• Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Les plafond en forme de bateau inversé

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Pendant la guerre il manque de tout on ressort les rouets

    J'aurais aimé aller sur la terrasse de la tour de la couronne d'or mais l'accès était interdit

    ***

    Je me dirige vers la gare

    Et comme j'ai encore du temps

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Je m'arrête au jardin des plantes où il y a de nouvelles installations

    "L'arroseur"

    Les oeuvres de Jean Jullien poussent au Jardin des Plantes

    Pas de panneau indicateur mais un jeu avec les arbres, le gazon, l'eau... Ici les œuvres sont comme intégrées à l'univers du Jardin et semblent pousser au gré des déambulations des visiteurs du poumon vert du centre-ville, à deux pas de la gare.

    Des personnages surdimensionnés aux couleurs vives. Un géant rose fait la planche sur le bassin et crache un jet d'eau, des créatures aux longs bras câlinent les arbres, un drôle de hippie traine par terre sa chevelure végétale ou encore un jardinier griffe avec son râteau l'herbe du jardin et fait apparaitre dans son sillage de jeunes arbres.

    "L'idée c'est d'avoir plusieurs niveaux de lecture" confie l'artiste nantais installé à Londres de passage dans sa ville natale pour présenter ses œuvres, "quelque chose qui parle au public assez directement mais qui aussi permet ensuite de se poser un petit peu plus et d'apprécier ce qu'il y a autour".

    Jean Jullien a créé ses installations à plat, en deux dimensions,  afin de garder une fraicheur de trait  "sortie de carnet" à ses œuvres réalisées ensuite en collaboration  avec les services des espaces verts de la Ville de Nantes (le SEVE).

    A l'aide des jardiniers, bien sûr, mais aussi avec le concours des ateliers de métallerie et de peinture.

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    "Le ratisseur"

    « Une créature à la main métamorphosée en râteau géant griffe le vénérable tapis vert du jardin faisant naître dans son sillage de jeunes arbres… »

    Cette créature représente un jardinier, qui créé des sillons de terre dans lesquels poussent de jeunes bouleaux. Le bouleau étant en effet une espèce dite « pionnière », qui pousse dans les sols nus de nos régions.
    Conception : d’après les dessins de Jean Jullien, fabrication de la structure métal et peinture aplat-couleur dans les ateliers du SEVE, plantations par les jardiniers du SEVE, dessin au trait par Jean Jullien.

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    "La coiffe"

    « Un personnage à l’allure nonchalante laisse traîner sa longue chevelure végétale, qui n’en finit pas de pousser… »

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Les canards ont passé le pont

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Cet arbre aux fleurs blanches m'a interpellé

    Cabrillet acuminé

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    ***

    Je quitte le jardin pour me diriger vers la mezzanine de la gare de Nantes

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Laisser son regard aller de l'horizon à l'infini

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Et naviguer ses rêves

    Nantes le retour : Visite du musée au château des ducs de Bretagne (fin)

    Mon train est annoncé

    Je rentre chez moi retrouver ma Quya

    Qui se jette sur la gamelle

    Ben oui quoi elle est partie à 7h ce matin là. j'étais ressortie et j'ai dû l'attendre pour remanger Miaou

    Bon j'ai de la réserve

    J'espère moi que ces petites visites au gré du temps imparti vous aura plu.

    A bientôt pour de nouvelles aventures

    « Nantes le retour : Visite du musée du château des ducs de Breatgne (Suite 1)Dimanche c'est chat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 13 Juillet 2022 à 10:11

    Merci Mounette pour ce partage de ta visite nantaise. 

    3
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 13:57

    Je suis toujours admiratif de ses charpentes en bateau inversé.  Le jardin doit être bien agréable à arpenter.

    2
    Dimanche 3 Juillet 2022 à 11:43

    Ce jardin des Plantes tes vraiment chouette... Et ta photo du  8 est superbe.

    1
    Samedi 2 Juillet 2022 à 07:20

    Coucou ma Mounette.

    Belle fin d'escapade sur Nantes avec ces belles photos, j'ai adoré les deux petits personnages de Jean Jullien dans le jardin des pla.ntes. C'est vraiment un très bel endroit ce jardin !

    Bises et bon samedi - Caresses à Quya - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :