• Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Traversons la rivière avec "Le passeur"

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Suivons le petit chemin

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Petite tortue d'eau

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Épicéa de Serbie

    C'est un arbre persistant de taille moyenne mesurant 20 à 35 m de hauteur, atteignant exceptionnellement 40 m de haut. Sa silhouette est très étroite comparée à celle de l'épicéa commun. Son tronc a une écorce écailleuse et brunâtre atteint un diamètre de plus de 1 m. Les pousses sont de couleur ocre jaune, et fortement pubescentes (tomenteuses). Les feuilles sont en forme d'aiguille, de 10 à 20 mm de long, aplaties, bleu-vert sombre sur le dessus, possédant deux bandes blanches de stomates blanches sur le dessous. Les cônes de 4 à 7 cm de long, fusiformes (en forme de toupie, plus large au milieu), violet sombre (presque noir) au stade juvénile, évoluant vers le marron foncé 5 à 7 mois après la pollinisation, et possèdent des écailles rigides.

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    La baigneuse au miroir

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    "Le siesteur"

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Eux aussi sont au repos

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    "Le dormanron"

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    "La banlancoire"

    Et bien sûr avant de lire la légende je me suis assise dessus et ça a balancé ... c'est elle monsieur je l'ai vue

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    "Les enlaceurs d'arbres"

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    Le cerf la biche et le petit faon

    Cette sculpture monumentale fut réalisée en 1900 par Georges Gardet (1863 - 1939), sculpteur animalier de renom. Elle représente une famille de cerfs : le mâle, la femelle et leur petit au repos. Par sa taille (5m de hauteur, 3,5 m de largeur, 2,3 m de profondeur), elle était la plus importante sculpture du Jardin des Plantes. Démontée pendant la Deuxième Guerre mondiale en vue d'être fondue, l’oeuvre en bronze a été fortement endommagée. Le cerf – qui pèse à lui seul 1,5 tonne – a été égaré un temps, puis retrouvé les pieds cassés, sans ses bois et ses oreilles, au parc du Grand Blottereau. La biche, quant-à-elle, a complètement disparu... Pendant de nombreuses années, seul est resté exposé au Jardin des Plantes le faon sur son piédestal.

    A l’origine, cette statue existait à l’identique dans deux jardins en France : le Jardin des Plantes de Nantes et le Parc de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine. C’est d’ailleurs en partie grâce à la préservation intacte de la statue du Parc de Sceaux qu’il a été possible de pouvoir reconstituer les parties manquantes (la biche et les bois du grand cerf) de celle du Jardin des Plantes de Nantes.

    Je quitte le jardin pour aller prendre mon train

    Mes escapades à Nantes - Le jardin des plantes

    La tour de Bretagne depuis la mezzanine de la gare

    A bientôt pour une nouvelle escapade

     

    « Mes escapades à Nantes - Mes escapades à Nantes - Le château des ducs de Bretagne »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mercredi 8 Juin 2022 à 22:18

    Merci pour cette découverte du Jardin des Plantes drôlement bien décoré ! 

    4
    danae
    Mercredi 8 Juin 2022 à 14:07

    Coucou la promeneuse, je me suis assise sur ton banc balançoire, une surprise !!! Joli jardin un peu touffu par endroit ! Bises et merci pour la découverte

    3
    Mercredi 8 Juin 2022 à 10:24

    Joli jardin botanique où se côtoient les sculptures anciennes aux agencements nouveaux et ludiques.

    2
    Mercredi 8 Juin 2022 à 10:00

    Kikou chère Mounette

    Le Jardin des Plantes à Nantes ! Collégien et pensionnaire à Redon, aux petites vacances (Toussaint, Noël, etc.) si à 10 ans ma mère m'amenait à la gare, plus tard revenant de Redon, je rentrais chez mes parents à pied en traversant ce jardin. Inutile de dire qu'il m'a marqué ...

    Bises savoyardes

    1
    Mercredi 8 Juin 2022 à 07:30

    Coucou ma Mounette,

    Il est magnifique ce jardin des plantes et très bien agencé. J'ai eu un gros coup de coeur pour le "Dormanron".

    Bises et bon mercredi, caresses à Quya - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :