-
Île de Batz : Ascencion du phare
Après avoir monté les 198 marches
Le phare se situe vers la pointe ouest de l'île
à environ 30 minutes de marche du port.
Commencée en 1834, il a fallu tout juste trois ans pour élever cette tour haute de 44 mètres.
Dans sa base carrée, sur deux niveaux, se trouvaient les magasins pour le stockage du combustible et les logements des gardiens. A son allumage, le 10 octobre 1836, la lanterne était éclairée grâce à de la vapeur de pétrole.
Électrifiée en 1939, la nouvelle lanterne, située à 67 mètres au dessus du niveau de la mer, a une portée de 20 milles. L'ascension des 198 marches permet de jouir, du haut du balcon situé sous la lanterne, d'une vue magnifique sur l'île et le chenal. Un panorama qui va des Sept-Îles à l'est jusqu'à l'Ile-Vierge à l'ouest, en passant par l'entrée de la Baie de Morlaix et la silhouette des Monts d'Arrée qui se dessine à l'horizon sud.
En redescendant je m'atarde devant la petite fenêtre
C'est la fin des horaires de visite moins de monte monte
Vous vous souvenez de la coiffe de la bruleuse de goémon
Celle-ci est magnifiquement conservée
Costumes d'époque
Oui au milieu en reflet c'est plutôt contemporain
Au premier étage, les anciens logements des gardiens du phare ont été restaurés en 2018.Le curé de l'île lors d'une attaque anglaise se retrouve seul avec les femmes les enfants et les veillards à une idée de génie :
Mettre des barattes avec coiffe sur la façade de mer les anglais croyent à une défance organisée se retirent.
Ils accueillent une exposition muséographique "Batz avec les vents" : dans les 8 salles, se déploient les histoires racontées par les vents qui portent la rumeur d'histoires enfouies, redécouvertes, connues ou méconnues, des histoires qui racontent l'île de Batz, ses habitants, son phare. Tout ce qui fait le caractère de cette terre insulaire. Chaque salle aborde une thématique spécifique en lien avec son orientation géographique.
Au rez-de-chaussée, un étrange poste de pilotage donne accès à la vue du sommet du phare pour ceux qui ne veullent pas gravir ses 198 marches!«C'est un voilier qui venait du nord-est, par un jour de grand vent, et qui fut pris dans une tempête avant d'être drossé sur un rocher nommé Men Bren, "roche pourrie", parce qu'il est à fleur d'eau et qu'on ne le voit pas », raconte Olivier Maillet, horticulteur et directeur du jardin exotique Georges-Delaselle, sur l'île de Batz (prononcer [ba]). « Mal emmanché sur le rocher, il a mouillé ses deux ancres pour se déhaler avant que l'une d'elles ne casse. Du coup, n'arrivant pas à se dégager, le navire s'est délesté en jetant par-dessus bord les deux canons que nous sommes en train de sortir de l'eau. Mais on ne sait pas ce qu'il est advenu de l'esquif », poursuit le jeune Batzien d'adoption, également adjoint au maire et sacristain.
Vue du haut du phare qui montre le côté agricole de l'île
Le sémaphore
Nouveau et ancien
Je redescend des hautes sphères pour retrouver Zaza Quya Farouk et la petite Pupuce ...
Le soir nous allons au resto et assister au feu d'artifice
Un deuxième devait être tiré depuis Riscoff après une 1/2 d'attente nous rentrerons
En plaisantant je dirais à Zaza "c'est peut-être les artificiers de Batz qui doivent aller à Roscoff"
Eh bien je ne me trompe pas ils prendront la vedette de 22 h et le feu nous alertera les oreilles à 23 h depuis notre lit.
Ma vidéo du feu d'artifice n'étant pas extra je laisse à Zaza le soin de mettre ou pas la sienne.
Encore quelques photos avant de clore cet aventure au combien riche en rencontre découverte convivialité amitié et tout et tout
A plus tard
Tags : ile, phare, batz, marche, monte
-
Commentaires
Quel beau billet en écho à celui de Zaza une vue superbe pour qui a le courage de monter en haut du phare merci pource partage bonne journeeje navigue à vue entre les reportages de Zaza et les tiens...c'est super cette visite dans l'île !
bonne journée et bises
5danaeJeudi 10 Octobre 2019 à 08:54J'ai bien aimé tous ces détails et aussi voir les champs depuis le haut du phare. Je te souhaite un bon jeudi
Ah, je me souviens très bien du phare de Batz nous y étions montés il y a une quinzaine d'années, et nous avions beaucoup apprécié cette visite. Très bel article, comme toujours. Bisous.
Non seulement il y a de superbes photos, mais on apprend plein de choses !
J'adore l'idée du curé, c'est une jolie histoire...
Coucou Mounette,
C'est vrai que de là haut, la vue est imprenable. Comme c'est beau. En ce moment, les phares et balises interviennent sur la lanterne du phare.
Tu aurais pu éventuellement préciser que ces canons avaient été déplacés et que leur première place d'expo était sur la la batterie des fortifications Vauban à la pointe du Chleger, l'un pointé sur Bloscon et l'autre sur le chenal.
Ce matin je communique essentiellement sur notre journée du 20 septembre.
Bises et bon jeudi, caresses à ma copine
Ajouter un commentaire
Quelle vue, depuis la lanterne du phare ! Et la vidéo rend bien compte du vent qui souffle là-haut... Pas bien compris le "me mer", mais ce n'est pas grave. Chris
de mer
Merci j'ai rectifié ça prouve au moins que tu as lu