-
Vézelay - Le Puy en Velay 2011 - Le Puy en Velay
Une Vierge noire, objet de nombreux pèlerinages au cours des siècles, trône sur un maître-autel baroque. L'actuelle effigie remplace celle qui aurait été offerte par Saint Louis à son retour de la croisade d'Egypte, et qui fut brûlée lors de la Révolution française.
31 mai : Mounette pensait bien pourvoir dormir ce matin, mais c'était sans compter sur la magie du partage. Debout 5 h 45 petit Déj. 6h30 et messe des pèlerins 7 h. C'est émouvant de les voir partir. Avant, bénédiction devant la statue de Saint Jacques. A l'appel des nationalités on constate l'universalité de ce pèlerinage. Puis par la grande porte ouverte, ils s'en vont encapuchonnés car ce matin il pleut et Mounette compatit. Elle se souvient de ce premier départ. Il ne pleuvait pas, c'était l'inconnu. Depuis elle a parcouru ~5500 km. Ses pieds ses chevilles ses jambes ses genoux ses hanches l'ont accompagnée, les épaules et le dos ont porté le sac. Elle est fière d'eux !
Hommage à ma carcasse (Ecrit à mon retour en 2011)
Partant sur le Chemin
Du Puy à Fis Terra
De Vannes à Vannes
Un Tro Breiz en Bretagne
D'Arles à Puente la Reina
De Paris à Roncevaux
De Vézelay à Andélaroche
Vous avez souffert mes pieds
Puis vous vous êtes aguerris
Pour me donner
La liberté d'esprit
D'Andélaroche au Puy
Merci
Vous les chevilles
Qui parfois flanchez
Mais toujours vaillantes
Vous avez suivi
Merci
Sans vous les jambes
Aux mollets fermes
N'êtes jamais restées derrière
Courageusement avez dit oui
Merci
Genoux charnières
Avez aussi souffert
Mais le soir câlinés
Le matin toujours prêts
Malgré quelques soucis
Merci
Hanches équilibre
Après être chauffées
Sans jamais rechigner
Sur les chemins fleuris
Merci
Posé sur les épaules
Le sac parfois lourd
Avait pris appuis
Merci
Ajusté sur le dos
A se faire oublier
Réserve indispensable
Donnait le change
L'eau de vie
Les en-cas d'énergie
Merci
A vous les chaussures
Quelques fois remplacées
Aux semelles usées
Avaient cette année
Votre contrat, remplit
Merci
Sans toi ma carcasse
un peu fléchissante
Je ne serais
Qu'un pur esprit
Merci
Elle remercie son ange qui a été à ses côtés chaque jour. Le 28 mai lorsqu'elle n'avait pas de gîte, il lui a envoyé une voiture pour la conduire auprès de ses hôtes. Cette journée gagnée lui a évité de marcher ce jour sous la pluie.
Elle retourne au gîte, boit un café avec les hospitaliers, discute. Hier elle a vendu à un des hospitaliers "le guide de l'eau" de son amie Nathalie, jacquet comme elle. Elle a un gîte sur le Chemin d'Arles. Ce guide indique tous les points d'eau sur le Chemin du Puy en Velay jusqu'à Santiago. De plus il est agrémenté de pensées philosophiques sur l'eau et la vie. Les chaussures lacées et le sac bouclé le tout sous la cape de pluie elle va faire quelques emplettes de dentelles : cadeau !!!!! Ensuite elle passe à la sacristie pour proposer le guide ! Elle est dirigée vers une librairie qui les approvisionne. Bonne accroche elle laisse le deuxième exemplaire qu'elle avait emmené. Puis tranquillement elle se dirige vers la gare pour prendre son train pour Lyon. Là surprise elle retrouve Jean Jacques qui rentre à Macon. Ils sont contents de se revoir, se racontent leurs dernières étapes. Ils se séparent à Lyon !
"Chacun son chemin
Chacun son destin"
Monelle la fidèle amie l'attend ! Il lui faudra quelques jours pour revenir complètement du Chemin qu'elle retrouve chaque nuit dans ses dérives oniriques.
Mounette s'efface doucement pour laisser place à Jacqueline. Peut-être reviendra-t-elle l'année prochaine.
Merci à vous amies et amis qui avaient suivi les péripéties de Mounette.
Tags : puy, velay, chemin, mounette, gite
-
Commentaires
18Philippe DLundi 12 Octobre 2015 à 21:50J'ai vraiment peu de temps pour visiter les blogs en ce moment. Le temps file plus vite que l'éclair !
Je viens toutefois faire un tour au Puy puisque je ne connais pas encore cet endroit célèbre.
Bonne semaine;
Que de merveilles !j'aime ce cadrage du dernier cliché et aussi la vueAlors, c'est fini ??? C'était mon rêve il y a quelques années de faire le "camino", mais la vie en a décidé autrement. Mais je me suis régalée à te suivre ! Bravo Mounette. Et en lisant ta réponse à Danae, j'en conclus que tu as fait le chemin de Stevenson, non ? Bisous.
Dommage que les bonnes choses aient une fin. Mais ce chemin t'a certainement enrichie . J'ai pris plaisir à te suivre, à découvrir certaines étapes et à vibrer sur les chemins que j'avais moi-même parcourus. Merci d'être venue feuilleter les pages de mon carnet de voyage. A bientôt. Chinou
merci Océane pour ces partages ! superbes photos et récits ! bonne pause bon weekend gros bisous A+ amicalement
bonjour
un bel hommage
c'est vrai il fallait une bonne carcasse pour réaliser ce périple
moi j admire
bises
et bon samedi pour toi
Un très bel article pour clôturer tous ces chemins mais les souvenirs, eux, resteront blottis au fond de ton coeur !!!
Bonne journée avec plein de gros bisous
Monelle
Bravo Mounette ! Et merci pour la statue de Saint-Jacques, merci pour la merveilleuse Vierge Noire, et merci pour ce bel hommage aux pieds, aux chevilles, aux genoux et aux hanches, et aux épaules ! Bisous et belle journée. 5500 km, quel périple !
Coucou Mounette, car pour moi, tu resteras toujours Mounette ! De beaux souvenirs tout de même, et un hommage à ta carcasse que je ne connais pas. Bravo. Bises et bon samedi. ZAZA
C'est déjà fini, dommage, j'aimais bien lire tes péripéties maisje comprends Mounette a besoin de repos et les chaussures doivent être usées. Bravo les genoux et le reste ont bien résisté et l'ange est remercié mais il est toujours là veillant sur la pèlerine en pause. Gros bisous
-
Samedi 10 Octobre 2015 à 10:46
-
Ajouter un commentaire
Tu fais bien de remercier ton corps : pieds, chevilles, hanches, etc... Je comprends que tu en rêves les jours suivants...