-
Vézelay - Le Puy en Velay 2010 -Montsauche les Settons - Anost (20km)
10 septembre - Un peu de pagaille ce matin je ne retrouve plus mes bâtons achetés pour ce chemin ! Je vais à la ferme voir si je ne l'ai pas laissé dans la voiture. J'en profite pour prendre la photo du lac derrière le camping. Je dois attendre que le mari revienne. Non pas de bâtons. Madame me propose de retourner sur le lieu de la rencontre. Pas de bâtons je retourne à Gouloux. Pas de bâtons.
J'en profite aussi pour faire quelques photos.
Belle expo dans ce village
Mais il faut avancer. Je fais le chemin jusqu'au Lac des Settons, avec le monsieur, où je fais des courses à l'épicerie du lac. Merci
Et le chemin me reprend le long du lac
Le lac des Settons (les Cheutons en bourguignon-morvandiau) est un lac artificiel de 366 hectares, alimenté principalement par les eaux de la Cure, et situé au cœur du parc naturel régional du Morvan dans la Nièvre. Le lac des Settons se situe au sud de la ville de Montsauche-les-Settons. Il fait partie des Grands lacs du Morvan.
Le barrage est entièrement construit en blocs de granit, c’est un édifice imposant qui mesure 267 m de long, 20 m de hauteur et 20 m à sa base, construit sur le principe des « barrages de force », comme une pyramide, il ne tient debout que par le poids qu’il exerce sur lui-même. Le barrage des Settons est le plus imposant construit à cette époque en Europe occidentale. La maison du garde a été construite en même temps que le barrage, elle servait à loger les ingénieurs : classée monument historique en 1944. Au centre du barrage trône la salle des machines elle sert à manœuvrer les vannes de fond qui permettent l’écoulement de l’eau dans la Cure. La croix de granit, apposée lors de son baptême en 1858, désigne le centre exact de l’édifice. On trouve sa sœur jumelle au hameau de la Croix de Chazelles.
Chemin bucolique sur la rive gauche du lac
Des circuits balisés sont également aménagés pour le VTT, la randonnée pédestre et équestre : tour du lac, boucle de la folie, les Settons-Gouloux, le tour du Bois du grand champ… La commune environnante est traversée par le GR 13, GR de Pays Tour du Morvan et le tour équestre du Morvan.
Un nombre important de loisirs et d’activités sont proposés aux vacanciers pendant la saison estivale. La base de loisirs comprend une école française de voile, permettant de pratiquer différentes activités nautiques, encadrées ou non : de la voile (catamaran, planche à voile, dériveur, optimist…), du canoë, de l'aviron ou encore du ski nautique. Il est également possible de louer des embarcations de plaisance.
La forêt me reprend
Comment veux-tu que je passe si tu prends toute la place. Mettre le bâton (en bois, je n'ai pas récupéré les miens, à la ferme on m'en a donné un du noisetier. Je l'ai gardé jusqu'à l'année dernière avant mon déménagement) dans l'eau et marcher sur le bord
Comment passer si tu me barres le passage ?
Traverser pour aller tout droit
Heureusement cette belle vue me fait tout oublier
Je dois aller à Athez quand je veux confirmer mon arrivée personne au fil. A Anost j'appelle le Gîte étape à l'hôtel Fortin qui m'accueille avec plaisir
Je peux manger à la pizzeria et dormir
Perché à une altitude de 550 m, le petit village d'Anost se situe au cœur du Haut-Morvan montagnard, plus précisément dans la partie nord de la région du Haut Folin et du Mont Beuvray aux sommets massifs, arrondis ou tabulaires, séparés par des vallées souvent encaissées, à pentes raides.
D'un point de vue géologique, le Haut-Morvan montagnard est composé de divers granites et d'un ensemble complexe de roches volcano-sédimentaires, aux sols généralement acides (pH voisin de 5) et principalement dépourvus de calcaire.
Bien arrosé, le Haut-Morvan montagnard connait une pluviométrie annuelle importante (de 1 600 mm à 2 000 mm suivant les sommets).
La forêt domine le paysage. Y alternent forêts de feuillus (hêtres, chênes) et forêts de résineux (importantes plantations de sapins, d'épicéas, de douglas), bois mixtes et zones de tourbière. L'exploitation forestière y est donc importante (l'enrésinement va croissant).
Sur place je rencontre deux dames qui vont à Assise en Italie. Elles marchent avec leur voiture. L'une va à l'étape, pose la voiture, va à la rencontre de son amie et elles terminent ensemble.
Le début du chemin n'a pas été facile et mes godasses me font la gueule ... .
Je serais absente le 27. Je vous laisse rêver en compagnie des beaux voiliers de la Semaine du Golfe du Morbihan. Je vous retrouve plus tard
« Vézelay - Le Puy en Velay 2010 - Marigny l'Eglise - Montsauche les Settons (35km) (2)La fête du Golfe du Morbihan en voiliers - »
Tags : lac, settons, morvan, chemin, baton
-
Commentaires
c'est magnifique et tout ses reflets sont superbes
une très belle ballade en ta compagnie en tout cas
23Philippe DMardi 26 Mai 2015 à 21:40Un superbe environnement où il doit faire bon se balader!
Une plante qui s'ouvre au soleil. Ce n'est pas un gazania?
Moi j'ai un héron dans mon jardin. Il m'a fallu du temps pour en dénicher un beau.
bonsoir Oceane , superbe ton article , que de beaux reflets et ... une belle expo !
et les paysages j'aime +++ bisous belle soirée A+
Normal que tes chaussures te fassent la tête... t'as vu les chemins que tu leur fait prendre !!!
Je ressemble à Robotcop jusqu'à demain !!!!!!!!
Bonne journée - gros bisous
Monelle
Merci pour cette petite précision. Dommage que tu ne puisses plus trop marcher . Mais c'est super que tu publies ces photos qui doivent te mettre du baume au coeur. Ultreïa
J'avais du retard mais j'ai parcouru avec plaisir, ce jour, ton blog,
Comme d'habitude mes nombreuses activités me mangent tout mon temps !
Les paysages doivent être magnifiques en ce moment du coté d'Anost !
Cordiales amitiés & à +
bonjour Jacqueline . j'ai vu la même scène avec la vache en bois dans un petit village du Jura . je n'aime pas trop ces chemins boueux , on peine beaucoup plus . bonne journée et gros bisous .
Tu marches et tu as le temps de venir sur mon blog ??? je pars dans quelques instants , traverser l'Aubrac , sous la pluie. Bonne continuation.
salut
une superbe balade présentée avec de belles photos
Intéressante cette région
bonne journée
Bonsoir
Tu as traversé de belles contrées j'aime bien ta 1ere photo avec cette légère brume et le superbe reflet de la 5 eme . J'ai repris pour quelques semaine mon blog sur le Maroc . Bonne soirée bises
De belles vues de paysages, de villages, pour poursuivre le chemin de St Jacques ! Bonne soirée
Une belle étape et quels paysages, une région magnifique. Et tes bâtons ? Pas très gentil quand même ... Bonne journée, bises VéroniqueCoucou Mounette, tu es bien courageuse de te lancer sans tes bâtons sur les chemins, des fois que tu rencontrerais le grand méchant loup !!! Le lac des Settons,un bel endroit du Morvan. Gros bisous et à bientôt ton retour après le 27 . Bises
Eh bien ! Moi qui applaudissais au soleil retrouvé, je vois que l'étape devient douloureuse ! Surtout si l'on perd ses bâtons... Tu marches avec deux ? Moi toujours un seul. Le lac des Settons est un de mes souvenirs fétiches ! Première sortie en voiture lorsque j'avais 20 ans et habitais Paris. Avec mon jeune époux Robert qui ne conduisait pas, nous avions choisi la destination "Avallon" depuis la gare d'Austerlitz et sur place, après avoir trouvé une chambre d'hôtel nous avions loué "ma première voiture" : une 4L blanche !! Et sous l'oeil émerveillé de Robert je lui avais fait faire le tour du lac des Settons en voiture !! (A l'époque, 1972, il n'y avait personne sur les routes...) Mais à pied, je reconnais que c'est tout autre chose... Bravo pour ta ténacité !
De très belle photos de ton périple Mounette. La taille du sabot est impressinnante ! Bises et bon lundi. ZAZA
Un peu galère de randonner sans sont baton !!! En tous les cas les paysages sont merveilleux et ce lac est vraiment sublime. Je me souviens y être allée il y a de nombreuses années et j'aimerais bien y revenir ! Bisous.
Ajouter un commentaire
Tes photos sont très belles, surtout la première au petit matin. Quelle galère à chercher tes bâtons !