-
Mon Chemin de Compostelle - 10
29 mai– Saint-Martin – Moissac (18 km)
Nous sommes à Moissac en fin de matinée. Isa n’a pas prévu son gîte. Jacqueline l’invite à les rejoindre au Carmel où ils sont attendus. Ils installent le pique-nique sur une table à l’extérieur devant une chapelle. Puis, ils se dirigent vers l’accueil des pèlerins pour découvrir leur domaine pour la nuit ou plutôt pour les nuits puisqu’ils ne repartiront que lundi matin. Isa qui doit avoir un grand crédit auprès des instances suprêmes peut partager avec nous l’ancienne sacristie transformée en dortoir. Elle entre dans le petit groupe et y restera.
A force de se chevaucher nos orteils se sont fait une ampoule mal placée. M. n’est plus là pour s’occuper de nous. Elle fera appel à un Hospitalier car au Carmel, aussi, il y a des Hospitaliers. Entre autre Denise une Québécoise, qui a la langue bien pendue et un couple dont le soigneur d’ampoules.
Par le biais du portable nous avons des nouvelles de M.. Portable qui fonctionne quand il y a un réseau. Il a du rallonger considérablement sa première étape (Lascabanes) déjà importante, le camping à la ferme qui devait le recevoir n’ayant pas pu. Ensuite Lascabanes/Durfort/Moissac. Peut-être a-t-il forcé un peu trop.
Le repas du soir est pris en commun comme dans toutes les maisons religieuses qui nous ont hébergés.
30 mai– Moissac
De Conques à Moissac
Aujourd’hui ils s’octroient un jour de repos. Jacqueline a l’impression que P., seul, aurait continué. Il aurait pu repartir mais il avait oublié quelques effets à Cajarc et Ph. les a envoyés chez M. qui doit les lui ramener lundi matin avec les réserves d’eau. La magie du groupe doit agir aussi. Après un tour de marché pour réapprovisionnement ils vont à la messe. C’est le dimanche de la Pentecôte, Isa catholique pratiquante et Jacqueline qui pratique un peu moins sont ravies. Dommage le pèlerin est moins bien accueilli qu’au Puy ou à Conques.
Après la messe, ils s’installent à une terrasse pour goûter un vin blanc du pays puis retournent pique-niquer sur la table au Carmel. Ils iront, et nous avec, visiter le cloître. Bien entendu, Isa et Jacqueline indisciplinées n’écouteront pas la guide et se guideront seules selon leur inspiration. Elles retiendront pourtant que la construction du chemin de fer aurait pu tout détruire. Grâce à Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, la destruction sera épargnée. Comment imaginer une telle incurie ? Fiers de leur patrimoine les français sont-ils incapables de le préserver ?
Photo du net
Dans le préau pousse un cèdre de toute beauté. Jacqueline va s’y ressourcer en étreignant son tronc, enfin ce qu’elle pourra car son envergure est immense !.
Isa a vu à la télévision un reportage intéressant sur le pont canal. Celui-ci est à 2 km soit 4 km de marche (dire qu’on pensait être tranquilles les orteils en éventail, pour ceux qui peuvent). Ils sont insatiables. La pluie ne les arrêtera même pas.
Le pont-canal ? :
Photo du net
Le pont-canal permet au canal de la Garonne de faire passer la navigation au dessus du Tarn. Construit en 1867, son architecture est proche des ponts canaux de l’Orb à Béziers et de celui d’Agen.
Quelques cartes envoyées, un café pour se réchauffer, repas pris, avec tout le rituel. Pieds soignés, la pause prend fin.
A suivre ...
Tags : jacqueline, pont, moissac, isa, canal
-
Commentaires
Bonjour Jacqueline,
Que dire sinon toute mon admiration, c'est tout simplement formidable. Bravo et a bientôt pour la suite. Bises amicales.
Henri.
Le cloître de Moissac, je l'ai visité, une véritable merveille. Moi non plus je n'aime pas suivre les guides, je suis indisciplinée ! Bises chère pèlerine qui mérite bien une petite pause.
C'est très sympa une petite pause de temps à temps ça permet de voir mieux encore,merci de nous faire partager ton périple et les "péripéties", amitiés
17d-ocre overblogVendredi 3 Mai 2013 à 22:51Coucou Jacqueline, j'aime la suite du Chamin, m'enfin les pauvres pieds qui n'ont même pas une journée de repos..... mais bon c'est la tête qui commande, ils n'ont plus qu'à suivre !!!! Bisous. Gigi
bonjour mounette
j'imagine que les vues doivent être belles au coeur des chemins de Compostelle ,de belles découvertes, bises et A+ du troubadour Emmanuel
10superronyVendredi 3 Mai 2013 à 14:11Il faut que tu arrêtes d'étreindre les cèdres ( dur à dire et à faire )
At'aleur dans la cage dorée.
bizz René
Je trouve votre périple formidable simplement je ne veux même pas penser à ce que mes pieds auraient soufferts déjà trois pas de trop j'ai mal, l'arthrose ne fait pas bon ménage avec la randonnée.
Bonne journée bises
je suis ton chemin avec plaisir
que de belles villes traversées
et les hébergements dans ces maisons sont surement les bienvenues
( comme toi je suis née à PARIS mon pére y à travaillé 14 ans comme beaucoup de bretons
mais je n' ai pas vécue à PARIS ( je suis rentrée en breiz , à huit jours oufff )
bises et kénavo
6Mimi de BrugesVendredi 3 Mai 2013 à 10:28J'ai souvent traversé Moissac la ville des raisins et j'ai toujours aimé cette belle petite ville. Pique-nique sur les bords de la rivière très agréable. C'est bien d'avoir pris le temps de la visiter.
Bon vendredi. Gros bisous
à la révolution il y a eu assez de destruction objet et monuments pour qu'on ne démollisse pas encore pour rien d'autres endroits qui sont la richesse de la France
un repos que vous avez bien mérité a près tous ces km parcourus
dans certain cas le portable est une bonne invention
bisous
J'aime bien tes récits...surtout racontés par la partie plantigrade de ton anatomie
c'est trop drôle ! mais si vrai !!!
Pour les eaux du lac vert....heureusement : Clarisse ne rime pas avec Narcisse.....
Bonne journée ma belle,
Bises et amitiés de Hte Savoie.
Pas moyen de se reposer avec elle, y'a toujours quelque chose à voir... pauvres pieds !!!
A ce soir - Bonne journée - gros bisous
Petit jour de repos bien mérité. le tumpan du porche de l'église est magnifique. Bises et bonne journée Mounette
C'est fou le nombre de gens qui sont rébarbatifs aux guidesses
Bisous et bon Dredi Jacqueline
Ajouter un commentaire
Bonjour Océanique !
Comme tu me l'as si superbement dit ..."Il faut être là pour accueillir mais aussi ailleurs afin de se ressourcer" (à quelques mots près, n'ai pas relu mais me souviens !). Eh ! bien je suis dans cet "ailleurs" aujourd'hui et viens donc te voir !
Consciente de franchement prendre le train en marche (rires), c'est à Moissac que j'ai eu envie de m'arrêter avec toi aujourd'hui .....
Moissac ...nous avions dormi au sein de la Communauté "Marie Mère de l'Eglise" (Certaines religieuses, dont Soeur Florence, effectuaient auprès des enfants un travail fantastique !)
Ton amie Jacqueline se souviendra du cèdre, dans le préau, qu'elle a étreint ....
Moi, je me souviens d'un vendeur maghrébin, sur le marché, de sa patience et de son infinie gentillesse pour nous trouver un tea shirt adapté à notre taille et à notre porte-monnaie ...Le lendemain matin, en repartant, c'est vers sa direction que mes yeux iront aussitôt se poser .....Il n'était plus là mais son sourire oui ...!
C'est fou comme, pour chacun et chacune d'entre nous, les choses peuvent être différentes sur ce chemin ..........Il y a certes des joies, des lieux, des impressions, des souvenirs communs mais tant et tant de ressentis "propres" et destinés qu'à nous seuls !
Je fais voler vers toi un bouquet de sourires étoilés et un tendre bisou : sabine.
(Et MERCI de ta présence chaleureuse le long de mes allées !)