• Camino Francès 2005 - San Juan de Ortega - Burgos

     Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

     La cathédrale de Burgos

    9° jour – 23 mai – San juan de Ortega – Burgos (25km5)

     Départ 6h30. Ph. a oublié le réveil. Moi je dors avec des bouchons d’oreilles et un somnifère car une semaine avant de partir j’ai été dopé aux corticoïdes et je n’ai pas encore récupéré mon sommeil. Nous partons sans petit déjeuner. Comme ce n’est pas la première fois, pas de problème. Nous le prenons à Atapuerca, un bon petit déjeuner avec jus d’oranges pressées, café, tartines. Avant nous étions passés par Agés puis traversant un pont construit par San Juan de Ortega nous arrivons à Atapuerca. En partant ce matin Ph. était stressé : je ne me prépare pas assez vite, je ne marche pas assez vite, alors je lui ai dit de filer sans m’attendre, Dans la pénombre j’ai failli traverser une rivière sans voir l’eau ni le passage à droite. On se retrouve au café puis chacun marche à son rythme ce sera désormais la règle une fois le jour levé.  

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

    Ages après le pont  

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

    Eglise de Santa Maria de Gamonal

     

    C’est en passant devant l’église du XIII° (Santa Maria la Réal y Antigua) de  Gamonal que nous entrons dans Burgos

      Burgos : pour atteindre la cathédrale il faut traverser les faubourgs par la N-120 et marcher, marcher (6km de macadam). J’ai l’impression de ne jamais arriver, je demande mon chemin : tout droit, tout droit. Je crains de m’être mal fait comprendre, alors, je récidive ... : tout droit. Patience et persévérance et je vois Philippe assis sur les marches de la Cathédrale (12h). Je pose mon sac au gîte puis restauration et rituel et à 16h visite de la Cathédrale. 

      

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

     Philippe immortalise  

     

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

     Notre gîte devant la cathédrale

    Notre gîte est petit une vingtaine de lits, bien placé avec petit resto à côté et pratique le donativo : on donne ce que l'on veut. Celà ne se pratique presque plus car beaucoup de personnes en profitaient pour ne rien donner. sinon les tarifs étaient pour une nuit : entre 5 et 8 € + 3 € pd.

     

    Burgos est une ville du nord de l’Espagne, chef-lieu de la comarque de Burgos dans la Communauté autonome de la Castille et Léon, capitale de la province de Burgos. 

    Burgos, berceau de la vieille Castille, découvre avec orgueil aux visiteurs les flèches aiguës et dentelées de sa célèbre cathédrale. Elle se divise en deux parties, de part et d’autre de l’Arlanzón, reliées par de nombreux ponts : la vieille ville, sur la rive occidentale, et un quartier moderne, sur la rive orientale.
    Sa position isolée sur un plateau à près de 900 m d’altitude l’expose souvent aux rigueurs des vents froids (neuf mois d’hiver, trois mois d’enfer). 

    Burgos arbore, sur son blason, les titres de Caput Castellae (Tête de Castille), et Camera regia, Prima voce et fide (Première à parler, et en fidélité). Son drapeau a deux franges horizontales de la même largeur, la supérieure est rouge et celle qui se trouve en dessous est bordeaux, avec le blason de la ville au centre. Il existe égaement un Hymne à Burgos (Himno a

    Burgos)

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos  

     

     Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

    Sous la coupole 

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

     Soudain, alors que nous sommes sous la coupole je vois 4 touristes dont un a un air de connaissance. Après hésitation je l’aborde « Frances? – oui! – James? – oui ». Il s’avère que je viens de retrouver après 10 ans de perte de vue, Alessandro, fondateur italien d’une firme dont James en Ile-de- France et moi-même en Rhône-Alpes étions gérants. Sandro avec une amie de Madrid et James avec son épouse entourent la peregrina. Je suis très émue.

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

     

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

     Troisième cathédrale d'Espagne par ses dimensions, après Séville et Tolède, la cathédrale Sainte Marie de Burgos, remarquable édifice gothique, a su adapter le style fleuri venu de France et d'Allemagne au style décoratif espagnol. Les nombreuses oeuvres qui se trouvent à l'intérieur en font un grandiose musée de la sculpture gothique européenne.

    Après la pose de la première pierre par Ferdinand II en 1221, la construction de la cathédrale s'effectue en deux grandes étapes correspondant à deux style de gothique

     Le cloïtre avait été construit entre-temps au XIV° siècle : quand à la magnifique tour-lanterne de la croisée effondrée après les travaux audacieux de Simon de Cologne, elle dut être réédifiée par Juan de Vallejo au milieu du XVI° siècle.

      Ses galeries gothiques du XIX° siècle, exposent de nombreuses sculptures de l'école de Burgos, en bois polychrome, en pierre et en terre cuite. La chapelle Saint-Jacques (Santiago) renferme le trésor, riche de la pipe a l'oeil et d'ornements liturgiques. La chapelle Sainte Catherine abrite des manuscrits anciens (acte de mariage du Cid.) Remarquer les consoles sculptées et peintes du XVe siècle, où sont figurés les rois maures venus rendre hommage au roi de Castille. Dans la sacristie « le Christ à la colonne » de Diego de Siloé est un parfait exemple de l'expressionnisme de la stuataire espagnole à partir du XVI° siècle. La salle capitulaire recouverte d'un plafond artesonado mudéjar la statuaire espagnole du XVI° siècle, réunit des tapisseries de Bruxelles des XVe et XVI° siècle, représentant les vertus théologales et cardinales, un diptyque hispano-flamand et une Vierge à l'Enfant de Memling. 

    C’est dans le cloître que l’on trouve des tombeaux monumentaux qui comptent parmi les plus remarquables de la dernière période du gothique à Burgos, dont le rayonnement artistique est lié à la prospérité économique.

      

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

    Porte médiévales "L'Arc de la Santa Maria"

    Camino Francès - San Juan de Ortega - BurgosCamino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

     

     

     

     

     

     

     Où nos peregrinos se reposent (cliquez sur les photos)

        

    Camino Francès - San Juan de Ortega - Burgos

    Le tympan de l'entrée

    Nous ne devions pas nous arrêter à Burgos mais l'épouse catalane de Ph. lui a dit au téléphone : tu ne peux pas passer à Burgos sans la visiter.

    A bientôt pour la suite ~~~~~~~~~~~~~~~~

    « Chat rouxCamino Francès 2005 - Burgos - Castrojeriz »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Samedi 7 Décembre 2013 à 16:21

    Bonsoir,

     

    C'est merveilleux !

    Ces Eglises en ruines témoignent d'un temps passé qui nous attirent en voulant découvrir leurs Histoires et cette magnifique Cathédrale...La porte médiévale est du "pure" beauté !

     

    Je reste sans voix ...

     

    Merci pour tout ce partage.

     

    Bonne soirée et bon Week End

     

    22
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 22:06

    Cette cathédrale est magnifique. La porte me plait beaucoup aussi. Bisous

    21
    Mimi de Bruges
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 09:04

    Elle est vraiment magnifique cette cathédrale, grandiose et lumineuse. Et tu es belle à côté du pélerin, c'est le petit frère de de celui de Cayac, il lui ressemble beaucoup.

    Je vais lire la suite.... Bisous

    20
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 08:42
    JosephGuégan

    Très beau reportage sur cette magnifique cathédrale que j'avais également visitée.

    19
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 21:50

    bonsoir Océanique ... tu es gentille de m'avoir répondu et de m'avoir un peu rassurée ... j'ai manqué partir plusieurs fois avec diverses personnes mais qui  finalement se sont désistées ... je crois que je vais suivre ton conseil et ne plus compter que sur moi même, c'est plus sur ....

    j'espère que tu vas bien  et que tu n'as pas trop froid .. en provence, toujours un peu de vent mais le ciel de fait est bleu ... bisous et bonne fin de soirée

    18
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 19:39

    Alors comme cela tu te dope pour faire ta marche lol !

    C'est magnifique , les découvertes sont très belles et en plus un soleil de rêve

    A bientôt

    17
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 12:54

    Coucou Mounette, quelle belle aventure tu as vécu tout au long de ce pèlerinage ! Que de beaux souvenirs. Bises du jeudi

    16
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 10:23

    Une ville d'Espagne que j'aime beaucoup

    j'y ai séjourné dans ma jeunesse un mois pour apprendre la langue !

    Cette cathédrale s'est imprégnée dans ma mémoire : splendide édifice!

    Que de bons souvenirs ! Merci pour ces belles photos : j'adore !

    Cordiales amitiés & à +

    15
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 09:04

    ces constructions sont magnifiques;

    belle journée, oceanique;

    14
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 23:44

    bonsoir Océanique ... tu as bien fait de visiter Burgos ... çà me permet d'apprécier tes superbes photos de cette magnifique cathédrale ...

    je pense que vous avez bien fait de marcher chacun à son rythme ... pour moi en effet, le "chemin" est affaire personnelle et le stress ne doit pas y avoir trop de place ...

    comme j'ai hâte de le faire aussi ... tu crois que si je pars seule, çà craint ??

    bisous et bon jeudi

    13
    Phildes
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 21:49

    Je viens faire quelques pas en ta compagnie ... pour une fois que le ciel est bleu!

    Bonne fin de soirée. 

    12
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 18:36

    Cette cathédrale est vraiment très belle.

     

    Bise.

     

    Philippe.

    11
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 17:40

    Bonjour Océanique,

    J'ai pendant mon absence manqué beaucoup de tes voyages. C'est un grand plaisir pour moi de te retrouver. Merci Bises très amicales.

    Henri.

    10
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 17:04

    c'est une merveille cette église

    je te souhaite une agréable fin de journée

    gros bisous du mercredi

     

    9
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:52

    Coucou Jacqueline, cette cathédrale est magnifique. Il aurait été dommage de ne pas visiter un tel chef d'oeuvre et tu n'aurais pas rencontré tes connaissances.

     J'aime beaucoup le banc pour la pause. Bisous. Gigi

    8
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 12:48

    Coucou Mounette , La cathédrale de Burgos est magnifique et c'était amusant d'y retrouver d'anciens compagnons de travail ! Sur le banc je vois que tu as trouvé un gentil copain. Gros bisous marcheuse éternelle !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 11:01

    comme on dit il n'y a que les montagnes qui se rencontrent jamais

    un endroit superbe cette ville avec beaucoup de monuments à voir

    bisous

    6
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:08

    Quelle est belle cette cathédrale !

    Et los peregrinos assis sur les bancs ne sont pas mal non plus !

    Bisous.

    5
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 09:06
    Pastellle

    Magnifique ! Dehors et dedans

    4
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 08:52

    Elle est magnifique cette cathédrale il aurait dommage de ne pas la visiter d'autant qu'elle te réservait une heureuse surprise !!

    Bonne journée - gros bisous

    3
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 08:24
    H-IL

    Eh ben si y faut aller jusque là-bas, et à pieds, pour rencontrer des copains de boulot

    Gros bisous et bon Cremerdi Jacqueline

    2
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 07:51

    Une bien jolie cathédrale

    bonne journée

    1
    Mercredi 4 Décembre 2013 à 07:38

     mais quelle est belle cette  cathédrale

     elle à traversée les  siécles avec majestée

    et tu fait de belles  rencontres

     ce pélérinage  est tout  simplement  magique

     bonne journée  pour toi

     bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :