-
Mon Chemin de Compostelle - 11
La halle d'Auvillar et les maisons à arcades
31 mai– Moissac – Flamarens (35 km)
Le rendez-vous est fixé à 7 h 30 devant l’abbatiale, avec M. Ils sont tous exacts. Ils longent le canal en direction d’Espalais pour atteindre ensuite Auvillar. Isa, maintenant, marche avec eux. Jacqueline et elle devisent agréablement lorsque par portables interposés M. demande si tout va bien car elles sont en arrière. C’est plaisant de le savoir attentif.
A Auvillar nos 4 pèlerins traversent la place de la Halle aux Grains pour se rendre sur la terrasse d’où ils peuvent admirer la Tour de l’Horloge dominant la Garonne
Pas à pas, ils se dirigent vers Saint Antoine. L’église antérieure aux Antonins est marquée du « tau » lettre T grecque qui signe l’héritage des Franciscains et plus particulièrement des Antonins ; ordre crée par le pape Urbain II en 1095 avec pour mission de soigner les malades.
Avant l’étape du soir à Flamarens, M. espère voir un ami basketteur handicapé qui habite sur le chemin. La pluie commence à mouiller le paysage et les marcheurs. Jacqueline s’encapuchonne de jaune. Isabelle l’appelle « Bouton d’Or ». M. part devant pour rencontrer son ami. Son rendez-vous manqué, la petite troupe reprend le chemin.
Isa est une femme formidable et ensemble les nanas pérégrinent en riant beaucoup. Le genou de Jacqueline se fait à nouveau sentir et sous la pluie ou non, l’étape est dure bien que le terrain ne soit pas difficile. « Ça va, Jacqueline » « Ça va » il faut qu’elle tienne jusqu’à l’étape, elle garde son énergie concentrée, appelle à son secours tous ses gardiens du ciel. Sa certitude d’aller à Roncevaux vacille. M. qui a conseillé à une dame d’arrêter à Vaylats avec une tendinite, lui fait entrevoir la sortie. Elle ne dit rien. Tant que nous mettons un pas devant l’autre, tant que le genou ne flanche pas complètement, elle veut y croire.
C’est sous la pluie qu’ils prennent possession de leur gîte. Comme à Saint Côme d’Olt, ce sont des particuliers qui mettent à leur disposition le premier étage de leur maison. 3 chambres et un canapé dans la salle commune. Ce soir, Isa cuisine pendant que Jacqueline prend sa douche et le miracle se reproduit. La fatigue, les douleurs, le doute, tout s’atténue. Soudain Isa dit « tu imagines, M. et moi, on connaît Pluvigner en Bretagne. C’est drôle, non » « Vous connaissez Pluvigner mais c’est la ville natale de ma mère, ma grand-mère était cousine du coureur cycliste Jean-Marie Goasmat » Ils sont quatre dans la pièce, inconnus il n’y a pas 3 semaines et 3 connaissent Pluvigner et Jean-Marie Goasmat, c’est délirant. Avant de dormir, M. procède à nos soins, nous les braves petits pieds vaillants et eux les genoux. Une bonne nuit réparatrice et tous sont prêts à continuer.
A suivre ...
Tags : c’est, jacqueline, isa, chemin, pluie
-
Commentaires
Bonjour Jaqueline,
Cette lecture est pour moi un rêve merveilleux. Merci ! Bises bien amicales.
Henri.
J'aime ces belles rencontres que tu évoques. Je ne crois pas au hasard, il y a un sens profond à tout cela. Merci du partage.
Bisous et bonne soirée
Alain
Ces halles sont vraiment originales et ce château dans la brume m'attire comme un aimant.
Bises.
Philippe.
18Mimi de BrugesLundi 6 Mai 2013 à 18:06Quels pieds intelligents, qu'est ce qu'ils racontent bien . Je les suis avec plaisir.
Bonne soirée Jacqueline. Gros bisous
Merci de ta visite dominicale.
A mon tour de venir te souhaiter une superbe semaine ensoleillée !
Un temps à te faire d'agréables promenades.
Bisous.
14superronyDimanche 5 Mai 2013 à 21:36Le monde est petit. Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.
A demain et bizz René
Je connais Auvillar, jolie petite ville. J'ai habité dans la banlieue d'Agen quand j'étais adolescente et c'est très près. Bisous
vous devez en voir de beaux paysages et il faut de la force de marcher comme cela même quand il pleut
Coucou Jacquieline, que de belles photos de ces halles. Tu es tenace combien auraient abandonné.
J'attends la suite avec impatiance. Merci du partage. Bisous. Gigi
Enfin Pluvigner est connu dans le monde entier, je connais Pluvigner, pour cause à deux pas d'Auray.
Je ne suis pourtant pas bretonne.
Bisous et encore merci pour cette sur les chemins de Compostelle.
Je viens de parcourir les étapes que je n'avais pas vues.
Supers tes chemins qui te mèneront à Compostelle.
Bisous et bon dimanche.
Yoyotte
J'ai parcouru avec plaisir les dernières étapes.
Dommage cette galère pour trouver le chemin avant Cahors.
Bon dimancheCoucou Mounette. Il y a des coïncidences comme cela assez surprenantes. J'en ai connu quelques unes comme cela, dont la dernière,
Poux ronchon né à St Malo et habitait en région parisienne pour son boulot.
Aptès mon premier divorce, quand nous avons décidé d'unir nos destinées, nous nous sommes aperçus que nous avions plein de points communs.
Le nom de jeune fille de sa grand mère paternelle était le même, ortographié de la même façon que celui de mon grand-père paternel.
Sa famille dont l'origine était Lanhélin, le granit bleu de l'avenir, appartenait au granit de l'anenir de Louvigné du désert.
Mon grand-oncle comptable à ce moment là faisait Louvigné du désert-Lanhélin en vélo pour distribuer la paie des ouvriers et comme ma belle mère tenait le seul restaurant du coin, elle se souvenait très bien de cet oncle qui avant de repartir venait casser une croute chez elle.
Bises et bon dimanche.
Tu nous offre à chaque fois de bien jolies ballades, c'est splendide. j'aime beaucoup la dernière photo de la série. Bon week-end ;)
il faut de la tenacité et en vouloir pour continuer malgrè les genoux fatigué par tant de km et des endroit pas toujours facile
bisous
Bon dimanche joli bouton d'or ! Mais sous la pluie je ne suis pas sûre qu'il se soit épanoui ! Enfin 35 kms c'est rien pour une courageuse comme toi aidée par tous les anges qui te tirent par la main. J'adore lire ton récit, je m'y crois sans le mal aux genoux ! Bises Mounette
encore de beaux villages fortifiés
et on rencontre toujours des bretons partout c'est un peuple voyageurs
bon dimanche bises
Et petits papotages, tu connais la cousine du cousin d'ma soeur, blabllabla
Gros bisous endimanchés
Ajouter un commentaire
l'endroit mal l'air plutot magnifique