différents biscuits, et crée le logo LU identifiant la marque. À partir de 1968, Patrick Lefèvre-Utile adopte une politique d'alliances pour continuer à se développer, notamment à l'international. Ce groupement d'entreprises est plusieurs fois racheté, par Générale Biscuit puis par BSN qui devient Danone. En 2007, le groupe américain Kraft Foods rachète LU au groupe Danone.
Depuis 2012, à la suite d'une scission du groupe Kraft Foods, la marque LU est la propriété de la multinationale américaine Mondelez International.
Louis Lefèvre-Utile et ses successeurs ont également prêté beaucoup d'attention à la publicité, faisant appel aux meilleurs artistes pour les affiches et le conditionnement, puis les campagnes publicitaires. Le logo LU s'est imposé pendant les Trente Glorieuses tout en s'adaptant légèrement au fil des décennies.
L'entreprise LU et ses bâtiments sont devenus emblématiques de la ville de Nantes. À partir de 1899, un ensemble architectural original a été constitué, améliorant les conditions de travail, même s'il s'est aujourd'hui rétracté avec l'automatisation et la réduction des effectifs. Une partie des anciens locaux a été transformée en centre culturel, Le Lieu unique.
Le Lieu unique est un centre de culture contemporaine labellisé scène nationale, créé à Nantes le 1er janvier 2000 et installé dans les anciens locaux de la biscuiterie LU, dont les initiales sont aussi celles du centre.
Voulez-vous me suivre avec le grand Bi
Le grand bi est un type de bicyclette qui possède une roue avant d'un très grand diamètre et une roue arrière beaucoup plus petite. L'intérêt de la grande roue avant est d'augmenter la distance parcourue pour un tour de pédale.
Alors à bientôt
Tags : lefevre, utile, nantes, bretagne, rue
-
Commentaires
Notre patrimoine est d'une richesse extraordinaire entre les monuments et les objets. Malgré toutes les visites que nous faisons et les musées, je découvre à chaque fois de nouvelles beautés du savoir faire de nos ancêtres.
Coucou, C'est une très belle visite. C'est sobre et invite au rêve.
Bien-sûr je louche devant les affiche des petits biscuits LU. (C'est mon biscuit préféré)J'aime beaucoup ta photo N°7 derrière le vitrail
Douce journée à toi. BisesBonjour Jacqueline,
belle suite sur cette ville et son musée tourné vers ce passé .....
joli partage
bonne fin de journée
Amitiés
Quelle belle visite de ce musée ma Mounette ! La présence de Lu et de son histoire paraît aussi incontournable que celle de la Duchesse Anne pour Nantes.
Bises et bon jeudi - Caresse à Quya - Zaza
Ajouter un commentaire
Pour un paquet de Petits Beurres de chez LU, que ne ferais-je pas ! J'évite d'en acheter, ils ne me font pas la soirée ...