• Camino Francès 2005 - Fisterra (Cap finistère) - Santiago

     Cathédrale de Santiago

     

    12 juin – Fis terra – Santiago

     Fis terra : 9h45 après le petit déjeuner pris au gîte nous prenons le car. Le petit port est encore dans le brouillard. Objectif : assister à la messe des peregrinos à la cathédrale de Santiago. Pendant le parcours je laisse la joie remonter car, si je suis triste pour Philippe je suis heureuse pour moi et pour tous ceux qui ont crus en moi.

     

    Le chauffeur du car nous dépose le plus près possible de la Cathédrale et c’est en courant, Philippe ayant mon sac sur le dos, que nous arrivons pour l’office. Ce dimanche nous n’avons pas le droit au rite de l’encensoir. Je laisse contre un pilier de la cathédrale le bâton dont Saint Jacques m’avait gratifié à la sortie de Zubiri.

     

    Ensuite Philippe va rechercher une nouvelle Compostella et déclarer la perte de son sac. Philippe n'aura jamais de nouvelles de son sac, ce qui semble difficilement acceptable car si l'erreur est compréhensible, le silence est très dur. Nous avons remarché ensemble en 2009, la blessure était toujours là. Pendant ce temps-là je vais réserver le gîte au séminaire.

      

    Nous nous retrouvons chez Manolo. Nous retrouvons Mansour et Claudine avec qui nous visitons la ville. Nous voulons les amener chez Manolo; il est fermé. Nous dînons ailleurs. Nous rentrons tous dormir. Mansour et Claudine repartent le lendemain

     

    Sur le chemin du séminaire

      

    *-*-*-*-*-*-*-

      

    13 juin - Santiago

      

    Santiago : Ce matin il pleut. Philippe est parti en ville pour acheter un sac de voyage, et quelques vêtements. Je l’attends. Au bout d’un moment je trouve le temps long et vais voir si je le vois et je le vois.

     

       

    Nous retournons en ville faire chacun de son côté d’autres emplettes. J’ai envie d’aller à la cathédrale à 12h mais Philippe m’attend dans un café; fermé. Nous allons manger chez Manolo.  En nous promenant nous retrouvons 3 frères canadiens déjà vus, puis nous allons prendre une bière et c’est avec Patrick de Foix compagnon de chemin de Myriam et  Dominique de Suisse que nous trinquons. Ce sont des instants privilégiés.

    Nous allons à la cathédrale une dernière fois,

      

    Nous allons manger chez Manolo.

     

      

      Puis nous allons à la fontaine et à la chapelle de Saint Jacques où selon la tradition les bœufs, transportant  le corps de l’apôtre se seraient arrêtés. L’église de Santa Maria Salomé mère de l’apôtre Saint Jacques reste fermée. Dommage !!!  

      

    Nous rentrons au gîte. Dernière photo de Santiago sous un ciel pluvieux.

    Le soir je suis fatiguée. Philippe va diner chez Manolo. Nous partons demain; Philippe en avion et moi en car (25h). Je ne dors pas quand il rentre.

      

    14 juin : Je suis réveillée lorsque Philippe part.

    Le retour à la vie quotidienne est une épreuve. Je reste encore longtemps sur le chemin et relater cette belle aventure m'y plonge à nouveau.

    J'espère que vous avez apprécié autant que j'ai eu plaisir à partager.

    Merci de m'avoir suivie et accompagnée chaque fois par vos commentaires

     

    « Camino Francès 2005 - Olveiroa - Fis TerraBiennale d'Art Contemporain 2013 A la sucrière musée dans le quartier de confluence Lyon »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Samedi 1er Février 2014 à 13:49

    J'ai toujours plaisir à te lire et à découvrir les récits de tes chemins. Photos à l'appui tu nous fais partager tes aventures. Bisous

    29
    Vendredi 31 Janvier 2014 à 23:26

    Je connais cet endroit d'Espagne !

    Un grand merci pour cette superbe série de photos !

    Cordiales amitiés & à +

    28
    Ymi
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 17:49

    J'imagine ta Joie et ton émotion en écrivant chacun de ces billets.

     

    27
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 09:55
    Sabine la pèlerine

    Je viens de cheminer à tes côtés, depuis Olveiroa ..........tu n'as dû entendre que mes pas , et encore, dans le brouillard ! Mon être tout entier, plongé dans le plus religieux des silences, a tout revécu, chaque souffle d'instant !

    Et parfois, si tu as cru entendre un oiseau fou dans l'air, ce n'était que mon rire ..............et si tu as senti la pluie sur ton visage, ce n'était que mes pleurs !

    Merci, MERCI pour ce "partage" ...à jamais gravé dans mon coeur : Sabine.

    Le chemin nous laisse toujours des messages, il en a laissé un à Philippe (par la perte de son sac) qu'il finira par décrypter un jour .................

    26
    Mardi 28 Janvier 2014 à 20:01

    Superbe ce site , c'est une belle présentation

    A bientôt

    25
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:52

    bonne soirée, oceanique;

    24
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:30

    Que de beaux souvenirs , merci de me faire voyager par l'intermédiaire de tes photos.

    Bonne soirée

    Michel.

    23
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:09

    Quelques fois, le chemin à parcourir, est là, tout près...

    ce sont les difficultés de la vie...

    Bisous et amitiés

    22
    peintrefiguratif@sfr
    Mardi 28 Janvier 2014 à 16:52

    bon je vois que j'étais encore sous l'administration de monelle quand j'ai commenter  ce matin sur cet article  n19 et celui de l'article d'avant n23

    bisous

     

    21
    Mardi 28 Janvier 2014 à 15:27

    j'aime ce cinquième cliché où on plonge vers la rue

    20
    Mardi 28 Janvier 2014 à 14:56

    merci pour ce joli voyage

    j'ai beaucoup apprécié sans me fatiguer!

    amitiés

    19
    Mardi 28 Janvier 2014 à 14:42

    imposante cette cathédrale et du monde à l'intérieur un grand moment ou tu dois être contente d'être arrivée et triste que cela soit fini

    les trois hommes du groupe on dirait des aventuriers de l'arche perdue avec la barbes et les chapeau ou des archéologues

    bisous

     

    18
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:05

    Bonjour jolie cette cathedrale ! Ca été un plaisir de suivre ton périple un bon reportage! merci pour le partage  bonne semaine  amitiés 

    17
    Mardi 28 Janvier 2014 à 08:12

    J'ai été très heureux de pouvoir te suivre ainsi étape après étape. La dernière se termine en apothéose, et j'imagine ton émotion et celle de tes compagnons. Merci pour ce très beau partage.

    Bisous et douce journée à toi, en attendant le plaisir de te lire à nouveau.

    Alain

    16
    Lundi 27 Janvier 2014 à 23:02

    C'était bon chez Manolo ?

    15
    Lundi 27 Janvier 2014 à 21:18

    bonsoir Océanique ... j'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à te suivre, toi et tes compagnons de voyage ou de rencontres tout au long du chemin ... j'ai glané pleins de conseils pour m'aider quand je le prendrai à mon tour ....  je suis désolée pour Philippe, la perte de son sac a du être une épine dans son coeur  ... j'espère qu'à ce jour, il a digéré complètement cette mésaventure ...

    As-tu l'intention un jour de refaire le chemin ?? je connais des gens qui le font presque tous les 2 ou 3 ans ...  je pense que ce doit être la première fois, celle qui demeure à jamais dans ta tête ...

    bonne soirée et gros bisous

    14
    Lundi 27 Janvier 2014 à 19:25

    Bonsoir Jacqueline ! C'était très très bien de te suivre. J'aime comme tu racontes. En toute simplicité et si "vrai". Merci pour ce chemin que tu nous a permis de "faire" avec toi. Douce soirée et grosses bises.

    13
    Lundi 27 Janvier 2014 à 17:23
    Joseph Guégan

    Merci pour ce beau récit de ton pèlerinage.

    12
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:58
    superbe moment cette église est si belle toujours un plaisir de suivre tes déplacements ti bo et très belle semaine
    11
    superrony
    Lundi 27 Janvier 2014 à 16:47

    Derniers moments chargés d'émotion. Dommage pour le sac, j'espère qu'il ne contenait pas d'objets de valeur.

    Bizz

    René

    10
    Lundi 27 Janvier 2014 à 15:37

     Coucou Jacqueline, Merci pour ce beau partage. J'ai été heureuse de vivre ce chemin à travers toi.


     La cathédrale est vraiment très belle. Tout au long de tes billets tes photos sont magnifiques et parlantes.


     Gros bisous. Gigi

    9
    Lundi 27 Janvier 2014 à 14:51

    Ce fut un plaisir que de suivre tes pas en ces paysages d'ailleurs.

     

    Bise.

     

    Philippe.

    8
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:41

    Coucou Mounette,

    Encore un petit bout de chemin. Cette église de Santiago est franchement magnifique.

    Bises et bon après midi. ZAZA

    7
    Lundi 27 Janvier 2014 à 13:25

    Le bout du chemin....

    Une aventure personnelle et surtout humaine !

    Merci de partager avec nous

    Bises et amitiés

    6
    Lundi 27 Janvier 2014 à 11:26

    Bonjour Océanique,

    Ainsi c'est la fin de ce merveilleux voyage. Pour toi des souvenirs éternels,  pour nous un énorme plaisir de lecture en te suivant sur le chemin. C'est merveilleux. MERCI ! Bise bien amicales.

    Henri.

    5
    Lundi 27 Janvier 2014 à 10:16
    Pastellle

    Cette cathédrale est vraiment magnifique. Merci de nous avoir emmenés jusque là ! 

    4
    Monelle69
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:30

    Et voilà tu as revécu ce chemin en nous permettant de le partager, même moi à qui tu en parles souvent !!

    Bonne semaine - gros bisous

    3
    Lundi 27 Janvier 2014 à 09:25
    Ah oui chère Mounette on a eu bien du plaisir à te suivre dans ton périple. Dommage que vous n'ayez pas vu l'encensoir se balader au-dessus de vos têtes, ce doit être impressionnant. J'ai une pensée pour ce pauvre Philippe, qui a dû beaucoup souffrir de son sac perdu, même si les souvenirs restent. Je vois de grands escaliers pour arriver dans l'église, l'effort jusqu'au bout ! Bises ma belle
    2
    Lundi 27 Janvier 2014 à 08:41

    très belle église;

    bon lundi, oceanique;

    1
    Lundi 27 Janvier 2014 à 07:49

     merci pour   tout cela

     les photos  et le  histoires    sur ce long  chemin

     apprécié   certainement

     même parfois  sous le charme  des paysages

     cette étape  surtout  , la belle cathédrale   austére   mais émouvante

    peut être à tu toujours   des contacts  avec  ces personnes   qui ont parsemés  ta route

     merci pour ces  souvenirs   bien racontés

     bon lundi Océanique

     bises

     kenavo

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :