• Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Arrivée à Nantes j'ai un peu de temps alors je me dirige vers le château des ducs de Bretagne

    Duchesse bretonne, deux fois reine de France, Anne de Bretagne est le personnage le plus emblématique du château de Nantes. Son destin est étroitement lié à celui du château mais, plus encore, il symbolise le rapprochement entre la France et la Bretagne.

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Héritière du duché à onze ans, Anne de Bretagne se voit contrainte d’épouser le roi de France Charles VIII à l’âge de 14 ans afin d’apaiser les tensions entre la France et la Bretagne. Son époux meurt de façon soudaine et la voilà obligée de s’unir à l’héritier du trône, le roi Louis XII. Cette Bretonne de sang et de cœur tiendra son rôle de reine de France avec beaucoup de dignité, c’était une femme que l’on disait intelligente, cultivée, et esthète.

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Elle poursuivra d’ailleurs les travaux d’embellissement du château initiés par son père, le duc François II. Elle fit surmonter la Tour de la Couronne d’Or par des loggias qui montrent à quel point Anne avait du goût et de la suite dans les idées.
    Décédée à l’âge 37 ans, après avoir vu mourir sept de ses neuf enfants, Anne de Bretagne reste un symbole fort dans l’union pacifiée entre la Bretagne et la France. Une salle du musée lui est entièrement consacrée. On découvre sa vie grâce à un film d’animation mais également une copie du reliquaire en or de son cœur. Il était courant à cette époque que les rois et les reines de France préservent leurs cœurs et leurs entrailles dans une sépulture différente de celle du corps. Ainsi, si celui-ci est inhumé en l’abbatiale de Saint-Denis, nécropole royale, son cœur a rejoint la sépulture de ses parents à Nantes, selon ses dernières volontés.

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    J'entre dans la cour 

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Je monte l'escalier

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    La cour centrale vue d'en haut

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne

    Je vous laisse là et continue ma visite là-haut

    A bientôt

     

    « Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantesMes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne (suite) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Samedi 11 Juin 2022 à 10:15
    Waouh superbes photos et monuments et++++ j'aime beaucoup gros bisous beau weekend à+
    6
    danae
    Jeudi 9 Juin 2022 à 15:08

    J'ai appris plein de choses, merci

    5
    Jeudi 9 Juin 2022 à 14:51

    Tes photos sont magiques. Mais quel ciel ..... d'un bleu si vif.
    Anne de Bretagne a connu une vie bien difficile. Je ne connaissais pas pour dire (juste entendu parler). Merci.
    Bises de douce journée

    4
    Jeudi 9 Juin 2022 à 12:30

    Le château est magnifique mais je reste bouleversée par la vie misérable de cette pauvre Anne de Bretagne... De plus, Charles VIII ne devait pas être agréable comme mari.

    3
    Jeudi 9 Juin 2022 à 09:01

    Que serait Nantes sans le château de la Duchesse Anne ? Il est curieux de noter que si certains souhaitent que le département soit rattaché à la région bretonne, d'autres s'y opposent alors que l'évidence devrait leur crever les yeux !

    2
    Jeudi 9 Juin 2022 à 08:59

    Bonjour Jacqueline,

    Merci pour cette visite virtuelle  car le chateau me manqué  lors de ma visite de la ville , aujourd'hui avec  ses magnifiques photos se sera fait ......

    Joli partage

    bonne journée

    Amitiés

    1
    Jeudi 9 Juin 2022 à 07:52

    Une très belle visite des lieux imprégnés de la présence de notre Anne de Bretagne. Merci Mounette, à suivre !

    Bises et bon jeudi, caresses à Quya - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :