-
Chemin d'Arles 2008 - Arles (1)
Le Rhône est majestueux
Juin 2008 je fais mon Chemin. Celui qui me conduira à Puente La Reina où je suis déjà passée en 2005. C'est la jonction entre plusieurs chemins pour continuer jusqu'à Compostelle.
Je propose à Philippe de m'accompagner. Un deuil cruel l'a frappé en 2007 et il ne se sent pas encore prêt à repartir. "Viens quelques jours". Il accepte d'aller jusqu'à Montpellier.
Lever à 6 h Beau temps Le soleil se lève au travers du séquoia. Après un café chez les
gardiens et un petit déj. avec ma fille L. départ de Lyon à 9h25. Arrivée à Arles 12h05.
Arrêt sur les bords du Rhône. Il fait beau avec une petite brise marine. Visite de Saint-Trophime, du Cloître. Après avoir laissé mon sac à la Maison des Assoc., tour de ville, devant les arènes et visite des Alyscamps. Puis Philippe arrive à 16h20 d’Argelès. Il va marcher 3 jrs avec moi. Retour à Saint-Trophime.
Mais restons un peu à Arles.
Le nom d’Arles dérive d’Arelate, mot d’origine celtique signifiant lieu situé près de l’étang, par référence aux terrains marécageux qui entourent la cité. Durant l'âge du fer (VIIIe ‑ IIe siècle avant J.-C.), Arles constitue l'un des principaux oppida de la Celtique méditerranéenne. Vers50 av. J.C., Jules César appelle encore la cité Arelate dans ses Commentaires sur le Guerre Civile (I, 36, 4).
Cette ville, a en effet plus de 2 500 ans. Des monuments remarquables ont été construits pendant l’Antiquité à l’époque romaine, comme le théâtre antique, les arènes, les alyscamps ou encore le cirque romain. En 2008, le plus vieux buste connu de Jules César a été découvert dans le Rhône. En raison de son important patrimoine, la cité est classée ville d'art et d'histoire et ses monuments romains et romans sont inscrits sr la liste du patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981.
Maisons colorées au bord du Rhône
L’église romane Saint-Trophime, ancienne cathédrale et primatiale, est située place de la République à Arles ; c’est une des plus intéressantes réalisations de l’art roman. Elle présente une nef et des bas-côtés voûtés datant du milieu du XII° s. Un magnifique portail sculpté est réalisé vers 1180-1190 et rivalise avec celui de Saint Gilles. L’ancien clocher est remplacé au début du XIII° s par la tour carrée actuelle dont le dernier étage a été refait au XVII° s. Le chœur et le déambulatoire datent du XV° s.
Annexé à cette église se trouve le fameux cloître de Saint-Trophime, le plus célèbre de Provence ; l’accès se fait par la cour du bâtiment situé à côté de l'église. Il date de la seconde moitié du XII° s. pour deux galeries et du XIVe siècle pour les deux autres.
Place de la République - Sa fontaine - Les arènes
Le Théâtre antique
A demain pour la visite des Alyscamps
Avant de partir sur le Chemin d'Arles à Puente la Reina
Mes articles sont prévus à l'avance. Dès que la forme revient je reviens vous visiter. Merci à ceux qui me suivent
Tags : arles, 2008, saint, chemin, rhone
-
Commentaires
16Philippe DDimanche 27 Avril 2014 à 22:00Sous un ciel pareil, je te suis sans problèmes! De plus, j'aime les cloitres. Jolie balade. Bonne semaine.Tu as fait le chemin d'Arles, Ouaaaah, comme la personne dont je viens de parler dans ma surprise (tu verras !).
Chez lui, on avait regardé toutes les photos de son périple : il est parti de chez lui (Lyon) jusqu'à Arles à pied ..........
Fascinant ce chemin !
Je reviendrai te lire, océanique, suis en semi-pause et puis ....pas trop la forme non plus (t'expliquerai !).
Repose-toi, ressource-toi car le corps est le signal d'alarme de notre mental !!!!!!!!
Te fais un énorme ENORME bisou : sabine.
J'espère que tu vas mieux. J'aimerais bien visiter ce cloître et l'église Saint-Trophime. Bisous
J'ai regardé avec beaucoup de plaisir toutes ces belles photos
elles mettent bien en valeur notre très beau patrimoine
Cordiales amitiés & à +
Nous avons découvert le charme fou de cette ville et ses alentours en avril 2012 et ce durant une semaine.
Magnifique cloître (dont j'ai effacés les photos par mégarde, snif !!) et la plénitude des Alyscamps.
En espérant que la forme revienne vite.
Bise.
Philippe.
9Mimi de BrugesVendredi 25 Avril 2014 à 11:16Super. Je vais essayer de ne pas manquer tes articles, ils sont toujours passionnants. Très jolie ville que je n'ai fait que traverser rapidement, bien dommage.
Bonne journée. Gros bisous
Je suis toujours un peu triste quand je vois cette belle région d'avoir manqué sa visite il faut dire qu'habitant à l'est de Paris nous allions peu vers le midi ...
Bonne journée bisous Jacqueline.
une vielle qu'il me plairait de voir avec tous ces monuments anciens
la forme va revenir très vite gros bisous
Coucou Mounette, de beaux souvenirs qui vont te redonner le pep pour venir en Bretagne voir l'océan qui t'attend, tout comme moi. Gros bisousCoucou Mounette,
De magnifiques souvenir aussi pour moi. Une ville que j'ai beaucoup aimée. Tes photos sont magnifiques.
Bises et bonne journée. ZAZA
J'espère que la forme revient alors ! Et suis très contente que tu aies programmé ce voyage sur le chemin d'Arles, car j'ai vraiment envie de le faire ! Bisous.
Ajouter un commentaire
C'est très beau Arles, une ville chargée d'histoire ! J'en garde de très bons souvenirs, surtout qu'on avait essayé à plusieurs reprises de visiter la ville mais l'été c'est impossible de se garer ! J'aimerai bien visiter le musée de l'Arles Antique maintenant, un jour ! :)
bonne après-midi, bisous.
Melvin.