-
Camino Francès 2005 - Murias de Rechivaldo - El Acebo
17° jour – 31 mai – Murias de Rechivaldo – El Acebo (32km5)
Murias de Rechivaldo : départ 6h10 après le petit déjeuner. Après le tourniquet d'hier j'ai dormi. Pas le temps de s'inquiéter, d'ailleurs c'est oublié. Le jour se lève à peine alors que nous marchons sur un chemin au milieu de genets jaunes et blancs et des bruyères. Le ciel petit à petit s’enflamme.
Photo de Philippe
Comme chaque matin Ph. part devant et nous montons chacun à notre rythme sur un dénivelé de 600m. Après Santa Catalina de Somoza nous continuons vers El Ganzo toujours au milieu de bruyères et conifères.
Avant Rabanal Del Camino un chêne remarquable par sa taille et son ancienneté dit « Roble Del Peregrinos » jouait ce jour-là avec la lune blafarde juste au-dessus de lui.
L’église de Santa Maria de style roman du XII° s atteste de la présence des Templiers. D’autres édifices jalonnent Rabanal, comme l’ermitage de Santo Cristo de la Vera Cruz celui de San José du XIII° s qui conserve une image de l’apôtre Santiago et l’église de l’Asunción.
Le chemin continue l’ascension vers la Cruz de Ferro, en passant par Foncebadon village en ruine. Au pied de la croix il faut déposer un caillou amené de chez soi. J’ai dans mon sac plein de petits cailloux représentant des intentions que je garde pour Cap Fis terra.
Je prends un café et un bocadillos pour reprendre des forces à la Bodega de Foncebadon, seule bâtisse debout, ou presque. Xavier est là aussi. Avant Manjarin (1500m) je côtoie des pèlerins à quatre pattes meuglant ce qui met de l’animation car le village est lui aussi en ruine, seul le refuge de montagne Thomas Marinez de la Paz lui donne vie.
La route grimpe jusqu’à une colline couverte de conifères près d’une grande antenne. Nous pouvons apercevoir le fond de la vallée avec Ponferrada entourée des monts de León. La journée est très chaude et l’escalade de la colline assez éprouvante.
El Acebo : Bientôt nous voyons El Acebo quelques dénivelés plus bas. La descente commence alors, mes genoux me font mal et je marche en crabe. Ce qui ne m’empêche pas à l’entrée du village de couper un virage en prenant un raccourci très raide.
Arrivée 14h30 à l’albergue. Je pose sac, bâton, chaussures, et m’installe au café devant une bière et un petit en-cas. Lessive, sieste, emplettes, promenade (l’église est fermée même barricadée !!! Dommage). Il fait très chaud, l’ombre est bienvenue. Diner au café.
De l'esplanade de l'église les collines environnantes
A bientôt ~~~~~~~~~~~~~~~~
Tags : petit, acebo, murias, rechivaldo, l’eglise
-
Commentaires
Je suis toujours là
je marche virtuellement
ce chemin se poursuit superbement !
Mon déménagement n'est pas encore terminé
il faut que je mette à jour la liste des blogs amis
Mais les 2 semaines de vacances qui arrivent cela sera très dur ! ! !
Cordiales amitiés & à +
superbe ce ciel de feu
dit donc cela forme une colline a force de poser des cailloux au même endroit
j'ai mal pour toi de voir comment cela grimpe avec le sac sur le dos dur dur
bisous
bon weekend
bonjour Jacqueline . j'aime beaucoup les ciels qui s'enflamment . moi j'ai plutôt tendance à m'éteindre ! bonne soirée avec de gros bisous .
Merci pour cette belle série de photos chère Mounette, mon p'tit Prince se joint à moi pour les bises en retour, on te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d'année !
bonjour Mounette, passant te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année . bises et A+ du troubadour Emmanuel
un bon moment découverte
j'ai craqué pour l'intérieur de cette église
beaucoup de vent et une météo qui se dégrade chez nous
tu vas bien
bon weekend
gros bisousJe lis avec plaisir qu'il n'y a plus aucun signe des malaises de la veille, contente pour toi. Je continue le Camino à tes côtés, quel ciel d'un rouge spécial ce matin!! Douce et belle journée, amitiés
Bonjour Océanique,
Toujours un plaisir de te suivre sur tes chemins. Des photos magnifiques. Merci. Bises bien amicales.
Henri.
8Mimi de BrugesVendredi 20 Décembre 2013 à 12:06J'aime ce beau chêne, il a dû en voir passer des pélerins. Ceux à quatre pattes aussi sont très sympas. Toujours de très belles étapes et de beaux monuments.
Bon vendredi. Gros bisous
Etape inoubliable avec ce passage à la Cruz de Ferro.
La première photo est très belle avec ce ciel de feuLe ciel rougi du petit matin est encourageant pour marcher, mais je vois plein de collines à escalader dans la chaleur, alors je ne t'accompagne pas mais je te soutiens moralement ! Gros bisous grande marcheuse (devant l'éternité)
Nous avons vraiment toutes et tous le même rituel : bière, douche, sieste, amplettes, flâneries ........(Pour moi, le mot "flâneries" rime très souvent avec "écriture" : je m'assieds à l'endroit qui m'inspire le plus, souvent à la terrasse d'un troquet, et ...écris écris écris !)
Tu parles d'inquiétude tout au début, mais ...de quoi ?
Nous avons dormi à Manjarin chez le dernier des Templiers .....quelle journée, que de souvenirs fous !!!
MERCI, océanique, pour ces voyages que tu me fais refaire à chaque fois, dans la lueur magique des souvenirs ..
Je te souhaite de SU PER BES fêtes, pleines de merveilles d'amour, de rires clairs et de petits et grands bonheurs partagés ....
Je te dépose un grand panier d'étoiles, cueillies sur les chemins ...Tu les trouveras, le matin de Noël, logées dans la sueur de tes chaussures : sabine.
Donc, plus de peur que de mal ! Me voilà rassurée.
Peut-être, tout simplement, un coup de fatigue.
32,5kms, encore une belle marche !
Bonne journée et agréable fin de semaine.
Bisous. A bientôt.
ONJOUR
TOUT EST BEAU SUR CET ARTICLE
( église santa MARIA superbe
quelle étappe peut être une des plus belles
bon vendredi pour toi
bises
kenavo océanique
Ajouter un commentaire
Tes photos sont belles mais l'étape a encore été éprouvante pour ton corps...