• Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Nous traversons la Seine pour nous rendre dans l'île de la Cité

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Notre-Dame de Paris se profile

    Notre Dame de Paris

    Sur l’île de la cité

    Tel vaisseau elle était phare

    Guidant de sa flèche audacieuse

    Les touristes venus l’admirer

    Les croyants venus la prier

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Elle est pierres taillées

    Structure architecturée

    Statues sculptées

    Savoir artisanal

    Faste exposé

     

    Et soudain dans le soir

    Devant des milliers de gens médusés

    En flammes comme soleil couchant

    Elle s’élève au firmament

    Elle montre au monde entier

    L’intemporalité comme un volcan

    Ses tours jumelles menacées

    Ses trésors miraculés

    La beauté de son sacrifice

    Pour nous mettre devant nos manques

    Victor Hugo soudain se rappelle à notre mémoire

    Qui l’a magnifiée en roman

    Nous l’avons starisée

    Chantée

     Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Mais notre grand poète

    A aussi écrit « Les misérables »

    Et notre Dame nous dit

    Comme lui admirez la beauté

    Comme lui regardez aussi l’humain

    L’élan de solidarité qui se fait autour de moi

    Que n’est-il capable de réformer la société

    Ces millions si vite levés pour me reconstruire

    Que n’ont-ils été levés pour l’humanité

    Alors oui reconstruisez-moi

    Oui faites de moi le vaisseau

    De l’île de la cité qui vous sera guide

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Oui après le feu purificateur

    Celui qui a soulevé la chape de plomb

    Qui couvrait tant d’actions indignes

    Vous m’élèverez comme phare

    Oui par les mains d’artistes

    C’est l’humain que vous glorifierez

    Alors le moyen âge entrera dans le siècle des lumières

    Dans le temps présent

    « Les Misérables côtoieront la belle dame Notre-Dame »

    Séchez vos larmes vous qui voulez le changement

    Le renversement le bouleversement

    Je vous offre la possibilité de vous libérer

    Si cela vous parait violence douleur

    C’est que la douceur vous avait endormis

    Que la flamme qui s’est élevée dans le ciel

    Brisant la flèche en signe d’humilité

    Vous soit espoir avenir amour

     

    Dans la sébile des « Misérables » mettez la moitié de ce que vous  collecterez pour moi

    Jacqueline

    Texte écrit spontanément après l'incendie et qui résonne aussi maintenant pour aider les acteurs au service de notre santé 

    -*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-

    Puis allons à l'hôpital de l'Hôtel-Dieu

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    L’Hôtel-Dieu de Paris est un établissement hospitalier construit de 1867 à 1878 sous la conduite des architectes Émile Jacques Gilbert (1793-1874) et Arthur-Stanislas Diet (1827-1890) sur l'île de la Cité, en bordure nord du parvis Notre-Dame dans le 4e arrondissement de Paris.

    L'Hôtel-Dieu est — par la date de sa fondation — le plus ancien hôpital de la capitale. Créé en 651 par l'évêque parisien saint Landry, il fut le symbole de la charité et de l'hospitalité.

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Modeste à l'origine, l'ancien Hôtel-Dieu construit du VIIe au XVIIe siècle occupait de l'autre côté de l'actuel Parvis Notre-Dame - place Jean-Paul-II la rive du petit bras de la Seine avant de s'étendre sur la rive gauche, le pont au Double reliant les deux bâtiments. Dans les années 1867-1878, cet ensemble est détruit puis reconstruit sur le côté nord du parvis où se trouvent désormais les bâtiments actuels.

    Resté, depuis sa création, entièrement dédié à la mission hospitalière, il est prévu qu'un tiers de sa surface soit consacré à l'accueil de commerces et d'incubateurs d'entreprises liées à la Santé, après une rénovation des locaux confiée en mai 2019 à l'entreprise Novaxia.

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    ...

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    La Sainte Chapelle et le Palais de Justice

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    La Tour de l'Horloge du palais de la Cité est une tour du palais de justice de Paris, qui fait partie de la Conciergerie.

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Le toit vernissé de la Tour de l'Horloge

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    La Tour Saint Jacques

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    La Seine est très haute

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Façade ouest du Palais de Justice située rue de Harlay (entrée de la cour d'assises).

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    La place Dauphine :

    En 1607, Achille de Harlay, président à mortier du Parlement de Paris, est autorisé par le roi Henri IV à lotir la pointe ouest de l’île de la Cité et à y créer une place triangulaire.

    Ce projet de place fait partie d’un plan d’urbanisme englobant le Pont Neuf, la pointe de l’île de la Cité et la rue Dauphine. Les plans pourraient être de Louis Métezeau.

    Achevée en 1610, la place porte le nom du Dauphin, le futur Louis XIII. Elle est composée de 32 maisons identiques à deux étages sur un rez-de-chaussée à arcades. L’harmonie et l’originalité des façades provient du savoureux mélange de la brique et de la pierre, style que l’on retrouve place des Vosges. La place Dauphine est construite sur ses trois côtés et s’ouvre par deux passages, l’un à l’Est, et l’autre à l’Ouest, dans l’axe de la statue équestre du roi Henri IV.

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    L'église Saint-Germain-l'Auxerrois est une église située dans l'actuel Iᵉʳ arrondissement de Paris. Elle fut également appelée église Saint-Germain-le-Rond. Depuis l'Ancien Régime, elle est connue comme la « paroisse des artistes ». Saint-Germain-l'Auxerrois est nommée en l'honneur de l'évêque saint Germain d'Auxerre.

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    L'Oratoire du Louvre est une église située 145, rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement de Paris. Chapelle royale du palais du Louvre depuis 1624, désaffectée à la Révolution française, l'édifice est confié par Napoléon Ier aux protestants. Le temple de l’Oratoire du Louvre est un lieu de culte protestant réformé libéral, membre de l'Église protestante unie de France.

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Puis nous terminons la journée bien remplie par un petit resto

    Le café Plume

    Voyage à Paris : A la rencontre de Notre-Dame

    Et au 1er étage ...

    Le lendemain je rentre chez moi juste avant le confinement

    A bientôt après ces publications intenses je vais me mettre un peu en retrait pour venir vous voir plus assidument

    « Voyage à Paris : Le Marais Crédit Municipal "Chez ma Tante"Dimanche c'est chat »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    18
    Samedi 28 Mars 2020 à 15:23

    Salut,

    En ce moment on est tranquille pour les photos dans la capitale.
    Le temps est ensoleillé et on a 14°.
    En confinement alors je fais le tour du jardin.
    Bon week-end

    17
    Samedi 28 Mars 2020 à 15:13

    bonjour Océane , ah oui ND de Paris quel malheur cet incendie ! et là tes photos sont un bel hommage !! j'aime 

    et l’hôtel Dieu  waouh je ne me rappelle plus  ! il y a tant de belles choses à voir à Paris  ! merci bisous beau weekend A+

    16
    Samedi 28 Mars 2020 à 07:26

    Magnifique balade

    Gros bisous Jacqueline

    15
    Samedi 28 Mars 2020 à 03:12

    J'étais abasourdi de voir cette grande Dame en proie aux flammes, elle qui nous accueillie en ses tours en février 2018.

    Superbe Sainte-Chapelle et ses trésors. Je ne connaissais pas l'oratoire du Louvre. Il y a tant encore à découvrir.

    14
    Robert
    Vendredi 27 Mars 2020 à 22:04
    Robert

    Ah! Tu me donnes le goût de visiter à nouveau mais pour le moment je le garde une p’tite gêne 

    13
    Vendredi 27 Mars 2020 à 19:59

    Bonsoir 

    J'ai apprécié cette balade en ta compagnie,habitant à 2 heures de route,je connais peu Paris ... Belles photos  merci pour la visite. Bon week end  bises 

    12
    jm:rober
    Vendredi 27 Mars 2020 à 18:30

    Bonsoir Océanique,

    merci pour cette belle suite sur la capitale et ses belles photos ressentent sur notre dame 

    Et ses différentes autres secteurs ….un régal.

    Bonne fin de journée et très bon weekend

    Amitiés

    11
    Vendredi 27 Mars 2020 à 17:22

    un poétique bonjour Mounette

    de jolies photos avec ces beaux quartiers (----) de la french capitale . j'espère que tu vas bien . le soleil est au rendez vous et avec ce confinement , le soleil fait du bien .

    A+ du troubadour

    10
    Vendredi 27 Mars 2020 à 15:58

    Bonjour
    Tu as fait donc un bon séjour
    Tout cela je le vois en vrai quand je le desire vu que j'y habite et c'est un plaisir chaque jour
    Notre Dame, j'ai attendu quelques mois après l'incendie pour aller la re-voir .....

    9
    Vendredi 27 Mars 2020 à 12:09

    Oui ton article est bienvenu car nous habitions Paris dans mon enfance ! . J 'aime retourner dans le passé et bonne fin de semaine loin des microbes , bisous , escapade , 

    8
    Vendredi 27 Mars 2020 à 11:59

    Coucou Monette,

    Visiter l'ûle de la citée c'est aussi une très belle destination dans Paris. C'est chouette d'avoir pu te recueillir au chevet de Notre Dame et de communiquer sur le texte que tu as écris spontanément après l'incendie qui l'a ravagé. Un grans merci pour le partage de tes photos et de tes explications concernant les autres monuments.

    Bises, bon vendredi, prends soin de toi - Caresses à ma copine coquine

    7
    danae
    Vendredi 27 Mars 2020 à 10:07

    Je te rejoins au café Plume avant qu'il ne soit fermé. Bises ma bonne amie

    6
    Vendredi 27 Mars 2020 à 09:29

    Kikou Mounette

    J'imagine qu'après cette intense et belle visite parisienne, tu apprécies d'habiter loin de la capitale. Ce ne doit pas être drôle d'être confiné dans les appartements plus ou moins vastes ou modestes de la capitale.

    Bises savoyardes

    5
    Vendredi 27 Mars 2020 à 08:16

    Quel plaisir de re-visiter Paris grâce à toi !!! Merci ma belle et plein de bisous.

    4
    Vendredi 27 Mars 2020 à 08:08

    Bon*jour,

    C'est avec plaisir et émotion que je retrouve le Paris où j'ai travaillé et habité pendant quelques années avant de

    devenir Lyonnaise d'adoption.

    Merci de cet agréable partage, texte et photos, tout est beau.

    A Toi bisous et câlinou à ta jolie féline.

    Bonne fin de semaine à Vous deux !

     

     

    3
    Vendredi 27 Mars 2020 à 07:26
    De belles photos je ne peux pas lire les polices en jaune ,c est dommage ,pas assez de contraste
    Sans rancune
    Bises
    2
    Vendredi 27 Mars 2020 à 06:23

    Très bel article et les photos superbes

    merci de ce partage

    oups ! copier/coller je loupe les blogs en ce moment, je me suis créée tellement d'occupations que je n'arrive plus a me diriger vers les blogs, je vais me ressaisir et revoir mon programme au ralenti pour venir plus sur les blog et sur le mien en premier

    Bises amicales

    1
    Vendredi 27 Mars 2020 à 06:08

    C'est un beau moment passé dans la capitale. Je crois que cela me serrerait le coeur si je voyais Notre-Dame en VRAI tandis qu'elle est ainsi sous les échafaudages. C'est une si belle cathédrale. Bon w-e. Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :