-
Nantes : le retour
Une nouvelle escapade à Nantes le 23 juin
Je désire visiter le château
La billetterie n'est ouverte qu'à 10h et le matin est accessibles aux scolaires. Je vois des petits groupes de petits aussi je décide de reporter mon projet après-midi.
Quelques photos des remparts
"Un héron au long bec emmanché d'un long cou"
Pas contente de ma photo je ne pourrais pas la reprendre car plein de jeunes envahissent l'endroit
***
Je me dirige vers mon point de rendez-vous oui car quand je vais à Nantes ce n'est pas en premier en touriste
J'ai donc des contraintes d'horaires
Là je suis en avance alors je flâne
Belle maison en façade
Eglise Saint Pasquier
L'église Saint-Pasquier de Nantes est située à Nantes dans le département de Loire-Atlantique en France. Elle est consacrée à saint Pasquier, évêque de la ville au VIIe siècle.
L’église actuelle a pour origine une simple chapelle. Construite à la fin du XIXe siècle sur les plans de l'architecte François Bougoüin élève de Viollet-le-Duc, elle est consacrée le 27 septembre 1908. Elle fait partie depuis 2014 de la paroisse des Saints Évêques de Nantes, avec l'église Saint-Félix et l'église Saint-Similien, toutes trois consacrées à un ancien évêque de la ville. Elle n'est pas classée aux monuments historiques.
On aurait pu appeler cette rue : rue des roses trémières il y en a partout
J'admire leur capacité à pousser entre les maison et le macadam
Quand on veut on peut
Je prend le temps de manger un casse-croûte
***
Et me revoilà au château
Anne de Bretagne m'accueille
À la pointe de la muséographie contemporaine, jalonné de dispositifs numériques, le musée d’histoire se déploie dans 32 salles et met en scène plus de 1 150 objets de collection. La visite dresse un portrait de la ville depuis ses origines jusqu’à la métropole d’aujourd’hui.
Les sections sur la Traite atlantique et l’esclavage et sur les deux guerres mondiales constituent des références au niveau international. La visite dévoile également des éléments d’architecture remarquables et revient sur les événements marquants de l’histoire du château et de la ville : édit de Nantes, industrialisation (LU, BN), construction navale…
Je monte ce grand escalier
Le musée propose aussi un nouveau mode d’approche de l’histoire : l’histoire « globale ». À travers l’histoire globale, connectée, le public est invité à regarder le passé comme nous regardons le présent. Montrer l’histoire à l’échelle de plusieurs continents permet de ne pas s’appuyer sur des idées toutes faites, de ne pas partir d’un point de vue uniquement européen, occidental, de vainqueur ; mais bien de prendre du recul.
Vestige d'une barque
Pour cela, la création contemporaine est présente également, et notamment via le multimédia de Pierrick Sorin, qui occupe l’ensemble du volume de la 32e salle et propose sa vision de la ville.
Je ne vous montrerai pas les 1150 photos et vidéos mais des photos qui m'ont plues
Je venez avec moi ...
« Devant l'océan à Saint-Philibert Morbihan BretagneNantes le retour : visite du musée du château des ducs de Bretagne (suite) »
Tags : nantes, saint, l’histoire, photo, eglise
-
Commentaires
Bonjour Jacqueline,
merci pour ses belles photos sur ce magnifique chateau que je n'ai pas pu visiter ..........lors de mon passage dans cette belle ville
bonne fin de journée
Amitiés
Coucou Maounette.
Heureusement que tu peux jouer les touristes lors de des rendez-vous sur Nantes. Les remparts du château sont magnifiques, dommage que la jeunesse ait envahi les lieux ! J'espère seulement que tes visites seront de plus en plus espacées et te laisseront un peu de répit pendant les mois d'été.
Je t'appelle la semaine prochaine. Bises et bon mercredi - Caresses à Quya - Zaza
Si j'ai bien compris, tu as souvent l'occasion de te rendre à Nantes.......plus souvent que moi et tu as , à chaque visite, de quoi découvrir et photographier une ville qui me semble bien riche en patrimoine. Bonne après midi.
Ajouter un commentaire
L'église Saint-Pasquier ! Bigre, c'était la paroisse de mon adolescence et mes parents m'y trainaient ! C'est bien la première fois que je vois un cliché la présentant. Merci Mounette