-
Mon Chemin de Compostelle - 7
Conques vu du pont romain
22 mai – Conques - Livinhac-le-Haut (23 km)
Ils auraient pu passer une semaine à Conques tant cette cité est riche en monuments et trésors. Le tympan de l’Abbatiale qui représente la scène du Jugement dernier foisonne de détails. Le chemin les appelle et nous avec.
Lorsque la configuration du Chemin nous amène à descendre nous savons très bien qu’il nous faudra remonter. Après le passage du pont romain à la sortie de Conques nous attaquons la montée. Dure, dure. M. est encore et toujours là près d’elle. Sûrement que leurs anges gardiens veillent. Elle aimerait ne pas lui couper l’élan de son chemin. Elle a un petit mouvement d’humeur vite réprimé « tu m’énerves ». L’ami ne s’offusque pas. « C’est aussi mon Chemin d’être là ». Alors sous son impulsion, nous montons.
Après Conques nos pas nous mènent à Decazeville cité minière d’où est extrait le charbon à ciel ouvert. Nous faisons la pause déjeuner dans un petit resto et nous dirigeons vers Livinhac-le-Haut, situé dans une boucle de la rivière du Lot. P. les quitte parfois pour marcher seul, comme déjà à Saint Côme d’Olt. Il n’est donc pas avec eux lorsqu’ils se trompent de camping où ils ont réservé un mobil home. Dans le premier camp, heureux, nous nous étions mis à l’aise, lorsque nous apprenons qu’il nous faut déchanter et nous rhabiller. Le loueur sympathique les conduit à l’autre camping, ils récupèrent P. en route. Le rituel s’accomplit comme chaque jour.
23 mai– Livinhac – La Cassagnole (29 km)
La sortie de Livinhac-le-Haut est ardue et bien sûr elle, est en arrière. M. l’encourage mais c’est dur et elle lui dit «laisse moi devant le cimetière, un croque-mort me ramassera bien ce soir » ça le fait sourire, nous, on continue et elle avec.
Maison à colombage à Figeac
Avant l’étape du soir à La Cassagnole dans un relais de Saint-Jacques où ils retrouvent des Hospitaliers,
Figeac
nous nous arrêtons à Figeac où ils se restaurent et font les courses pour le dîner. Ils prennent le temps de visiter. La légende dit que Pépin le bref apercevant un vol de colombes en forme de croix dans le ciel décida de la fondation d’un monastère (en 753) précurseur de l’expansion de la ville actuelle. Le quartier ancien a conservé son plan médiéval et de nombreux bâtiments en grès, ainsi que des maisons à colombages. Le sol de la place des écritures est couvert d’une immense reproduction de la pierre de Rosette déchiffrée par Champollion natif de la ville. Celui-ci perça le secret des hiéroglyphes.
Il fait très chaud. La sortie de Figeac après un moment de cafouillage pour traverser le Célé nous mène à l’Obélisque du Cingle. Le site en hauteur domine la ville.
La Cassagnole
Le chemin nous guide vers le but du soir : La Cassagnole où ils ont choisi de cuisiner. 3 hommes, 1 femme : 4 pèlerins : là encore tout est partagé, chacun donne aux autres la mesure de son talent (cuisine, vaisselle,rangement, soin). Le gîte avec chambres-dortoir et salle commune est confortable
24 mai – La Cassagnole – Cajarc (26 km)
Depuis qu’A. et F. ont quitté le Chemin, elle se retrouve de plus en plus souvent à marcher seule. Non qu’elle soit abandonnée car ils l’attendent toujours aux haltes, mais elle doit faire son Chemin. Les oiseaux leurs font un concert, surtout un coucou. Bien entendu ce n’est jamais le même mais la mélodie les suit. Son problème lorsqu’elle est seule, c’est pour se désaltérer. Avant, il y en avait toujours un pour lui passer sa petite bouteille ce qui lui évitait de poser son sac. Alors lorsqu’ils se retrouvent tous, elle en profite pour boire. M. finira par lui proposer, ainsi qu’à P. qui porte sa gourde à la main, d’acheter à Agen des réserves d’eau avec pipette. Ils pourront boire en marchant.
Sur le Chemin, ce qui est merveilleux c’est le partage. Partage des dortoirs (avec ou sans ronflement), partage des repas cuisinés par les hôtes ou par eux-mêmes, partage du Chemin, les pas dans les pas des autres, partage des mêmes amis rencontrés sur le Chemin, laissés là, retrouvés plus loin. Les motivations ne sont peut-être pas les mêmes mais l’esprit du Chemin les anime tous.
Après La Cassagnole nous trouvons sur le Chemin un dolmen attestant de l’ancienneté de la région à l’époque celtique. L’arrivée à l’étape se fait par un plongeon sur Cajarc dominant le Lot au bord d’un plan d’eau formé par le barrage d’EDF. Ph. marche avec Jacqueline, un peu en avant. Une brave dame, mi-plaisante, s’offusque et lui demande s’il n’a pas honte de la laisser ainsi en arrière. (je veux bien être gentil mais cette nana n’est pas la mienne, alors )
Ce soir ils gîtent à Cajarc et sont accueillis par Mr et Mme Cajarc de Lagarrigue. Ils possèdent un gîte qui est complet. Ce sont des gens charmants qui se sont démenés toute la journée pour les loger tous les quatre ainsi qu’un autre pèlerin dans leur dépendance d’été. Ils s’enquièrent de leurs besoins et, malgré l’heure matinale, auront préparé les éléments du petit déjeuner le lendemain.
Pour le moment ils se resserrent autour de la table et profitent du plaisir de l’amitié. Demain ils ne seront plus que trois. Ph. arrive au terme de son chemin, la vie le réclame dans son foyer. Il aurait dû arrêter hier mais grâce à la deuxième étape doublée, il a pu gagner une journée.
A suivre ...
Tags : chemin, …, partage, bien, cassagnole
-
Commentaires
ta façon de raconter est naturelle, simple, comme si on marchait avec toi, super partage, beau dimanche Océanique, amitiés, Anne
Merci Jacqueline, et aussi merci les pieds sans qui cela n'aurait pas été possible. Je me régale avec ton récit qui me passionne. Il y a quelque temps j'ai lu le témoignage de Pierre Bonnet sur son Chemin, tu devrais publier ton récit aussi. Bisous. Gigi
bonjour Jacqueline . puisse que rien ne nous oblige aujourd'hui on laisse le sac à dos et on reste au sec !! quel temps . de gros bisous
Je suis ébahie par ta persévérance sur ces chemins ! Il faut qu'une main secourable de là-haut t'aide ! Passe un bon week end chère Mounette
C'est une belle et grande école que ce Chemin. Je pense que l'on doit en sortir profondément différent, plus attentif aux autres et à ce qui est essentiel. Merci du partage.
Bisous et bonne fin de semaine
Alain
Bonjour Jaqueline,
C'est avec de plus en plus d'admiration que je suis ton aventure, quel courage, c'est merveilleux. Tu es jeune bien sur, mais tu fais preuve d'une volonté extraordinaire. BRAVO ! J'attends la suite avec une grande impatience. Bises bien amicales.
Henri.
15d-ocre-overblogVendredi 26 Avril 2013 à 18:10c est un beau pays par la
l obélisque , est superbe on ne sy attend pas
encore une belle étape
bises bonne soirée pour toi
Je crois que si l'on est en bonne forme c'est une expérience très enrichissante, de plus la découverte des villages est tellement plus agréable ainsi, le contact avec les habitants aussi.
Bonne journée bises Jacqueline
De beaux endroits que tes pieds admirent, on dirait qu'ils n'aiment pas trop grimper, je les comprends. 3 étapes assez longues, franchement je t'admire.
Bon vendredi. Gros bisous
Que te dire mon amie Jacqueline...
que j'ai envie de repartir...
mais ça, tu le sais...
merci pour ce partage virtuel.
Bises et amitiés.
C'est passionnant à lire, mais combien davantage à vivre ! Tu en as vu des paysages et ça se mérite bien sûr ! Et le partage dans les difficultés doit mettre du baume au coeur. Bravo et bises .
Conques une belle ville très renommé sur ce chemin
c'est quand même dur ce chemin il faut en vouloir pour reprendre le chemin chaque jour
mais il faut avancer si tu veux aller jusqu'au bout de ce que tu désires
bisous
bonjour Jacqueline . j'ai eu l'occasion de passer une journée a Figeac . j'ai aussi beaucoup apprécié ces maisons a colombages . bonne journée un peu grise . de gros bisous
Mais quelle route quelle route. Et tes souliers sont toujours d'accord ?
Biosus et bon Dredi Jacqueline
Trois belles étapes dans une région superbe. J'adore Figeac et son obélisque. Le petit avait l'air sympa Mounette. De bons souvenirs pour toi, merci de les partager. Bises et bon vendredi
Ajouter un commentaire
Bonjour Jacqueline,
on avait visité Conques, magnifique village, typique et très fleuri ! que de beaux coins en France :)
bon dimanche, bisous
Melvin.