-
Camino Francès 2005 - Olveiroa - Fis Terra
28° jour – 11 juin – Olveiroa – Fisterra (36km)
Pour répondre à vos commentaires sur les petites constructions en pierres :
Horreos (séchoirs à maïs bâtis de telle sorte que les rongeurs ne puissent y accéder) , de toutes les tailles !
Le grenier à blé galicien est un type spécifique de horreos en Galice, une construction d'usage agricole à sécher, ranger les maïs et autres céréales avant de les moudre. Il se compose d'une chambre de stockage oblongue, étroite, perméable au passage de l'air, du sol sur pilier pour empêcher l'entrée d'animaux et de l'humidité.
Olveiroa : départ 5h45. Nous marchons dans le brouillard. Après un petit déjeuner pris dans un café Philippe part devant. (le mouvement d'humeur de la veille n'entame en rien notre façon de procéder. Sachant que j'avais des problèmes pour me diriger la nuit il s'est angoissé. Philippe est un angoissé. J'étais plus zen, je me sentais protégée)
Alto do Cruceiro da Amanda
A Hospital deux chemins : Cap Finistère (Fis Terra) où Muxia. Nous allons à Fis terra. Nous descendons par les pinèdes de l’Alto do Cruceiro da Amanda. En revenant du tertre de la Croix je tombe nez à nez avec Claudine et Mansour qui me demande si je suis perdue ? Non ! Nous marchons ensemble jusqu’à Fis terra. Mansour a fait une partie du Camino Frances en 2004 et a dû rentrer pour voir mourir sa mère 8 jours plus tard. Claudine lui a promis qu’il repartirait l’année suivante et même qu’elle l’accompagnerait. En reconnaissance et par amour il marche avec elle, même si elle marche plus lentement. Comme nous avons le même pas elle propose à son mari de marcher à son rythme. « non, ça n’a aucun intérêt !»
Mansour et Claudine
Nous arrivons sur la côte au bord de l’Atlantique. D’abord à Cee, puis à Corcubion. A Sardinineiro nous prenons la promenade maritime près de la plage de Langosteira qui mène directement à Fis terra.
Arrivée à 14h30 au gîte nous voulons poser nos sacs mais l'albergue est fermée . Nous les laissons dans la cour en passant par dessus le portillon, et je vais me restaurer dans le café en face. Philippe arrive du phare car il veut saluer Ethan notre ami basque avant qu’il ne reparte.
L'albergue
Sculpture face à l'Albergue
Le petit port de Cap Finistère (Fisterra)
Le cap Finisterre (Cabo Fisterra en galicien) est un promontoire de granite d’une hauteur de 600 m, situé dans la province de la Corogne à l’ouest de la Galice en Espagne, au nord-ouest de la péninsule Ibérique.
Fis terra : Je désire aller au Phare sans le sac et en sandales. Philippe me dit de revenir à 17h à l’ouverture du gîte. Je croise Myriam qui vient avec moi. Nous sommes légères, l’allégresse au cœur. Nous parlons à peine, goûtant sereinement le bonheur d’être là. « Je marcherais pendant des heures et des heures » dis-je à Myriam. Elle comprend. Elle me parle de son garçon et de son mari au Canada. Nous croisons Patrick qui veut venir avec nous. Myriam lui dit que nous préférons rester toutes les deux.
Nous voilà au pied du phare. C’est très beau. Je jubile. Il me faut redescendre et laisser Myriam à sa méditation. Je passe devant l’église romane de Santa Maria das Areas.
Eglise romane de Sabta Maria dos Aeéas
Je suis un peu en retard. Au retour Philippe m’annonce qu’il n’a pas retrouvé son sac déposé dans un réduit, fermé à clé, à son arrivée avant qu’il aille au Phare., avec 9 autres sacs d'espagnols qui devaient rentrer à Santiago par le car de 16h. Et dire que nous nous avons laissé les nôtres en évidence. Il est effondré, il a tout perdu, son sac (cadeau de ses collègues) avec tous ses vêtements, ses sandales, sa Compostella, sa crédentiale, ses photos du Camino France et Espagne son carnet de chèque et surtout son carnet de route où il notait tout, ses réflexions, les adresses collectées. Il lui reste ce qu’il a sur lui, sa carte bancaire, sa carte d’identité, son billet d’avion, sa Fis terra (certificat de pèlerinage) son appareil photo avec les dernières, ce qui fait que je ne pourrais pas récupérer la photo de l'"horreur" des sculptures des pèlerins (souvenez-vous).
Triste Philippe pourra quand même montrer à son épouse et à ses filles qu'il y était
Je sacrifie au rituel qui veut qu'arrivé à Cap Finistère on brûle des vêtement en souvenir des pèlerins du moyen-âge qui partaient avec un trousseau au départ et en recevaient un autre arrivés ici pour le retour car eux rentraient à pied? J'ai côtoyé des personnes qui rentraient chez eux à pied. Un breton du Finistère qui faisait le Chemin de retour. Une petite anecdote : je ne parle pas espagnol (la compagnie de Philippe de Perpignan dont l'épouse était catalane m'était donc précieuse) je sais dire hola (bonjour) aussi ce jour là je me dis quand tu croiseras quelqu'un dis "hola" je croise un pèlerin et spontanément je lui dis "buongiorno " ... et il me répond "bonjour" c'était le breton avec qui j'ai bavardé un moment !!!
Je suis descendue au bord de la mer pour jeter les "petits cailloux" confiés par des amis à Lyon
Plus tard nous remontons au phare Je veux accomplir un rituel : brûler des vêtements (pyjamas, tee shirt ...). Je prends Philippe en Photo devant le calvaire. Autre action importante à faire : jeter tous les petits cailloux représentant les intentions qui m’ont été confiées à mon départ. Puis nous attendons que le soleil se couche. Lui aussi n’ose pas trop briller, il compatit.
Philippe n’a pas faim je l’entraîne. Tout le monde est navré pour lui. Il lui reste ce qu’il a sur lui. Mansour lui donne un tee shirt et un short qu’il devait brûler. L’hôtesse a eu au fil le responsable du car qui retournait à Santiago à 16h. Personne n’a vu le sac .... Pris par inadvertance avec les 9 autres sacs !
Philippe m'avait dis sur le Chemin qu'il marchait vite pour avoir le sac le moins longtemps sur le dos ... Je n'ose penser qu'il a été entendu. Heureusement c'était le dernier jour.
Une dernière étape pour le retour à Santiago ~~~~~~~~~~~~
« Camino Francès 2005 - Negreira - OlveiroaCamino Francès 2005 - Fisterra (Cap finistère) - Santiago »
Tags : philippe, fis, terra, qu’il, car
-
Commentaires
un peu énorme la sculpture
un grand moment vécu pour en arriver à cet endroit
dommage pour son sac cela arrive malheureusement dans tous les endroits, cela gâche le plaisir d'avoir fait tous ce chemin et de n'avoir que peu de photos pour se souvenir et montrer à ses proches
bisous
Ces images sont magnifiques. Merci Jacqueline de nous emmener avec toi et tes compagnons sur ce chemin et en ces lieux. Grosses bises.
Bonjour un beau paysage j'aime aussi me balader le long du littoral . Un coup dur pour ton ami Philippe la perte de son sac ... bon dimanche amitiés
Lorsque j'ai été au cap Finisterre, j'ai vu une de tes chaussures qui avait été scellée sur un rocher !!
17Monelle69Dimanche 26 Janvier 2014 à 09:26Pauvre Philippe... a-t'il finalement retrouvé son sac ?
Je ne mesouvenais pas des vêtements brûlés !
Bon dimanche - gros bisous
Monelle
bonjour
( absente hier ) je n avais pas vu donc ton article
des belles photos
un clin d œil au Finistére bien plus loin mais si beau
et la tradition de brûler les vêtements
un voyage inoubliable du courage et de la fierté
bien sur des aléas mais ce sont les souvenirs et le prix à payer
bon dimanche Océanique
kenavo
Ton ami philippe devait être très embêté de devoir rentrer ainsi, sans rien... A-t'il retrouvé son sac ensuite ? Bisous
encore une belle étape et un récit très bien mené. Philippe a du se sentir bien léger, la symbolique du sac à dos pour lui a pris toute sa signification..ce doit être brutal de se le faire "arracher" comme ça tout de même, je suis compatissante envers lui, je pense que depuis il a retrouvé le sourire et sa famille. Je t'embrasse
Bon dommage pour ce sac, mais !!!!!
pas contre , je ne savais que l'on brulait les vêtement .mais quelle belle expérience et cette diversité dans les rencontres!!! j'ai bien aimé ton anecdote de parler espagnol à un breton !!!!
je suis pas mal aussi dans ce domaine !!Coucou Mounette,
Surprenante la première photo. Magnifiques paysages ce Cap Finistère. Tu étais consignée pour surveiller le feu... ??????
Bises et bon après midi. ZAZA
hello dame voyageuse Mounette , au fil des chemins de nouvelles découvertes, de jolies photos en souvenirs en avant les horizons à découvrir. bises et A+ du troubadour Emmanuel
Coucou Jacqueline, c'est une belle fin, pleine d'émotion, mais quelle tristesse pour Philippe, car si le sac avait été pris pas erreur le chauffeur du car l'aurait su et aurait pu le rendre, c'est dommage . Bisous. Gigi
bonjour Jacqueline . superbe ce chemin au dessus de l'eau , un régal de marcher là . même une femme des cavernes qui grille son morceau de mammouth !
bonne journée et gros bisous
Je suis attristée aussi pour Philippe. Tu as mis récemment une photo de "tas de sacs", et j'ai failli te demander à ce moment s'il n'y avait jamais de vols.
Mais là il s'agit plutôt d'une erreur, et peut être que quelqu'un va le renvoyer.
Merci de nous avoir permis de te suivre dans son long voyage... Et merci pour toutes les photos !
Bonjour, Que je comprends Philippe dans son calvaire perdre ses affaires c'est une petite part de nous-mêmes que nous perdons ....
J'espère que cela ne l'empêchera de refaire à nouveau ce beau parcours...les photos sont toujours aussi belles !
Bon Week End.
Bonjour Océanique,
Une belle aventure mais pour le pauvre Philippe, quelle mésaventure , la perte de son sac le dernier jour. Ton compte rendu est absolument extraordinaire et superbement illustré. Un grand plaisir de lecture. Merci. Bises bien amicales.
Henri.
En te lisant, je comprends le désarroi de Philippe.
Finir ce long chemin de cette façon ... Son sac ne lui pesait plus sur le dos mais, intérieurement, cette perte devait peser lourdement.
Joli ce petit port de Cap Finistère !
Bon week-end.
Bisous.
Ah ma pauvre Mounette, l'arrivée tant attendue et si précieuse a été un peu gâchée par la perte du sac de Philippe, même si on ne doit pas s'attacher aux choses matérielles.
Bises ma belle et dommage que ça se termine !Pauvre Philippe ! J'imagine sa contrariété d'avoir perdu son sac. Merci pour le compte-rendu de cette journée riche d'émotions. J'ai toujours un grand plaisir à venir te lire.
Bisous et bonne fin de semaine
Alain
Ajouter un commentaire
C'est vraiment un pélerinage que j'aurais aimé accomplir , mais hélas ma condition phhysique ne me le permet plus ...
tes récits sont très précis et très documentés, avec tous ces rituels auxquels il ne faut pas échapper !