Le chat de la Mère Michèle : Belle-île Sauzon

Le jeudi toujours à Sauzon en allant à la pointe Cardinal nous longeons un bois

Au fil des rues en redescendant

Belle maison de pierre

La poste et son puits

Belle fresque marine

Quand Belle-île était la reine de la sardine

Belle palette de couleurs

Le vendredi 31 nous faisons avec un guide en car le tour de l'île

Nous avons la chance d'avoir un guide né à Belle-île qui nous enchantera pas son humour et surtout sa connaissance des lieux des légendes et des évènements

Il fait partie des descendants Acadiens venus à Belle-île. Notre hôtesse née aussi à Belle-île se dira descendante elle aussi des Acadiens

« Rien ne destinait Belle Ile en Mer et l’Acadie à un quelconque rapprochement …. Jusqu’à ce que l’histoire vienne lier pour toujours ces deux terres aussi éloignées. A travers les nombreux évènements de quatre siècles d’histoire, c’est toute l’aventure d’un peuploe qui se dessine des deux côtés de l’Atlantique. Une épopée que nous vous invitons à découvrir. » (Préface tirée du livre  LES ACADIENS du Canada à Belle-Ile-en-Mer, édité par l’Association Belle-Ile Acadie)Ce sont 78 familles acadiennes déportés d’Acadie en 1755, qui en 1765 sont venus repeupler l’ile de Belle Ile en Mer désertée par une partie de ses habitants, après que les anglais l’eurent occupés durant 2 ans, d’avril 1761 à février 1763.

Nous partons du Palais pour Locmaria un village au sud de lîle

Locmaria

La commune de Locmaria, fondée en 1070, présente encore aujourd’hui des caractères particuliers qui l’ont toujours distinguée des autres communes de l’île : une agriculture plus développée, un habitat rural dense avec des hameaux importants et une absence presque totale d’activité maritime.

Point culminant de l’île, Locmaria conjugue de manière exceptionnelle l’âpreté de la côte sauvage avec les falaises les plus hautes de l’île et le charme des grandes plages de Port-Andro, Samzun et des Grands Sables (2 Km de sable fin convenant à la pratique des sports nautiques).

Le chat de la Mère Michèle : Belle-île Sauzon

Les 700 habitants se répartissent en 33 villages et le bourg, dont l’église, témoin de l’an mil, offre un chœur du XVIIéme et un clocher en poivrière du XVIIIéme siècle.

Les habitants ayant refusé que les cars de touristes s'arrêtent chez eux et comme nous ne restons que 1 jour 1/2 sur l'Île la photo est du net

Notre périple nous même à 13h à nouveau à Sauzon sur le parking de la brasserie. Comme nous avons 1h30 de pause ayant fait la visite la veille où nous avions repéré la

Le chat de la Mère Michèle : Belle-île Sauzon

Nous redescendons vers le fond de l'anse

En faire le tour

Vu sur le fond de l'anse depuis notre table

Intérieur

Et près de nous le Chat de la Mère Michèle

Encore un chat Miaou

Le car nous récupère à 300 m

En route pour la suite de notre périple

« Dimanche c'est chat : Les nanas à Belle-Île Sauzon Belle-Île ; La grotte de l'Apothicairerie - Port Coton »