-
Biennale d'Art Contemporain 2013 A la sucrière musée dans le quartier de confluence Lyon
Né en 1932 à Ólafsvík (Islande)
Vit et travaille à Paris (France)Au cours de son voyage au Cambodge 1993, Erró accumule témoignages, rencontres et documents consacrés aux atrocités commises par les khmers rouges. À la fois peinture d’histoire et bande dessinée, l’œuvre de Erró recompose et recycle des éléments de langage visuels de manière unique et provocante. Dans les récits d’Erró, les images s’interpénètrent et saturent l’espace du cadre, jusqu’à faire naître de nouveaux épisodes dont les surfaces léchées cachent une critique politique à la fois troublante et salutaire.
Collectif fondé en 2004 à New York (États-Unis)
The Bruce High Quality Foundation aborde à l’occasion de la Biennale 2013 les notions de respiration, de psyché et de guérison. Les membres de la Bruce High Quality Foundation sont volontairement anonymes pour protester contre « la starification mécanique du marché de l’art » et se sont nommés ainsi en référence à l’artiste fictif Bruce High Quality, supposément mort au cours des attaques du 11 septembre. Connu pour son style à la fois subversif, humoristique et érudit, le collectif aspire à « s’emparer de l’espace public avec émerveillement et à ressusciter l’histoire de l’art depuis les entrailles du désespoir ».
Né en 1984 à Los Angeles (États-Unis)
Vit et travaille à New York (États-Unis)Ian Cheng produit un film d’action à l’occasion de la Biennale 2013. Soigneusement écrites et jouées par un certain nombre d’acteurs, les œuvres de Ian Cheng racontent des histoires a priori banales – un accident de voiture, une bagarre de rue ou une chasse au lapin – qui se développent, par le biais d’un outil informatique qu’il maîtrise parfaitement, en de véritables ballets chorégraphiques. En capturant sons et mouvements qui nourrissent ensuite ses films d’animations, Ian Cheng aborde ainsi la question de la représentation humaine et des informations qu’elle contient en imposant à l’ordinateur de prendre le relai et de développer la narration à l’infini.
Né en 1981 à São Luís do Maranhão (Brésil), où il vit et travaille
Thiago Martins de Melo peint avec obsession les rêves précis de sa femme, des rêves prolifiques et politiquement très engagés qu’il exacerbe encore en y incorporant sa propre image. Ses œuvres établissent ainsi de véritables narrations visuelles dans lesquelles symboles universels et représentations viriles cohabitent de manière à la fois illuminée et réaliste sur la surface de ses toiles de grandes dimensions.
Collectif fondé en 2009 à Shanghai (Chine)
MadeIn associe pour la Biennale 2013 l’intemporalité des histoires religieuses du monde entier aux gestuelles du sport. MadeIn, société de « production culturelle » créée en 2009 par l’artiste conceptuel chinois Xu Zhen, se fonde sur l’installation, la photographie, la vidéo, la performance ou la peinture. Les œuvres de MadeIn mettent l’accent sur la sensibilité humaine et emploient un lexique souvent provocateur qui aborde les problèmes socio-politiques et les tabous encore présents dans la Chine contemporaine.
Né en 1979 à Nassau (Bahamas)
Vit et travaille à New York (États-Unis)À l’occasion de la Biennale de Lyon 2013, Tavares Strachan revient sur l’histoire méconnue de Sally Ride, qui fut la première femme cosmonaute américaine. L’espace ou le fond des océans : autant de lieux qui éprouvent les capacités du corps humain et de la matière à résister aux environnements inhospitaliers comme aux expériences extrêmes, et dont Strachan étudie les forces invisibles à travers des installations fondées sur d’importantes recherches scientifiques et historiques.
Né en 1961
Vit et travaille à Paris (France)Fabrice Hyber utilise le temps de la Biennale 2013 pour raconter l’autobiographie de son œuvre. En procédant par accumulation, hybridation et prolifération, Fabrice Hyber opère de constants glissements entre les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l'installation ou de la vidéo. Chacune de ses œuvres est une étape évolutive d’un travail au long cours qui se répand comme un réseau de pensée, établissant des liens et des échanges qui donnent ensuite lieu à d’autres articulations.
Contraste la blonde est en noir
La brune est en blanc
Pile et face ...
Vue d'en haut le carré est petit
Au dehors qui arrose qui !!!
Prototype Paradis selon Fabrice Hyber
Né en 1986 à Portland (États-Unis).
Vit et travaille à New York (États-Unis).Parcours d'un aliment de l'étal aux intestins !!!
Tabor Robak expose une pièce vidéo dont l’image tient sur quatre moniteurs en s’inspirant des écrans divisés qu’utilisent les joueurs (...)Née en 1986 à Santa Barbara (États-Unis)
Vit et travaille à Los Angeles (États-Unis)Petra Cortright explore la nature de l'interface informatique à partir d’une multitude de strates vidéos. À l’opposé d’une narration cinématographique classique, l’artiste se met en scène dans des animations qui abordent le fait d’être assis face à un écran et interrogent les interactions entre Internet et ses utilisateurs – une histoire infinie faite de mondes idylliques et virtuels perturbés en permanence par d’autres registres d’images.
Né en 1983 au Royaume-Uni
Vit et travaille à Londres (Royaume-Uni)Ed Fornieles explore l’impact du monde virtuel sur le monde physique – à moins qu’il ne s’agisse de l’inverse. Son œuvre met en intrigue ce que l’artiste appelle « la fluidité entre les réalités en ligne et hors ligne » et se caractérise par des systèmes qui génèrent de façon incontrôlable et inattendue films, sculptures, installations ou performances.
Née en 1983 à Versailles (France).
Vit et travaille à Berlin (Allemagne).L’oeuvre d’Aude Pariset s’étire sur toute la durée de la Biennale. L’artiste joue avec la figure fantomatique du zombieNée en 1933 à Tokyo (Japon)
Vit et travaille à New York (États-Unis)Yoko Ono nous parle du monde entier, dans toutes ses dimensions matérielles et spirituelles. Performeuse hors pair dont les events engagés font toujours date, plasticienne reconnue, longtemps associée au mouvement Fluxus qu’elle a contribué à fonder dès 1962, compositrice et cinéaste… Yoko Ono développe depuis des années une œuvre expérimentale, subversive et interactive liée au quotidien, dont la richesse conceptuelle, la rigueur de l’engagement et la poésie quasi-immatérielle font d’elle l’une des plus grandes artistes d’aujourd’hui.
Regard vers l'extérieur
Né en 1979 à Hanovre (Allemagne).
Vit et travaille à Bruxelles (Belgique) et Berlin (Allemagne).L’oeuvre de Peter Wächtler s’approprie, en le pervertissant, le genre du dessin animé, et ses films racontent souvent l’histoire d’un (...)Née en 1971 à Séoul (Corée du Sud)
Vit et travaille à New York (États-Unis)Anicka Yi raconte les connections entre les matériaux et le matérialisme, entre l’état de nature et sa valeur d’usage, entre le consumérisme et le métabolisme, entre l’odeur et l’industrie de la parfumerie, entre la théorie post-humaniste et ses implications socio-politiques pour le corps et les sens. Son intérêt pour le sensoriel provient du désir de réorganiser et de redéfinir les notions de valeur et d’expérience en cours dans l’art d’aujourd’hui.
Née en 1971 à Reykjaík (Islande), où elle vit et travaille
Gabríela Friðriksdóttir aborde la question du crépuscule – ce temps où la lumière s’infiltre dans l’obscurité, à moins que ce ne soit le contraire – dans l’œuvre qu’elle présente pour la Biennale 2013.
À partir des mythologies nordiques et des grandes sagas islandaises, Gabríela Friðriksdóttir crée des environnements mélancoliques dont les éléments soigneusement agencés – vidéo, sculpture, dessin, performance, texte ou peinture – créent des cosmologies fictives ancrées dans son pays d’origine. Ses œuvres sont autant de récits et d’expériences simultanées qui donnent la priorité à l’émotion et aux forces énigmatiques et irrationnelles qui régissent notre existence.
Gabríela Friðriksdóttir s’intéresse au crépuscule, ce moment particulier où l’obscurité s’infiltre dans la lumière.Née en 1978 à Lille (France)
Vit et travaille à Londres (Royaume-Uni)Laure Prouvost vise, dans ses installations comme dans ses films, à déséquilibrer le rapport entre le langage et sa compréhension. Prouvost séduit et emporte le spectateur dans une narration d’abord divertissante qu’elle subvertit rapidement en la juxtaposant avec d’autres histoires implicites ou hors contexte, introduisant peu à peu une dimension surréaliste à ses œuvres.
Né en 1982 à Maceió (Brésil) - Vit et travaille à Recife (Brésil)Jonathas de Andrade Souza raconte l’histoire d’un bonbon à l’occasion de la Biennale 2013. Son œuvre se fonde sur des recherches historiques, textuelles et photographiques. À partir d’un processus de documentation d’une précision quasi-anthropologique, l’artiste développe des installations conceptuelles qui mettent à jour l’amnésie culturelle frappant un certain nombre de réalités sociales, politiques, culturelles et idéologiques du monde contemporain.
Née en 1985 à Venice (États-Unis)
Vit et travaille à New York (États -Unis)
Trista Baga cherche à s'ouvrir au monde de toutesLes façons possibles à partir d'un seul outil la Vidéo 3D
Evasion
Si vous êtes intéressés je vous emmène au Musée d'Art Contemporain (MAC)
Toujours dans le cadre de la Biennale 2013
(Vous avez le droit de ne pas être sensible mais ne dites pas que c'est moche).
Tags : travail, vit, etats, new, unis
-
Commentaires
Merci pour ce magnifique article fort intéressant
Un réel plaisir de découverte artistique : bravo !
Cordiales amitiés & à +
24superronyVendredi 31 Janvier 2014 à 13:39Merci Jacqueline de nous présenter toutes ces œuvres, certaines fort originales, toutes intéressantes. Douce soirée et grosses bises.
quelle exposition
tout cet art contemporain mérite bien cela
mais je n y connait pas grand chose
certaine oeuvres me plaisent
quand même beaucoup sont très curieuses
pour moi c'est une découverte je ne voit pas cela par chez moi c'est plus classique
merci pour le dépaysement
kenavo OCéanique
voilà un endroit qui m'aurait bien plu
pour répondre
Starification ou la machine à produire des Stars
L’artiste de notre temps modernes ne sait plus très bien à quoi se rattaché, figuratif, (art moderne, matiérisme ou abstrait, cubisme etc..), pop art, dadaïsme, surréalisme, expressionniste, et j'en passe il subit une réelle saturation de concepts.
et de nos jours la cote est plus vers l'art moderne aussi bien pour les critique que pour les collectionneurs
et l'art de l'installation est aussi très en vogue tout comme la vidéo
bisous
Coucou Mounette, du boulot tout ce reportage. Je ne dis pas que c'est moche, mais curieux et souvent pour comprendre ces œuvres, il vaut mieux d'avoir l'auteur en face de soi qui explique. Gros bisous ma belleCoucou !
Je ne peux pas dire que je sois sensible à cet art, mais je conçois que l'on puisse aimer.
J' aime bien le champ fleuri et la vache...
Merci pour le partage amie lyonnaise.
Bises et amitiés de nous deux.
bonjour Jacqueline . il faudrait voir sur place car là je ne trouve pas grand chose qui m'inspire . peut être la gardienne de vache , mais pour les fleurs qui sont dans le pré ! bonne journée et gros bisous .
Une visite (virtuelle, vu la distance) du MAC, je réponds oui tout de suite ! :-)
Bisous et bon jeudi
Alain
Bonsoir je ne suis pas fan de l'art contemporain il y a quand meme quelques créations qui me plaisent ! bon jeudi amitiés
Franchement ce qui tu montres ne me donne rien , pas envie , pas de vie , enfin c'est juste mon avis
A bientôt
contente de comprendre un peu mieux, grâce à ton reportage bien fouillé, ce que j'ai vu de manière conceptuelle. Donc pour moi hyper incompréhensible.
10YmiMercredi 29 Janvier 2014 à 17:43Une véritable feu d'artifice de créations et de talents ! Merci pour la découverte de cette exposition. L'art est vivant, et c'est tant mieux !
Bisous et bon mercredi
Alain
Bonjour Océnique,
Bien que je comprenne assez mal l'art contemporain j'ai bien amé l'ensemble de ces œuvres. J'ai particulièrement apprécié tes commentaires très explicites. Bises bien micales.
Henri.
ce sont de très belles œuvres
les artistes talentueux existent
douce fin de journée
ti bo du mercredi
Tu as fais un superbe article, je ne suis pas très attirée par l'art contemporain, mais je suis heureuse de voir les beaux commentaires que tu as, car ton article est beau et bien expliqué. Bisous.
Je ne serais pas intéressée pour aller voir, car je ne ma rapelerais pas ,
mais tu as fait un bel article pour les connaisseurs dont je ne suis pas, merciChez les dgimis
Il y a le château Reignac
un château falaise
Bonne journée BisouSuperbe ma Mounette, et toutes ces oeuvres ne laissent pas indifférent. Merci pour ce magnifique reportage ma belle.
Bises et bon mercredi. ZAZA
2Monelle69Mercredi 29 Janvier 2014 à 08:48Et bien finalement, grâce à toi je l'aurais vue cette exposition qui avait fermée ses portes devant mon nez le 1er janvier !
Certaines choses m'ont beaucoup plu d'autres pas du tout... mais c'est normal !
Bonne journée - gros bisous
Une belle balade par chez toi aujourd'hui.
J'aime bien le paradis, et qui arrose qui...
Bisous et bonne journée à toi.
Yoyotte
Ajouter un commentaire
J'ai aimé la visite à tes côtés et j'ai souri en regardant l'arroseur arrosé. Merci et bisous