-
Camino Francès 2005 - Los Arcos - Navarette
J'ai pris l'option à défaut de nouvelles aventures de republier pour chaque année de mon blog l'article du jour
Aujourd'hui le 24 novembre 2013
5° jour – 19 mai – Los Arcos – Navarette (40km)
Los Arcos : départ 5h40. Le jour n’est pas encore levé et ce n’est qu’1h20 plus tard que le soleil apparait à l’horizon.
Sansol
Eglise du Santo Sepulturo (photo du net)
Nous franchissons un ruisseau avant de monter vers Sansol d’où l’on aperçoit sur l’autre versant Torres Del Rio. Une fois dans le village on passe à coté de l’église du Santo Sepulturo
L’église se trouve à l’entrée du village. Son plan octogonal est un peu irrégulier. Son abside semi-circulaire fait office de chevet. En face, une grande tour donne accès à la lanterne. La hauteur de l’église est formée de deux corps unifiés par des colonnes d’ordre colossal. Soulignons sa coupole dont l’intérieur est orné de nervures entrecroisées, rappelant les coupoles musulmanes. Elle est éclairée par une série de fenêtres en plein cintre. Les nervures de la coupole arborent des peintures incluant les noms des apôtres et autres représentations, outre la mention « me fecit » qui fait référence à l’auteur de l’église. La lanterne octogonale se dresse au-dessus de la coupole.
Viana
Nous montons ensuite jusqu’à l’ermitage de Nuestra Señora de Poyo. Puis nous descendons le ravin Mataburros pour remonter et descendre à nouveau jusqu’à Viana. La descente continue et le chemin remonte à la hauteur de Cantabria recouverte d’oliviers et de vignes, alors on redescend
Logrono
Pont de Piedra su l'Ebre (photo du net)
c’est par le Puente de Piedra sur l’Ebre que l’on entre dans Logroño La sortie de Logroño se fait par la puerta de Revellin et par une voie verte à l’ombre d’oliviers de bohème, mimosas, peupliers blancs, cyprès qui nous mène au lac du barrage de Grajera, et atteint la hauteur de Grajera.
Lac du barrage de Grajera
Sculpture "El Torro"
Alors nous arrivons à Navarette (15h30) fourbus, après avoir laissé les ruines de l’’Hospice de San Juan d’ Acre. Nous rencontrons un Basque et un Catalan ..... Espagnols, à l’albergue de peregrinos. Bière et diner au café d’à côté.
Vous devez vous demander pourquoi partir si tôt : parce qu'en Espagne on ne réserve pas. Premier arrivé premier pris. Et puis c'est plus agréable de marcher dans la fraîcheur du matin. Nous sommes en juin/juillet.
A bientôt
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour retrouver les articles précédents et suivants de mon chemin de Compostelle c'est là
http://oceanique.eklablog.com/2013/11/p2
Tags : los, arcos, coupole, navarette, l’eglise
-
Commentaires
26AmiGilbertAhuyJeudi 24 Novembre 2022 à 11:55Que de beaux souvenirs qui me ramènent à Juin 2003...en voyant toutes ces belles photos et en reconnaissant toutes ces belles visions ! J'avais choisi de m'arrêter à Logroño, très jolie ville, c'était un jour de fête... et, le lendemain, d'aller jusqu'à Nàjera...Mais, chaque pèlerin ou peregrine s'organisait à sa façon... souvent, question de temps pour faire ces extraordinaires chemins ! La photo du superbe pont est vraiment belle avec ces teintes du soleil levant je suppose ! J'étais arrivé vers midi, les couleurs n'étaient plus les mêmes !
C'est super de republier, car on ne met pas les mêmes observations... et, beaucoup de nos ami(e)s actuels, n'ont certainement jamais vu ces publications ! Là, tu me donnes une bonne idée, au cas où je n 'aurais peut-être plus la possibilité de me déplacer... Je ferai peut-être la même chose...car, ces courtes années passent tellement vite, qu'il faut peut-être l'envisager ! J'en profiterai pour remettre tous mes écrits de façon poétique sur ces longs Chemins...
Bonne journée Jacqueline,
Ultréïa amiga !
Gilberto de los caminos !
25jm:roberJeudi 24 Novembre 2022 à 09:56Bonjour Jacqueline,
belles photos de de ce petit coin de Navarre sortit d'album et de la toile ........
A revisiter.......
bonne journée
Amitiés
24danaeJeudi 24 Novembre 2022 à 09:18J'adore la photo du pont : magnifique !
Merci pour cette superbe série de photos
un très bon moyen pour moi, pour redécouvrir ce chemin ...
Quand je l'ai parcouru je n'avais pas d'appareil numérique ...
Cordiales amitiés & à +
bonsoir Océanique ... vraiment intéressants tous ses villages que tu nous décris ... je les note au fur et à mesure sur un fichier Word avec tes explications ... çà me servira de "base" pour quand je partirai à mon tour sur le chemin ... merci du conseil pour les réservations en espagne ... çà peut servir pour ne pas se retrouver à dormmir à la belle étoile (même s'il fait beau !! lol )
bisous et bonne soirée
PS : j'ai mis la réponse à la devinette en ligne .. hihihihi
merci pour ce joli reportage
nous connaissons quelques endroits mais bien peu et l'espagne du nord est superbe
amitiés
Bonjour Jacqueline . il ne fait pas bon arriver le dernier , on est bon pour dormir sous le pont . celui qur tu as mis est superbe d'alleurs . bonne soirée et gros bisous
Mais c'est que j'en ai raté de jolies choses par ici (problème de partion sur mon blog).
Un beau chemin agrémenté de belles architectures.
Bise.
Philippe.
trés beaux les paysages
et le taureau bien perché j adore
une photo que j aime ( le lac du barrage )
bises Océanique
kenavo
ll a fière allure le taureau sur sa "montagne" !!!
Je trouve que les étapes sont bien longue srur ce chemin.
Bonne fin de soirée - gros bisous
Je trouve que la règle espagnole de non réservation est bien car elle préserve l'esprit du pélerinage.
De même que lorsque nous l'avons fait à vélo, priorité était donnée aux marcheurs et cela nous paraissait tout à fait normal.4peintrefiguratifDimanche 24 Novembre 2013 à 09:01bon il est pas de si bonheur lorsque je t'écris mais il faut que je sois à 14h à la gare et je sois préparer mon repas pour ce soir
il faut une lampe pour partir si tôt sinon on risque de se perdre dans le noir
il faut faire attention à ne pas rencontrer les taureaux ils sont fougueux
bisous
Belle balade. la photo du lever de soleil est magnifique
Bon dimanche et bonne continuation dans tes promenades
Ajouter un commentaire
Coucou Mounette
Voilà une très bonne idée de republier des articles d'un temps passé. Celui-ci, est l'occasion de me souvenir de mes deux passages, l'un en 2008 dans le sens traditionnel, l'autre en sens inverse en 2011 puisque parti de Séville, j'avais suivi la via de la Plata jusqu'à Hospital de Orbigo puis suivre ce Francès jusqu'à Pampelune.
J'attends de lire avec intérêt tes prochains articles sur ce Camino ou sur un autre sujet.
Bises savoyardes