-
Lanzarote : Yaiza - La Geria - El Campesino
Visite de la fabrique de produits à base d'Aloès Vera à Yaiza
Ayant acheté des produits j'ai eu en cadeau un pied d'aloe vera qui s'entend bien avec mes cactus. Ceux-ci viennent de Lyon.
Yaiza où nous reviendront plus tard toutes les deux
http://danae.unblog.fr/ voir aussi sur le blog de Danae son récit
Le Musée de L'Aloe Vera est le seul Centre d'étude de l'Aloe Vera de l'archipel des Canaries avec ses 150 mètres carrés sur l'histoire de la culture, la production, etc., de cette plante miracle.
Les anciens écrits nous montrent que les bénéfices de l'Aloe Vera sont connus depuis des siècles.. Ses avantages thérapeutiques et propriétés curatives ont survécu plus de 3000 ans. La plus ancienne connue de la description de l'Aloe Vera est dans le Papyrus Ebers égyptienne, où ses valeurs médicinales sont décrits.
Aristote la recommandait à Alexandre le Grand pour la guérison rapide de ses soldats; Marco Polo a noté l'utilisation quotidienne chez les chinois, pour le soulagement de maux d'estomac.
Au moment de la découverte de l'Amérique, depuis les îles Canaries, l'usine a été transférée vers le Nouveau Monde par les conquérants et les franciscains, qui avaient fait les premières plantations sur l'île espagnol.
***
La Geria
La bodega de la Geria où nous dégustons le vin du pays et ramenons chacune une bouteille. Bien sûr nous avons conscience que ces arrêts sont commerciaux. Nous ne boudons pas pour autant notre plaisir.
Plants de vigne protégés par des zocos à La Geria.
Le sol où poussent les vignobles de La Geria est recouvert d'une couche de lave séchée provenant de l'éruption du Timanfaya en 1730. Des milliers de petits murets d'une seule rangée semi-circulaire ont été patiemment érigés par les viticulteurs. Ils sont formés de roches volcaniques et entourent chaque cep de vigne planté en leur centre. Ils protègent aussi la vigne du vent sec et chaud de la région. Ces murets s'appellent des zocos.
Les plantations sont faites à la main.
Eglise de la Geria
***
El Campesino (Musée du paysan)
Monument de la fécondité
C'est dans ce restaurant typique, La Casa du Museo, que nous allons déjeuner entre le monument de la fécondité et le Musée du Paysan que nous ne visiterons pas.
Belle salle devant laquelle nous ne faisons que passer
C'est ici que le repas nous sera servi, bel endroit aussi, moins sophistiqué.
Sculpture représentant un paysan et son fils à la sortie du restaurant
Vous pensez que les découvertes sont terminées. Et non alors à bientôt
Tags : geria, aloe, yaiza, museo, campesino
-
Commentaires
Merci pour ce superbe partage :
ton reportage photographique est superbe !
Cordiales amitiés & à +
c'est vraiment un très beau voyage que tu nous offres là
et je me doute que les découvertes ne s'arrêtent pas là
et puis j'ai apprit sur l'aloé ver dont on parle beaucoup mais je ne connaissait pas ses vertus
Bonsoir intéressant ton reportage j'ai appris des choses sur l'aloès . Bichonnées les vignes .Comme vous j'aurai rapporté une bouteille ! bonne soirée bises
Que de travail pour cultiver la vigne sur ce sol ingrat ! Vraiment tu nous dépayses et cela fait du bien.
Si ma petite-fille voyait le fils du paysan, sûr qu'elle dirait : "Il a une drôle de tête, ce garçon ! "
Bisous et bonne soirée
Alain
Bonjour, Merci pour ce partage et ces photos. J'ignorais que l'aloé véra avec des "pouvoirs" curatif ; je le vois souvent dans les soins du corps etc...mais rarement pour soigner directement une personne. Bonne journée.effectivement les deux salles non pas le même standing
bizarre le fils du paysan on dirait un animal
bisous
PS : je suis accro à l'aloé vera ... j'en use et abuse en crêmes pour le visage et pour le corps, et même pour mes cheveux ... A la jamaique, on se badigeonnait carrément avec le suc de la plante ... et pas de coups de soleil !!
re-bises
bonsoir Océanique .. qu'elles sont belles, ces églises éblouissantes de blancheur sur ce sol si noir ... la protection des plants de vigne est originale ... elle me fait penser aux murets de l'ile d'Aran ...
belle salle de resto mais je suis sure que comme moi tu préfères les petites auberges intimes et manger sur une nappe a carreaux, la cuisine de la grand-mère ?
bisous et bonne fin de soirée
Pour ramener une plante , as tu eu un acquit ? L'Aolé veras a effectivement certaines vertues
Bon quand à la belle salle de restaurant, dommage, car elle était bien jolie, surement un groupe plus huppé que vous !!!!!
Pas grave l'important était ce qu'il y avait dans l'assiette.Merci pour cette petite partie de vos vacances, bisou
Bonsoir,
Tes photos sont bien jolies et je trouve cet endroit super. Je ne connaissais pas du tout avant que Danaé l'en parle. Je suis sous le charme en découvrant vos photos.
Bises et belle soirée à toi
Une balade en ta compagnie très intéressante Mounette. La sculpture de la fécondité est superbe. Bises et bonne journée . ZAZA
bonjour Jacqueline . j'ai bien pensé à toi hier après-midi . sue la chaine "Voyage " il y avait un documentaires sur cette île . entre autres les cultures dans cette terre volcanique . chaque parcelle protégée par des murets . ils ont du boulot ! bonne journée avec grand soleil . de gros bisous .
merci Océane pour ce beau partage , l'aloes véra on l'utilise en pommade et on en a un pied à la maison
que de belles sculptures - statues et ... la vigne est surprenante ! c'est beau !!
gros bisous belle journée a+
Encore des découvertes ce matin ! Etrange le monument de la fécondité !
Bonne journée - gros bisous
MonelleBonjour Jacqueline, je suis contente de voir que ton aloes se porte bien. Tu prends de l'avance sur moi, je n'arrive qu'à Timanfaya seulement demain et pour six jours !!! C'est amusant que nos récits diffèrent un peu ! Bises pour une belle journée
L'aloe vera est vraiment une plante aux multiples vertus.
C'est " amusant " de découvrir les pieds de vigne ainsi protégés par tous ces murets "zocos".
Insolite le fils du paysan ainsi représenté ... ?
Belle journée. Bisous.
Bien belle balade ! Je ne savais pas qu'il y avait des aloes à Lanzarote. On en apprend tous les jours sur les blogs, génial ! Bises.
Bonjour Océanique , oui ces vignes sont dorlotées et merci pour ton article
sympa ! . Bon mercredi et à bientôt , bises
Bonjour Océanique,
Ces plants de vignes sont "chouchoutés". Ces sculptures sont assez surprenantes. Ce monument de la fécondité est assez spécial et ce père et son fils bizarre, le petit ressemble à un singe ! Passe une bonne journée, bises, Véronique
Ajouter un commentaire
J'aime bien ces zocos pour protéger les ceps de vigne. Surtout les semi circulaires.