-
Voyage au jardin-forêt de Kerblouze Chapelle-Neuve (Morbihan)
Dimanche 21 juin j'ai rendez-vous ici
Deux visites étaient programmées j'ai choisi l'après-midi et je n'ai pas regretté
. Le beau temps s'installe après la pluie du matin.
Vous me suivez
A l'entrée un chêne majestueux
Un noyer au tronc en forme de main superbe
Bertrand et Aline (vous savez des "Fées feuilles") nous accueillent nous sommes 4 adultes et un petit garçon
Bertrand Huguenard (paysagiste en permaculture) et Anne Martin (Art thérapeute) ont créé un petit paradis en 2 ans à peine ! Ils ont commencé ce jardin en 2010. Partis d’une friche où dominaient ronces, orties et fougères, ils ont créé un jardin d’Eden où des milliers de plantes fruitières et légumières sont en symbiose pour leur fournir leur nourriture toute l’année. Ils ont construit une superbe maison bioclimatique en auto-éco-construction.
Bertrand avait découvert la permaculture lors d’une conférence de Franck Nathié. Il a acheté le livre « Permaculture en climat tempéré » et est passé directement à la pratique. Le jardin forêt de Kerblouze est un lieu simple et bucolique de quelques milliers de mètres carrés. C’est un exemple de recherches en Phytosociologie des plantes alimentaires. A présent, Bertrand fait bénéficier Franck des variétés exceptionnelles qu’il a implantées et des astuces qu’il découvre tous les ans. A visiter sans faute !!!
La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes. L'inspiration vient de la nature et de son fonctionnement (qui se nomme aussi biomimétisme ou écomimétisme) et de la tradition. La permaculture prend en considération la biodiversité de chaque système.
À l'origine c’est un concept agricole inspiré par le modèle d'agriculture naturelle de l'agriculteur japonais Masanobu Fukuoka5 (1913-2008). Ce concept a été théorisé dans les années 1970 par les Australiens Bill Mollison (biologiste) et David Holmgren (essayiste). Le terme « permaculture » signifiait initialement « culture permanente » (de l'anglais « permanent agriculture ») ; puis avec le temps il a été étendu pour signifier « culture de ce qui est permanent dans le sens (sociologique) de pérenne ou viable ». En effet, les aspects sociaux font partie intégrante d'un système véritablement durable. Cette dernière signification est toutefois sujette à polémique.
Avec ce sens étendu, la permaculture forme des individus à une éthique ainsi qu'à un ensemble de principes. L'objectif étant de permettre à ces individus de concevoir leur propre environnement, et ainsi de créer des habitats humains plus autonomes, durables et résilients, en s'inspirant des fonctionnements naturels dans le milieu où le « design » se construit. L'idée est d'atteindre une société moins dépendante des systèmes industriels de production et de distribution (identifiés par Bill Mollison comme le fondement de la destruction systématique des écosystèmes).
La permaculture utilise entre autres des notions d'écologie, de paysage, d'agriculture biologique, d'agroécologie, de biomimétisme, d'éthique, de philosophie et de pédologie. La permaculture invite à mettre ces aspects théoriques en relation avec les observations réalisées sur le terrain de façon harmonieuse.
...
Haricots qui repoussent trois années de suite sur le pied
Arbre ornemental pour le plaisir rien ne se mange
...
Néflier greffer sur un aubépine
La vigne gavée de grappes pourrait faire craquer la tonnelle
Vous connaissez le nom des arbres et des plantes vous pouvez me les donner
A vendredi pour la suite
Cliquez sur les photos si vous voulez voir les détails
Tags : permaculture, jardin, bertrand, cree, agriculture
-
Commentaires
C'est un concept qui marche puisque la nature règne là en osmose avec ses concepteurs. Une belle réussite ! Peut-être bien qu'après une visite, ce concept nous donnera l'élan nécessaire pour mettre la main à la pâte car pour l'instant, "ne pas avoir la main verte" a bon dos hi hi ! Merci à toi et Bizh ! (bizarre, ma photo n'apparait pas dans "les derniers visiteurs")
Re-bonjour, un grand merci pour ce très beau reportage. Les photos sont très jolies. et les explications très enrichissantes. L'art de se cultiver en regardant ton blog ! Belle semaine, amitiés. Jean
Que de jolis arbres
Un endroit ombragé , en cette saison c'est la balade idéale
Bonne soirée
Bises
Bonsoir Océane ah mais quel bel article ou j'en apprend sur ces cultures que j'approuve+++ merci pour tes photos si belles ces arbres sont magnifiques gros bisous belle semaine à++Salut,
C'est un bel article sur cette belle forêt.
Aujourd'hui il fait très chaud.
C'est la journée brioche alors pendant que la pâte repose je visite les blogs.
Un grand merci pour les votes.
Je te souhaite une bonne journée
Très jolies tes photos, ces arbres sont superbes !
Passe une très agréable soirée .
Cordiales amitiés & à +
7jm:roberMercredi 24 Juin 2020 à 17:20Bonjour,
merci pour ce beau reportage avec ses magnifiques photos, mais une chose me chagrine . Ce sont ses haricots car pour moi il ne font pas parti des vivaces et gèle . Alors comment le pied peut il vivre trois années ???
Bonne fin de journée
Amitiés
C'est une belle balade. Tout ce vert fait du bien et apaise. La beauté des arbres, la diversité des plantes ..... on se sent bien !
Merci pour cette jolie balade. Belle journée à toi
Observé la nature et en prendre exemple pour notre bien être, quelle sagesse en nos temps où le rendement est maître mot.
4danaeMercredi 24 Juin 2020 à 09:48Bonjour Océanique,
Merveilleuse nature, ce jardin est magnifique ... Merci pour ce partage.
Passe une bonne journée, bises, Véronique
Cela fait un bien fou de retourner dans la nature, de se nourrir de la beauté des arbres, de leur force, de leur verdure et de leur originalité. En revanche je trouve que l'arbre ornemental (que nous appelons chez nous "arbre nuages") mériterait une petite taille. Bonne journée.
Vraiment magnifique ce jardin, bravo à leur concepteur ... et merci à toi de nous en avoir fait profiter; Bises.
Ajouter un commentaire
Coucou Mounette
Si je comprends bien, tu as le flair pour choisir le moment où le soleil revient pour aller te balader. Moi, qui fais des recherches longues pour déterminer la météo des jours suivants avant de partir en montagne, peut-être devrais-je demander à la météorologiste que tu es !
Bises savoyardes