-
Nantes le retour : Visite du musée du château des ducs de Breatgne (Suite 1)
Je vous retrouve avec le Grand Bi
Ou cette voiture ancêtre
Les toiles imprimées et la pacotille
Les toiles imprimées peuvent représenter à elles seules jusque 80% de la cargaison de départ d’un navire négrier.
Entre 1686 et 1757 pour ne pas nuire à la production traditionnelle de laine, de lin et de soie, cette activité lucrative ainsi que les importations sont interdites en France favorisant l’achat à l’étranger (Hollande, Angleterre et Suisse) ou encore la fabrication clandestine.La prohibition est levée en 1759 entrainant l’installation à Nantes de nombreuses manufactures de toiles imprimées. Parmi ses dernières on peut citer : Gorgerat, Petitpierre, Favre, Pelloutier, Kuster, Bourcard, Roques et Simon.
La place du port de Nantes et de l’arrière-pays nantais
Le port de Nantes connait une activité sans précédent au 18e siècle. De par son positionnement sur la façade atlantique et sa connexion par la Loire avec l’arrière-pays jusque Paris, il concentre un nombre important d’armateurs et de négociants français et étrangers.
Très impliqué dans le commerce triangulaire dès le début du 18e siècle, Nantes devient rapidement le premier port négrier de France et avec l’appui de la monarchie, l’un des principaux ports de commerce du royaume.
Cependant, le lit de la Loire en aval du fleuve devenant de moins en moins navigable pour des navires de fort tonnage, des ports comme Mindin, Paimboeuf ou encore Couëron en profitent pour devenir les ports de départ ou d’arrivées de ces imposants navires. Dans le même temps, ils augmentent les voyages en gabares à fond plat pour transporter les cargaisons de ces navires jusqu’au cœur de la ville de Nantes.
Figure de proue
Joli coffre
Petit coin d'aisance
Discrétion assurée
Je vous retrouve ici au balcon
A bientôt
« Nantes le retour : visite du musée du château des ducs de Bretagne (suite)Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin) »
Tags : nantes, port, navire, toiles, imprimees
-
Commentaires
Bonjour Jacqeline
merci pour cette belle suite avec ses manifiques photos de ce musée
bonne fin de journée et très bon weekend
Amitiés
En voiture Simone ! Mais pas que ma Mounette, une belle suite de visite !
Bises et bon vendredi - Caresses à Quya - Zaza
Ajouter un commentaire
Le passé de ma ville natale évoqué dans cette page de blog, un plaisir à lire et regarder les clichés.