-
Chemin d'Arles - Saint Gilles-du-Gard (23km)
Petit Rhône
Cette carte est formée de petits carrés j'ai pas trop mal réussi mon puzzle
19 juin -Lever 6h45. Petit Déj. avec Claude qui part seul à 8h15 et nous avec J.P. en voiture jusqu’au Rhône, puis nous nous dirigeons vers le petit Rhône que nous longeons sur la digue.
Arrêt casse-croûte même les moustiques ont sortis les crocs. Une voie sur rail désaffectée nous mène à Saint Gilles
Entre chemin et rizière
Nous passons devant des vestiges romains dont un escalier à vis et arrivons devant l’abbatiale Saint Gilles.
Abbatiale du XII° s classée sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre d'étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Au sein des ruines de l'ancien chœur, à l'extérieur de l'église actuelle, un escalier en colimaçon a donné son nom à ce type d'ouvrage : c'est la Vis de Saint Gilles et son exceptionnelle voûte hélicoïdale. L’ancienne abbaye conserve également une partie de ses bâtiments claustraux : l'ancien cellier, dit salle de Saint-Gilles ainsi qu'une partie des vestiges subsistants du cloître (inscription MH 28 décembre 1984). Subsistent également la remarquable façade orientale dans sa partie basse flanquée de ses trois portes monumentales, ainsi que l'église basse, abritant le tombeau de saint Gilles. L'église haute actuelle fut reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles, après les ravages des guerre de religion. Ses dimensions furent largement réduites par rapport au plan original du XIIe siècle.
L'hôtel de ville, fin XIXe siècle, surplombant la ville et la plaine de Camargue - La porte des Maréchaux - La Maison romane, XIIe s., abrite aujourd'hui un musée.
Une petite bière chez Odile et J.Claude, visite de l’abbatiale, prise de lit au gîte du pèlerin, douche et petite lessive, retour à l’abbatiale, visite de la crypte : splendide. Promenade dans la ville. Diner chez Odile et J.C. avec Gillette hospitalière, 4 jeunes, la pharmacienne, un voisin et Claude qui nous a rejoint. Ambiance sympathique. Même les moustiques sont de la fête, moi un peu moins, je suis dévorée. La pharmacienne va me chercher dans son officine un produit. Retour au gîte.
A demain pour la suite ~~~~~~~~~~~~
Tags : petit, saint, gilles, chemin, eglise
-
Commentaires
joli coin ce petit Rhonebonsoir Océanique .. je connais bien St Gilles et son canal sur lequel sont amarrées des péniches ... son église aussi, très célébre ... je connais et là c'est moi marrant ... aussi les moustiques qui pullulent en ces lieux ... moi je m'achète des bracelets anti moustiques et j'en porte ... même aux chevilles !! lol
bonne fin de soirée - bisous
te voilà reparti sur les chemins de Compostelle encore des aventures que l'on va pourvoir suivre tout en restant dans notre fauteuil
bisous
un joli patrimoine pour ce lieu
très belle balade du jour
Bonne fin de journée
agréable semaine à venir
ti bo du dimancheNous avons fait St Guilhem le Désert - Castres - puis Castres - Auch ( sur 2 années) ce mois de septembre nous ferons Auch- Lourdes. J'aime bien marcher à tes côtés c'est très reposant !!, amitiés, Anne
merci pour ce bel article , un endroit que je redécouvre , de belles photos et ++++ oui la carte est réussi lol lol lol
l'abbatiale est très belle merci bon dimanche A+
Nous avons découvert Saint Gilles en descendant à Aigues-Morte, malheureusement et faute de temps, nous n'avons pu visiter la crypte.
Bise et bon dimanche gris.
Philippe.
Coucou Oxcéanique, au bord de l'eau les moustiques sont rois ! Je te souhaite un très beau dimanche, repose-toi bien en vue des balades futures. Gros bisousToujours fidèle au poste pour te suivre Mounette. Effectivement, un petit puzzle très réussi et très parlant. De très belles photos. Bises et bon dimanche. ZAZA
Bonjour, Je vais te suivre sur ce chemin ..... bon j'arrive un peu tard mais je vais aller voir ton billet d'hier .... pour les moustiques .... je crois que c'est l'endroit !
7Mimi de BrugesDimanche 27 Avril 2014 à 09:44Il faut les cacher tes cuisses quand il y a des moustiques . 23 km ce n'était pas beaucoup pour toi ce jour là, un enfantillage.
BOn dimanche, moi je ne vais pas marcher, ce sont les 15 ans de mon petit fils, en plus le temps est épouvantable, on se croirait en novembre, pluie et vent fort.
Gros bisous
pour les courageux l'effort physique
moi je profite de tes belles photos et commentaires
merci ,c'est hyper intéressant
bon dimanche
bises
Une bien jolie balade dommage qu'elle soit perturbée par "nos "amis" les moustiques!
bonne journée
bon dimanche
alors je côtoie en photo le petit Rhône
les abords m' ont l air très jolis
( il pleut des cordes chez moi pas de marche aujourd hui pour moi , ni hier non plus )
bises
kenavo Océanique
Là, je suis en pays de connaissances, vu que j'habite à deux pas de Saint-Gilles (que je connais très bien évidemment. D'ailleurs je vais aller faire mon marché là-bas d'ici une 1/2 heure, comme tous les dimanches matins). J'attends la suite ! Bisous.
Ajouter un commentaire
Les moustiques ont l'air de bien t'aimer... Merci pour la balade et bisous