• Voyage au coeur de la Saint Jean

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    24 juin je vais au jardin à la rencontre des 7 fleurs de la Saint-Jean

     Transmise par les druides, de nos jours fête de la Saint jean.

     Les feux de la Saint-Jean traditions millénaires, immenses buchers de bois qui avaient un pouvoir purificateur, un rituel de bénédiction des moissons, de la fertilité et de l’abondance, mais c’était aussi le temps du ramassage des fameuses plantes médicinales dites: Herbes sacrées de la Saint Jean, elles devaient être cueillies, selon la légende de bon matin, encore couvertes de rosées pour renforcer leurs pouvoirs de guérison le matin du 24 juin ( solstice d’été et jour de nouvelle lune )

     Les  7 plantes médicinales de cette boite à pharmacie très ancienne.

    Achillée millefeuille, armoise, la joubarbe, le lierre terrestre, la marguerite sauvage, le millepertuis et la sauge) sont rentrés dans la légende des plantes sauvages bénéfiques pour la santé.Herbe de la saint-jean, auxquelles on attribuait des vertus exceptionnelles, c’est  7 plantes médicinales permettaient de faire face aux petits maux quotidiens, et chaque plante à sa fonction particulière.

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    Achillée millefeuille:  Herbe de la Saint Jean, Herbe à dinde: En infusion pour traiter les parasites intestinaux. Sa feuille fraiche appliquée sur la blessure est un cicatrisant naturel. En usage externe action positive sur les ulcères variqueux, acné, gerçures.

    Pour les  douleurs de dos, les lumbagos ou tour de reins; mélanger en partie égale les sommités fleuries d’achillée millefeuille et de reine des prés, 3 cuillères à soupe en infusion dans 1 litre d’eau à boire dans la journée pendant huit jours.

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    Armoise:  Herbe de la Saint Jean, Herbe de feu: L’armoise ne doit être employé qu’avec beaucoup de prudence. Car considérée comme dangereuse (abortive) utilisé pour soigner les douleurs menstruelles ou favoriser leur apparitions et renforce l’appareil digestif.

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    La Joubarbe:  Herbe de la Saint-Jean, Herbe du tonnerre, Hégléo, Herbes aux cors, Barbe de Jupiter,Barba Jovis:

    Application de feuilles fraiches ou du jus frais de Joubarbe, pour nombres de problèmes de peau, dartres, verrues, piqures d’insectes, eczéma sévère et aurait aussi le pouvoir d’éloigner la foudre (d’où sa présence sur les toits), et les mauvais esprits. Charlemagne en faisait cultiver dans ce but. Pour le zona son doux suc appliquer sur la partie malade, plusieurs fois par jour apporte une action bienfaisante dès la première application.

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    Le Lierre terrestre:  Herbe de la Saint-Jean,Couronne de terre: En infusion, soigne les rhumes, bronchites, en usage externe les abcès et les furoncles. Action vulnéraire sur les blessures longues a cicatriser, en inhalation avec une infusion de 100 g de cette plante médicinale entière pour 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes.

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    La Marguerite sauvage: Herbe de la Saint-Jean,Chrysanthème blanc : Action calmante, facilite la digestion. En usage externe pour les affections de la peau, dartres, eczémas, cicatrisante. Action vulnéraire sur les blessures longues a cicatriser

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    La Sauge: Herbe de la Saint-Jean, Herbe sacrée, Thé de France:  Vieux dicton (Qui a de la sauge dans son jardin n’a plus besoin de médecin)

    Surnommer la plante qui guérit tout. Usage externe en décoction utilisée en compresses et lotions dans les maladies de peau et du cuir chevelu (pellicules).

    Usage interne la tisane de sauge apporte une aide aux digestions difficiles, anémie, perte de l’appétit, action antiseptique. En bain de bouche pour les aphtes.Une recherche récente montre l’efficacité de la prise de sauge pour ralentir la dégradation cérébrale une aide a confirmer pour lutter contre la maladie Alzheimer.

    Pour faire une pommade broyer 5 poignées de feuilles fraiches,mélanger à du saindoux, faire bouillir à feux doux, filtrer à chaud, ensuite et utiliser en massage contre les rhumatismes, sciatique ou douleurs musculaires.

    L’huile de sauge pour les varices douloureuses: Faire macérer 100 g de feuille de sauge dans un litre l’huile d’olives dynamiser au soleil  2/3 semaines puis filtrer et appliquer.

    Voyage au coeur de la Saint Jean

     Le Millepertuis: Herbe de la Saint-Jean, Herbe aux brûlures: Actions bénéfiques sur les problèmes de peau, en usage externe huile de millepertuis (macération des fleurs dans de l’huile d’olive employée en application sur les brulures, coup de soleil, crevasses, gerçure, ulcères variqueux. Faire macérer au soleil 30g de fleurs dans 1/2 litre d’eau de vie pendant 20 jours filtrer, rajouter 60g de sucre, et boire un petit verre de temps en temps ce remède de grand-mères pour lutter contre la mélancolie.

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    C'est sur cette photo prise dans mon jardin le 25 au matin alors que le soleil poind que je vous retrouve au jardin-forêt la semaine prochaine où juillet fera son apparition

    Voyage au coeur de la Saint Jean

    Petit bonus dans mon jardin

    Les petits plants que j'avais plantés ayant été mangés par les escargots Aline du Jardin des Fées Feuilles m'en a donné un grand. Je prélève quelques feuilles chaque jour

    Chénopode rose

    Cette annuelle originaire du nord de l’Inde, du Népal et du Sichuan (Chine) produit un buisson de plus de 2 m de hauteur en 2 ou 3 mois. Planté dans de  bonnes conditions, il formera une belle plante avec de jeunes pousses d’un étonnant rose magenta. Comme celles de nombreux chénopodes, les feuilles sont utilisées cuites en substitut de l’épinard ou crues en petites quantités pour agrémenter les salades estivales. Les minuscules graines, une fois nettoyées des saponines qu’elles contiennent, sont aussi comestibles.
    La variété généralement proposée est ‘Magentaspreen’. Les grainetiers français n’ont pas cette semence à leur catalogue : il vous faudra commander outre-Atlantique, aux Pays-Bas ou alors trouver un jardinier qui le cultive. Notez que cette plante s’est naturalisée dans certains endroits du sud de la France.

    A bientôt

     

     

     

    « Voyage au jardin-forêt de Kerblouze Chapelle-Neuve (Morbihan)Dimanche c'est chat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    Vendredi 3 Juillet à 16:58

    Bonjour Mounette

    La Saint-Jean !

    Elle n'est plus guère fêtée de nos jours, du moins dans l'hexagone car dans les pays nordiques, c'est encore quelque chose comme il m'a été donné de le voir sur place notamment en Suède ! Là pas de plantes mais des bûchers gigantesques avec des flammes qui montent jusque au ciel ... Il faudrait que tu ailles voir ça.

    Bises savoyardes

     

     

    12
    kinou
    Mardi 30 Juin à 10:08

    Belle variété de plantes

    11
    Lundi 29 Juin à 10:40

    Quel merveilleux documentaire sur les plantes... il y a de quoi se cultiver (c'est le cas de le dire !).  Merci et belle semaine

    10
    Samedi 27 Juin à 09:07

    Tins, le fond de ton jardin est carrelé ?

    Gros bisous Jacqueline

    9
    Vendredi 26 Juin à 15:01

    un poètique bonjour Mounette

    très sympa ton article sur ces plantes, fleurs (---).

     te souhaitant un bon week end. A+ du troubadour Emmanuel

     

    8
    Vendredi 26 Juin à 14:42

    Salut,

    Je ne connaissais pas mais c'est fait.
    Pas de feux cette année.
    Deux jours de canicule et puis les orages .
    On dirait de la grêle qui tombe mais la chaleur ne disparait pas.
    Merci de ton passage.
    Bon week-end

    7
    Vendredi 26 Juin à 14:20

    Mais tu es une véritable botaniste !

    Merci.

    Je ne savais pas tout ça et j'aime apprendre. Belle journée à toi

    6
    Robert
    Vendredi 26 Juin à 13:55
    Robert

    Je suis surpris d’apprendre qu’il y a des fleurs de la St Jean, merci de me les faire connaître.

    5
    Vendredi 26 Juin à 12:06

     

    Dame Nature toute en beauté et bienfait pour l'Homme.

    4
    danae
    Vendredi 26 Juin à 11:00

    Un plaisir de se soigner avec toutes ces plantes ! Bises Océanique 

    3
    Vendredi 26 Juin à 09:35

    Bonjour ,

    Eh oui les bienfaits des plantes de la saint jean

    AUX HERBES DE LA SAINT JEAN - la Saint Jean et ses 7 plantes sacrées et leurs bienfaits

    Merci pour ce beau billet médicinal

    Bonne fin de journée et très bon weekend

    Amitiés

     

    2
    Vendredi 26 Juin à 08:56

    J'avais bien sur entendu parler de toutes ces plantes de la Saint-Jean mais j'avoue que de la là à les reconnaître, non ! Bravo à toi la botaniste !!! Bisous.

    1
    Vendredi 26 Juin à 07:48
    Une fleur de Paris

    Bonjour Océanique,

    Je ne connaissais pas ces plantes de la Saint-Jean ... Bonne journée, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :