-
Chemin d'Arles 2008 - Saint Gervais sur Mare (26km)
Les Monts d'Orb
26 juin - Lever 5h30. Départ 6h30 après petit déj. Montée vers l’église de Saint Martin. Rencontre avec Jean et Françoise de Mont Marsan. Nous cheminons un moment ensemble puis chacun prend son rythme. Début du Haut-Languedoc, le Chemin grimpe à l’assaut des cols.
Marche sur les chemins forestiers, l’ombre atténue l’effet soleil dont les rayons me font suer. Plus tard c'est avec Paule une Suissesse que je marche par intermittence.
L’étape est magnifique au travers de tous ces bois de châtaigner et de sapin
Eglise de Mècje - Le pont sur la Mare - La Mare
C’est reposant, même si la dernière partie du Chemin, est constituée de caillasse sur fond de sentier étroit. Il faut être vigilent car le capital pied est fragilisé. Paule qui a des problèmes de santé me quitte à l’entrée du village. L’employée de la mairie où je vais prendre les clefs m’accompagne au gîte (le même qu’en 12/2005) et je retrouve les pèlerins du matin. Dépôt du sac, douche, soin, bière au centre-ville et courses. Nous cuisinons et dînons ensemble.
*-*-*-*-*-*-*
18 décembre 2005 - Nous quittons le gîte à 7h30 sans rencontrer âme qui vive. Il ne fait pas chaud dehors et c’est gaillardement que nous descendons de la montagne. Le café de la veille n’est pas encore ouvert mais la patronne nous aperçoit et nous repartons avec la chaleur d’un petit noir au creux de l’estomac. Nos pas nous conduisent au Bousquet d’Orb. En quittant le village nous sommes interpelés par un sculpteur sur bois. Il nous fait visiter son atelier où s’entassent des merveilles dont un magnifique Saint Jacques.
Sur le chemin il nous faut prendre des précautions pour le ravitaillement et l’eau, car, après le cimetière de l’église de Saint Martin au Bousquet d’Orb, jusqu’à Mecle, il n’y a aucun point d’eau ni épicerie. Heureusement nous sommes garnis.
Première photo prise avec mon portable à 10h50. Pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt ...
Nous faisons une pause piquenique sur une piste dans la forêt domaniale de l’Orb. Des chasseurs en battues de sanglier nous croisent, nous discutons avec l’un deux.
Nous avons la chance d’avoir beau temps même si des ruisseaux gelés nous disputent le chemin C'est en passant plusieurs cols, dont le plus haut culmine à 902m, que nous arrivons à Mecle.
Dans ces montagnes où le chemin virevolte constamment impossible d’imaginer à quoi ressemble notre étape. Et, sur la Mare : est-ce une rivière, un lac, un étang, une marre !!! La descente vertigineuse nous ferait pencher pour une rivière. Mecle, la nuit ne va pas tarder et nous devons arriver avant la fermeture de la Mairie. Avec Nathalie nous marchons munies de la lampe frontale pendant d’Emmanuel part en avant. Le chemin empierré et encaissé se termine entre des murets et un escalier de pierres, c’est un vrai casse-gueule. Emmanuel est angoissé et il revient sur ses pas pour voir si tout va bien. C’est gentil mais inefficace aussi il repart en courant. Nous sommes arrivés. L’employée de la Mairie vient nous chercher à l’entrée de la ville que nous abordons par un pont de pierre. Le contact est sympa et le gîte accueillant. Nous allons manger dans un bistrot des pizzas et rentrons repus avec les restes de pizzas et une salade d’endive. Picorage pour le lendemain. Avec nous il n’y a pas de pèlerins.
A demain pour la suite ~~~~~~~~~
Tags : chemin, saint, mecle, mare, 2008
-
Commentaires
coucou ... ben on se rend bien compte que la période n'est pas la même ... et perso, tant pis pour la sueur, je préfère juin .. ces paysages verts sont de toute beauté ... même si moi, j'aurais du mal à me lever à 5h30 .... interdiction de me causer avec le café ... je dors encore à moitié !! lol mdr
vraiment sympa en tout cas cette étape .... il faudrait vraiment que je me lance mais le croiras-tu, toute seule, je crains un peu ....
bisous et bonne journée de vendredi
Bonjour,
Une marche même si elle me parait fatiguante semble reposante et ressourçantes les paysages sont magnifiques.
Bonne fin de journée de l'Ascension.
Bonjour,
Contente de te retrouver, j'espère que ton séjour a été agréable et que tu es rentrée en forme.
Un beau partage encore aujourd'hui. tes photos sont belles.
Bonne journée à toi. Bisesbonjour Mounette de jolies photos par ici. bonnes continuations et belles découvertes , tu en as de la chance , voilà de jolies promenades,excursions (---) . bises et A+ du troubadour Emmanuel
encore de beaux endroits
tu posséde une phototéque impressionnante
et c'est toujours agréable de marcher avec toi
bon week end de l 'ascension
kenavo Océanique
Je trouve intéressantes toutes tes rencontres en cours de chemin. Tu vois vivre les gens et c'est ça qui est bien. Gros bisous ma belleJ'aime bien la première photo !!
Bonne journée en espérant que le soleil reste - gros bisous
Ajouter un commentaire
Belles randonnées toutes les deux, mais j'ai toujours une préférence pour l'été.
Bisous je vais suivre la suite.... tout de suite