-
Vézelay - Le Puy en Velay 2010 -Issy-l'Evêque - Mont (Bourbon-Lancy)(23km)
13 septembre après le petit déjeuner je passe devant les écuries et le château Château de Montrifaud
L'écurie devait faire partie des haras du château.
Très belle église ( XIème et XIIème) classée Monument Historique, parfait compromis entre les architectures brionnaises et clunisiennes (voûte d'arêtes et pilastres cannelés). Nef à six traversées à collatéraux, absides et absidioles en cul-de-fleur, cloché carré à contreforts. Elle est vouée à Saint-Jacques le Majeur. Une impression d'harmonie, de simplicité et de grandeur austère sans nudité obtenue grâce aux seules lignes architecturales. Elle accueillait les pèlerins en provenance de Vézelay qui se dirigeaient ensuite vers le Puy.
Issy-l'Evêque est un village très ancien. Il s’est bâti, au cours des siècles, à partir d'une ferme romaine : la " Villa Issiacus ", d'où le nom d'Issy. Son territoire, probablement vers le VIIIème siècle devint possession des évêques d'Autun. D'où le nom d'Issy L'Evêque. A l'origine, pour se protéger, le bourg s’est concentré autour du château. Seigneurial aujourd'hui disparu.
Il était entouré de fossés dont on peut encore apercevoir les traces (la rue Basse, la rue des Fossés). De cette enceinte circulaire, il reste peu de vestiges : le porche qui joint le champ de foire à l'église, la tour découronnée de la rue J.F. Carion et une partie des murailles sur lesquelles on a construit, plus tard, le presbytère.
Au centre de cette enceinte, l’église, construite dans le second tiers du XIIème siècle a défié l'outrage du temps. C'est autour d'elle, qu'ensuite le bourg s'est agrandi. Pendant des siècles, elle en fut le cœur et la tête. Si depuis 1897, la Mairie, construite à la périphérie, au pied de la butte de Montrifaut, en est devenue la tête, l'église en reste le cœur. Classée par l'état, monument historique, non seulement elle est le plus beau fleuron de notre patrimoine local ; mais elle est reconnue comme un élément remarquable du patrimoine national, témoin de l'art roman bourguignon. Un art qui ne s'est pas limité aux édifices prestigieux des grandes cités, mais a illuminé aussi les plus reculées de nos campagnes.Église Saint-Jacques-le-Majeur (de Compostelle) d'Issy-l'Evêque, classée Monument Historique en 1912
J'aime aussi les petites routes bucoliques
Eglise de Grury
J'aime les ruines des châteaux perchés
Les passages scabreux
Les GR qui me font faire parfois des kilomètres en plus avant de trouver le bon chemin. Là je quitte le GR13 Pour le GR 3
J'aime aussi les belles rencontres dans ce centre équestre où m'accueille Sébastien.
Nous seront 4 à table et à dormir, car Sébastien est allé récupéré un couple qui était allé tout droit manquant le gîte.
A bientôt pour la suite
« Vézelay - Le Puy en Velay 2010 - Larochemillay - Issy-l'Evêque (25km)Vézelay - Le Puy en Velay 2010 - Mont (Bourbon-Lancy) - Saint Leon (34km) »
Tags : eveque, issy, chateau, eglise, siecle
-
Commentaires
bonjour Jacqueline . vu le temps très chaud, je crois que je vais chercher les chemins à l'ombre avec un arrêt vers le plan d'eau . je vais même rajouter une petite bière ! gros bisous
Mon chemin à moi, ne passait pas par cet itinéraire, mais comme c'est joli ce château !
C'est bien de te suivre virtuellement, ça redonne envie de partir !
Bises ma belle et amitiés.
bonsoir océanique
le château est superbe et j'adore la première photo où ses couleurs ressortent bien
quand aux chemins de traverses j'aime les emprunter il procure calme et sont souvent
magnifique de part leurs côtés sauvages
quand à ta rencontre je le trouve superbe et oui je suis vraiment dada des chevaux
une belle série pour un bel explicatif
amitié et bonne soirée
Bonsoir Jacqueline,
Il est plaisant de suivre tes pas et de découvrir des lieux méconnus.
Bise.
Philippe.
Coucou Mounette,
Waouh, la bâtisse de la première photo est majestueuse. De beaux souvenirs et une belle balade en ta compagnie.
Bises et bonne soirée. ZAZA
Y a pas ... à,dire ce Compostelle permet de voir de magnifiques endroits !!! même si cela semble parfois un peu osé .... Dernier Bisou de Crète que nous quittons samedi soir. Sniffffff Les dgimis
Y a pas ... à,dire ce Compostelle permet de voir de magnifiques endroits !!! Dernier Bisou de Crète que nous quittons samedi soir. Sniffffff Les dgimisGR3 d'accord mais lequel... celui qui part à droite ou l'autre ???? De jolies choses sur le chemin de cette journée !!
De nouveau en panne de message - j'en ai marre grrrrrrrrrrrr !!!
Bonne après-midi - gros bisous très, très chauds !
Monelle
me revoilà a t'accompagner sur le chemin car orange avait un problème sur ma ligne que sfr m'avait signalé j'espère que cela ira mieux maintenant bisousbonjour Océane , quel beau chateau !!! et toutes ces églises et +++ une belle rando dans cette nature .. bisous belle journée A+
bonjour
le château est superbe
la région aussi
et la tablée sympa
bises
bonne journée OcéanegénialEh bien, que d'embûches sur ce chemin pourtant si magnifique ! Entre les équilibres instables et les "GRRR, GRRR", qui vous égarent et vous font manquer le gîte ! Heureusement qu'il y a l'amitié ! (Comme dans la vie...)
Bises, Océanique.
NB La première image est très style "belle époque" et me rappelle Deauville... C'est une idée ?
Bonjour ma belle, km après km tu avances avec persévérance vers le but fixé ! Le château m'impressionne et j'espère que tu n'as pas glissé dans la traversée du ruisseau.Avais-tu ta canne ? Bises du jeudi de ton amie
Bonjour Océanique,
J'admire le château et ces beaux paysages, mais je crois que je ne pourrais pas franchir le ruisseau sur un pont aussi étroit !
Merci pour tes commentaires que j'apprécie beaucoup.
Bises et douce journée
Alain
Bonjour Océanique,
Le château et ses écuries me plaisent bien à moi, que de belles choses tu as vu. Je vois que tu as de la bonne compagnie !
Passe une bonne journée, grosses bises Véronique
Ajouter un commentaire
Encore une belle étape, surtout lorsque nous n'avons qu'à suivre ton périple...