Vendredi 6 mars je laisse Raymonde et pars après le déjeuner à La Défense puis direction Montrouge où je vais rejoindre Morgane ma petite artiste
Il n'était pas prévu que je m'arrête sur le Parvis mais un peu de précipitation pour partir et comme j'ai du temps ...
La Défense est un quartier d'affaires situé dans la métropole du Grand Paris en Île-de-France, le premier en Europe par l'étendue de son parc de bureaux, le deuxième en Europe pour le volume d’activités financières après la City de Londres et est classé quatrième quartier d’affaire le plus attractif du monde. Le quartier abrite notamment les sièges de nombreuses entreprises françaises et étrangères ainsi que l’autorité bancaire européenne. Il est situé en banlieue nord-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, sur les territoires des communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes, à l'extrémité occidentale de l'axe historique qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l'avenue des Champs-Élysées, l'Arc de triomphe de l'Étoile et au-delà jusqu'au pont de Neuilly et l'Arche de la Défense.
Geste architectural mythique, le Cnit est une vaste voûte de 250 mètres de portée, reposant sur trois points d’ancrage. Ce geste architectural inégalé est l’œuvre de l’architecte Jean de Mailly et de l’ingénieur Eugène Freyssinet et constitue la première réalisation de La Défense, en 1958.
Conçu au départ comme un hall d’expositions destiné à remplacer le Grand Palais, le Cnit a depuis été transformé en espace tertiaire. Il a fait l’objet en 2009 de travaux de restructuration visant à la création d’un complexe immobilier multifonctionnel de plus de 100 000 m², abritant des activités de bureaux, des commerces, des salles de congrès et d’expositions, ainsi qu’un hôtel 4 étoiles. Les architectes de la restructuration sont BCA Brullman Crochon et Associés.
Le nouveau Cnit a été inauguré le 21 octobre 2009
J'ai habité à Courbevoie juste à côté du cnit et plus jeune j'ai connu les Floralies au cnit et la fête à NeuNeu
Au loin vous pouvez voir Neuilly après avoir traversé la Seine
...
Mais La Défense reste aussi pour moi le souvenir d'un drâme qui a endeuillé la famille
-*-*-*-*-*-*-*-*-
Partons pour le lieu de mon rendez-vous
Dans le métro je prend mes précautions du gel ne rien toucher pour profiter sereinement de mon séjour.
Je ne verrais que deux personnes portant un masque dont une asiatique.
Pendant ce temps dans mon Morbihan le virus cavale
Le Beffroi de Montrouge est un bâtiment conçu par l'architecte Henri Decaux, situé à Montrouge (Hauts-de-Seine) et inauguré en 1933, dont le nom provient, par métonymie, de son haut beffroi. Il est aujourd'hui un centre culturel et de congrès, et héberge notamment le Salon d'art contemporain de Montrouge.
Du mercredi 26 février au dimanche 15 mars 2020 - Le Beffroi, salle Nicole Ginoux 60 artistes internationaux exposent L'exposition : POP UP. Née à Côme en Italie il y a plus de 25 ans, Miniartextil est une exposition internationale d’art contemporain textile, proche de la mode et du design.
Miniartextil, l'exposition internationale d'art textile contemporain revient au Beffroi de Montrouge pour sa 29e édition placée sous le thème « Pop Up ». Mini et maxi œuvres au programme.
Mimmo Totaro, artiste transdisciplinaire, et l’entrepreneuse Nazzarena Boltolaso, tous deux collectionneurs, ont créé la Fondazione Bortolaso-Totaro-Sponga qui se donne notamment pour mission de promouvoir l’art textile contemporain. En 2020, ils célèbrent en 2020 les 30 ans de Arte & Arte, une association qui promeut à Côme, leur ville, capitale de la soierie, et dans toute l’Europe, des événements artistiques où l’art contemporain et les traditions textiles s’interpénètrent. Le couple a ainsi organisé diverses expositions sous le label Miniartextil, chaque année autour d’un thème et toujours avec des petits formats de 20x20x20 cm (les « mini-textiles ») créés pour l’occasion. Pour la 29e édition de cette manifestation, qui, après Côme, se tiendra à Montrouge du 26 février au 15 mars, les candidats, sélectionnés sur dossier, ont du travailler autour du thème « POP UP ». L’exposition réunira plus d’une cinquantaine de petites sculptures textiles ainsi que des installations monumentales.
Je ne vous donnerais pas les noms des artistes ni le titre des œuvres juste le plaisir du visuel
Là les fils sont blancs les tentures de la salle leurs donnent ces fils de colorés
Comme une toile d'araignée au crochet
Peut-être une danseuse de fandango
Noix de coco
Ma petite coquine me cache le nom de l'œuvre et me demande ce qu'elle m'inspire
Je réfléchis puis lui dis : un volcan ...
Hamac ou passerelle ...
Œuvre primée
Une petite dernière
Puis nous nous dirigeons vers le tram ...15mn à pied le métro à deux pas est fermé ...
Je vous retrouve plus tard pour la suite si vous le voulez bien
Merci pour cette promenade très sympa à La Défense et dans cette expo textile. Le moderne et l'artisanat. Quand deux mondes se rencontrent ! Encore un très beau reportage. Merci et encore beau dimanche en prenant très très bien soin de toi. Sincères amitiés