-
Belle-Île en mer (Morbihan) : La pointe des Poulains (suite) et retour
Le phare des Poulains, maison-phare, est situé à la pointe nord-ouest de Belle-Île-en-Mer (commune de Sauzon), sur une île rocheuse coupée de l'île principale à marée haute en vives eaux, la Pointe des Poulains.
C'est une tour carrée en maçonnerie lisse accolée au pignon d'une maison rectangulaire en maçonnerie lisse et chaînes d'angles en pierres apparentes.
Il a été électrifié en 1950 et est automatisé depuis 1987.
Le phare est autonome en énergie grâce à 32 m2 de panneaux solaires photovoltaïques intégrés dans le toit du bâtiment. La puissance installée se monte à 3 kilowatt-crête1. Un parc de batteries de 800 Ah permet une autonomie de 10 jours sans soleil. Un groupe électrogène de 7,5 kW permet de faire le complément en absence d'ensoleillement sur de plus longues périodes.
Là nous venons de descendre le car en venant de Sauzon le vendredi et retrouvons le site visité la veille aussi après la petite plage nous prenons le chemin qui monte vers le phare
L'autre face
On peut constater les dégâts des embruns côté gauche
Belle maison en bord d'océan
Au-delà du phare la magnifique côte escarpée
...
Nous revenons vers le Fortin
Nous quittons la Pointe des Poulains
Reprenons le car pour Le Palais
Notre hôtesse nous rejoindra avec notre valise
Puis c'est l'heure de nous diriger vers le ferry
Le drapeau du ferry flotte sur la citadelle
Kenavo Belle-île je reviendrai
De retour à la maison nous retrouvons Quya qui est miaoune de notre retour
Vous êtes toujours là pour la suite ...
***
Passage entre le rocher coupé eh mais je la connais la petite dame qui traverse la rue c'est l'humaine de Chafoin que je ne connais pas
Miaou bon dimanche
« Belle-Île en mer (Morbihan) : La pointe des PoulainsUn jour à la Roche-Bernard le long de la Vilaine »
Tags : ile, poulains, pointe, phare, maison
-
Commentaires
Kikou Mounette
Belle Île en mer, c'est surtout depuis les flots que je la connais mais pas que et c'est toujours un grand plaisir d'en voir des photos.
Bon dimanche et bises
J'aimais déjà la chanson de Larent Voulzy, alors comment ne pas apprécier le voyage que tu me fais faire dans cette région que j'aimerais tant visiter et......peindre. La couleur de l'eau me semble très changeante et c'est bien volontiers que j' y ferais un petit "plouf"
Belle suite de visite ma Mounette.
Bises, caresses à ta Quya et bon dimanche - Zaza
https://zazarambette.frUn île à quelques encablures d'ici où j'aime me premoner sur ses chemins côtiers (voir mon site https://www.jeansphoto.fr/Paysages-de-Littoral/Belle-Ile-Ile-de). Je suis allé chez sa petite soeur Hoëdic le mois passé avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). J'ai eu la chance de croiser des dauphins et de magnifiques oiseaux marins dont des dous de bassan et des puffins des baléares. j'ai miis quelques photos sur mon site https://www.jeansphoto.fr/New-Photos. Des endroits restés purs et si beaux. Merci pour ces magnifiques photos.
-
Dimanche 18 Août à 09:40
Dommange Jean, qu'en cliquant sur le lien que vos mentionnez on n'accède pas directement à votre site. Le clic sur votre nom nous amène sur une "page d'erreur".
-
Bonjour Mounette
La visite qui s'est étalée sur plusieurs jours se termine mais je gage que tu retourneras à Belle-Île...
Bises savoyardes
PS Tu devrais supprimer les commentaires de Tiot le Mineur qui sont parfois de mauvais goût et qui pour tous, n'ont pas leur place sur ton Blog.
-
Dimanche 30 Août 2020 à 18:44
-
Ah Belle-île !! Le père de JF était de Belle-île et JF a encore des cousins qui y vivent ! On veut programmer un séjour là-bas car notre dernière escapade date de plusieurs années !! Merci pour ces belles photos en tout cas !! GBizhous
7danaeJeudi 20 Août 2020 à 10:26Un bel endroit dont je garde un superbe souvenir y ayant été avec mes petits enfants ! Qui est cette jolie dame qui t'a accompagnée ? Bises
Coucou Mounette,
C'était un magnifique périple sur Belle Île en compagnie de tes minettes. Tes photos sont franchement magnifiques. Plus de pluie ce matin, presque plus de vent et le soleil brille. Bisous et caresse à ma copine câline.
Belle Ile en Mer, nous avions beaucoup aimé ! Que de belles balades nous avons fait là-bas. Merci de m'avoir rappelé de beaux souvenirs. Bises.
J'aime ces phares originaux, celui-là comme celui de Brignogan en Finistère et d'autres encore. C'est toi sur la dernière photo? jolie dame.
J'attends des photos de Port Goulphar si tu en as fait avec ses rochers qui ne sont pas pointus comme Port Coton mais très beaux malgré tout et recouverts pour la plupart de végétation. Bises
Ajouter un commentaire
Super série. J'ai adoré ce coin pas comme les autres.
Bon retour sur terre. Amitiés.