• Voyage à Nantes avec Lorient-Express - Redon

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

    Redon

    le 19 septembre

    Les maisons à Colombage rue piétonne 

    Forte d’un riche patrimoine historique, Redon séduit les visiteurs qui se balade le long du canal de Nantes à Brest ou de la Vilaine.
    Redon étonne par son riche patrimoine : découvrez l'ancienne abbaye Saint-Sauveur, une des plus importantes de Bretagne au Moyen Age, la tour Richelieu, les greniers à sel du 18e siècle, les nombreuses maisons à colombage… A Redon, l’eau est partout : à gauche, la Vilaine et ses vieux quais ; à droite, le canal de Nantes à Brest qui croise le fleuve par un double jeu d'écluses. Au fond, le grand bassin à flot creusé avec le canal. Une halte au musée de la batellerie s’impose : vous plongerez dans l’histoire et le quotidien des marins, le fonctionnement des canaux et la situation particulière de Redon, comme ancien port maritime de Rennes. Pour apprécier la ville, suivez le circuit historique et ses 25 haltes sous forme de panneaux explicatifs. En été, des visites guidées sont proposées pour les touristes (toute l'année pour les groupes). Le petit plus ? Des audioguides et des supports tactiles adaptés aux personnes en situation de handicap (Label Tourisme et Handicap).

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

    La Mairie et l'Abbatiale Saint Sauveur

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

     

     

     

     

    L'abbatiale Saint-Sauveur est construite entre le 11e et le 18e siècles.

    Elle comporte un clocher roman du 12e siècle considéré comme le plus beau monument roman de Bretagne. La tour gothique du 14e siècle est aujourd'hui séparée de l'église suite à un incendie qui détruisit une partie de la nef en 1780. Le cloître est construit au 17e siècle sur les vestiges de l'ancien cloître alors que Richelieu est abbé commendataire de l'abbaye.
    Au 14e siècle, est entreprise la construction de l'enceinte fortifiée de la ville, sous l'égide de l'Abbé Jean de Tréal. Elle comporte 3 portes, 3 poternes et 13 tours. De ces remparts, on peut voir aujourd'hui le flanc nord du transept de l'église, la chapelle des Ducs et les remparts au-dessus du quai St Jacques. Les travaux réalisés au centre-ville ont mis à jour d'autres vestiges des remparts, notamment un bastion en face de l'hôtel de Ville, deux tours (14e) et un autre bastion (16e) place de la République ainsi que des éléments de remparts.

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

     

     

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

    Le canal de Nantes à Brest

     

    Dès le xvie siècle, la Vilaine est canalisée, favorisant ainsi le développement portuaire. En effet, les navires de mer peuvent remonter jusqu'à Redon, alors avant-port de Rennes. Accostés au port de Vilaine, soumis alors à la marée, les navires peuvent décharger leurs cargaisons à terre ou bien transborder les marchandises sur des barges et bateaux fluviaux qui remontent ensuite la rivière jusqu'à Rennes. Sur le quai Duguay-Trouin, les demeures d'armateurs ou de négociants (xviie et xviiie) témoignent de cette activité maritime florissante.

    Les greniers à sel, rue du Port, la tour Richelieu (xviie), le château du Mail (xviie), tous deux situés rue du Plessis, l'hôtel Carmoy (XVIIe) rue du Port, ainsi que le monastère des Calvairiennes (xviie), rue Saint-Michel et les maisons à pans de bois (XVIeXVIIe et XVIIIe siècles) de la Grande-Rue complètent le riche patrimoine architectural de la cité.

    Je constate que je peux revenir il y a beaucoup à visiter ...

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

    Mais la Vilaine m'appelle alors j'arrive 

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

     

    Puis sur le port je me gonfle d'impartance

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

    Quitter le port par l'écluse et entrer dans le canal et aller de Nantes à Brest où de Best à Nantes ?

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

    Le canon ne tire pas les 12 coups de midi mais à l'église les cloches carillonnent 

    Je retourne doucement vers la gare ...

    Voyage à Nantes avec Lorient-Express  - Redon

    Et là vous comprenez mieux pourquoi j'ai préféré aller vers la rivière et le canal

    Oui mais après je serai belle m'a-t-elle rétorquée

    La suite à suivre

    A bientôt

    « Les échasses blanches (A & A et Cie n° 57)Voyage à Nantes par Lorient-Express - Nantes »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 15:57
    Xtian

    Bonjour Mounette

    Redon ? Cinq années de pensionnat de 9 ans à 15 ans, j'en ai conservé un souvenir pénible. Heureusement avec le temps la ville est devenue plus agréable, les prairies ne sont plus, je crois, inondées l'hiver et la visite est devenue sympa. 

    Bises

    23
    Dimanche 1er Octobre 2017 à 08:59

    J'ai beaucoup aimé ton billet ! Nantes, nous n'avons fait que la traverser, mais j'avoue que j'aurais bien aimé y rester un peu plus. La prochaine fois, surement ! Bises.

    22
    Vendredi 29 Septembre 2017 à 15:33

    je vois que j'ai louper beaucoup de tes articles

    cette ville est belle et il y a beaucoup de chose à voir

    as assez dune fois pour tout voir

    bisous

    21
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 18:03

    Ah les maisons à colombage...qui nous viennent du Moyen-âge...

    Ils n'en reste plus guère en France ! J'espère qu'ils feront tout

    pour les conserver ! À Dijon nous en avons encore quelques-unes

    au Centre-ville !

    À dans une dizaine de jours Océanique... Blog en pause dès Samedi...

    Gilbert

    20
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 14:47

    Merci, Océanique pour le retour. Oui, tu as bien fait d'agir ainsi. Bisous !

    19
    Monelle69
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 14:19

    Vu ton cairn et revu ceux de Roger !

    Gros bisous

    Monelle

    18
    Jeudi 28 Septembre 2017 à 11:19

    bonjour Mounette

    de jolies photos de la Belle Bretagne  et sympa le canal Nantes-Brest  , je me suis promener dans le Finistère , bises et A+ du troubadour Emmanuel

    17
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 21:13

    On ne peut pas laisser de commentaire sous ton poème à Roger, c'est normal ?  J'ai beaucoup aimé la photo, ce qu'il fait est très joli et peut-être voulais-tu simplement nous envoyer sur son blog ?

      • Mercredi 27 Septembre 2017 à 21:59

        Oui Aloysia tu as compris

         

    16
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 18:29

    Très bel article Mme !

    ...joli texte au début.

    Excellente soirée ...avec une pensée pour Barbara.

     

    15
    koukou42
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 18:12

    Bonjour Jacqueline,

     

    Ayant travaillé juste à côté (St Nicolas de Redon), tu me fais découvrir cette ville que je n'ai jamais tout a fait visitée correctement faute de temps.

     

    Bise.

     

    Philippe.

    14
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 17:44

    Bonsoir Océanique,

    Une belle balade.

    Bisous. Mamyariane15

    13
    Monelle69
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 17:37

    De nouveaux horizons... merci de nous les faire partager !

    Bonne fin de journée - gros bisous

    Monelle

    12
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 16:55

    J'adore les maisons à colombage . Les voiliers aussi ....les églises ce n'est pas trop mon truc ....

    Belle fin de journée. Un beau bonjour de Hte Provence

    11
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 16:45

    Bonsoir océanique

    Joli patrimoine dans Redon,j'aime bien les maisons a pans de bois et le port qui ne manque pas de charme . Bonne fin de journée  bises 

    10
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 13:39

    Tu es toujours par monts et par vaux et une fois de plus...........sous une météo qui te permet de tout visiter de façon agréable. 

    9
    yves BORREDON
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 11:09

    encore et encore un joli voyage !

    8
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:15

    Bonjour Océanique je n'ai fait que traverser Redon ,dommage pour moi.

    la balade sur le canal m'aurait plus.

    bonne journée Maelys

    7
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 10:09

    bonjour Océane , oui  belle série !!  j'aime les canaux on y fait souvent du vélo ! et Redon est super !!   on était dans le coin cet été  belle journée A+ 

    6
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:55

    Bonjour Océanique, c'est toujours agréable de suivre tes belles promenades.

    5
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:11

    Coucou Mounette.

    Administrativement nous dépendons de Redon. C'est de cette façon que j'ai découvert cette ville magnifique et son, port qui ne manque pas de charme. Merci pour ce billet, tes belles photos et tes explications complètes.

    Bises et bon mercredi

    4
    danae
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 09:06

    J'aime beaucoup les maisons à colombage et ta première photo est très jolie (les autres aussi ) Bises ma grande amie

    3
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 06:52

    Une balade sympa dans une ville de Bretagne que je ne connais que de nom, pour Redon du moins. Quant à Lorient là je connais bien puisque j'y ai encore de la famille qui vit tout près à Queven. Bonne journée Océanique

    2
    Mercredi 27 Septembre 2017 à 05:55

    Oui voilà une bien belle balade et j'aime cette abbatial ! .

    Bonne journée Océanique , bisous , escapade ,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :