-
Les Aventuriers de la mer
Le festival des aventuriers de la mer à la cité de la voile Eric Tabarly de Lorient
L’avenir est en mer ! L’ Océan, écosystème riche mais fragile, est le dernier espace frontière, porteur de nouvelles solutions pour l’Humanité.
L’aventure maritime peut y être scientifique, technologique, environnementale ou tout simplement l’accomplissement d’un rêve d’enfant...Le repas avalé je laisse ma féline au jardin et je pars voir de beaux voiliers
Le Biche
Le Biche thonier de Groix basé au port de plaisance et pour ce festival il s'amarre à la cité de la voile
Ici je suis à cintre-jour ce qui donne une impression de ciel sombre
Mais il est bien bleu
La petite voile salut les drisses et autres echelles de cordages de l'Etoile de la marine nationale
L'Etoile
L’Étoile est, avec son sister-ship la Belle Poule, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise. Elle a été construite en 1932 aux Chantiers navals de Normandie à Fécamp et elle est la réplique des goélettes de Paimpol qui pêchaient la morue au large de l'Islande, d'où également, l'appellation de "goélette islandaise".
Basée à Brest et elle est affectée à l'École navale de Lanvéoc-Poulmic comme voilier-école. Depuis son lancement elle contribue à la formation des élèves officiers durant des exercices en Atlantique, Manche, mer Méditerranée.
L’Étoile est le 15e bâtiment de ce nom. Comme la Belle Poule, ces goélettes paimpolaises sont les derniers bâtiments de la Marine nationale à avoir servi dans les Forces navales françaises libres. Elles arborent à ce titre le pavillon de beaupré à Croix de Lorraine.
Je vous la montrerais ultérieurement
Les visites se font en bonne organisation par petits groupes
Réunion d'aventuriers
****
Les Pen Duick
Pen Duick III et VI au premier plan
Les deux Pen Duick côte à côte
****
Lun II
Lun II est un voilier Norvégien construit en 1914 ! Après plus d'un siècle d'existence, le voilier aurait pu finir sa vie au Mexique mais il a été racheté par Ulysse Buquen, aujourd'hui capitaine du navire, qui l'a retapé avec des bénévoles. Le navire a repris la mer en 2016, et il est rentré en Europe non sans avoir auparavant fait escale à Marie Galante pour charger du rhum, ainsi qu'en République Dominicaine pour du café.Son port d'attache actuel est Douarnenez
Tags : mer, goelette, aventuriers, voilier, port
-
Commentaires
Encore une magnifique série de photos, et avec Pen Duick III !!! Pen Duick III vient presque tous les ans (avec d'autres Pen Duick) ici sur le port de Pornichet pendant les régates des Voiles de légende. C'est un moment que j'attend tous les ans que de pouvoir naviguer à leurs côtés. j'ai mis sur mon site des photos des Pen Duick dans cette galerie https://www.jeansphoto.fr/Sailboats-and-Ships/Sailboats/.
N'as tu pas eu un torticolis à la fin de la journée après avoir photographié tous ces mâts dressés vers le ciel ?
8danaeMercredi 14 Octobre 2020 à 14:33Autrefois j'avais eu la chance de voir Tabarly entrer dans le port Rhu à la barre de son Pen Duick, le dernier ! Merci pour ce beau reportage et pour les photos du biche cher à ton coeur ! Bises
Ils sont absolument magnifiques tous ces beaux voiliers...et chaque fois que j'en vois lors de nos séjours vers la mer... ils me font rêver d'aventures lointaines...
Bonne journée chère amie de l'Ouest...
Gilbert
Bonjour Mounette
Émotion de voir le Pen Duick VI ! J'ai eu la chance de naviguer deux fois sur le VI, une première fois deux semaines dans les Îles Vierges Britanniques au départ de Saint Martin dans les Caraïbes, une seconde fois deux ans plus tard lors d'une traversée de l'Atlantique depuis les Îles du Cap Vert jusqu'à Rio de Janeiro. Souvenirs, souvenirs du bateau bien sûr mais aussi de son propriétaire que j'ai beaucoup admiré comme tant de voileux !
Bises savoyardes
Magnifique page Mounette consacrée à ces Aventuriers de la mer. Tes photos sont magnifiques et tes explications toujours passionnantes. Bonne escapade à Nantes.
Bises et bon mercredi, caresses à ma copine coquine
3jm:roberMercredi 14 Octobre 2020 à 08:05Bonjour Jacqueline,
Eh oui, Lorient le club maritime d'Eric Tabarly cette rencontre de ses grands navigateurs ne pouvait être autrement . Un lieu mythique de la voile
merci pour ce beau partage
Bonne journée sur Nantes
Amitiés
Magnifiques tes photos des voiliers, tu as dû te régaler et du coup moi aussi j'en profite. Bises.
Ajouter un commentaire
Beaucoup de photos, certaines très originales mais mon sentiment général moi qui ne suit pas marin, ces bateaux ont une vie, une âme, leur rendre hommage comme tu le fais c'est merveilleux.