-
Semaine du Golfe : le thonier "Biche"
Le Biche s'envoile entoile sa mâture et autres cordages et baume
Le Biche est le dernier thonier-dundée de l'Atlantique. C'est un cotre aurique à tapecul.
Son immatriculation est : GX 3864 (quartier maritime de Groix).
En 2013, la Fondation du patrimoine maritime et fluvial a décerné le label BIP1 (Bateau d'intérêt patrimonial) au thonier Biche. Cette même année, Biche a été distingué par la revue britannique Classic Boat, qui lui a attribué le "first Award" de la meilleure restauration en Europe.
Si le bleu s'installe le noir persiste encore
...
Le joli tapis tissé par Juliette le matelot (service civil sur le Biche)
Biche est le dernier thonier dundée à voiles de l'Atlantique, un bateau de pêche construit à des centaines d'exemplaires jusqu'à la veille de la dernière guerre mondiale.
Son image reste associée à l'apogée de la pêche à la voile en Atlantique, des Sables d'Olonne et l'Ile d'Yeu à Etel, Groix, Concarneau ou Douarnenez...
Après la terrible tempête de 1930, la structure et les formes des dundées atteignent leur équilibre. Le plan de voilure bien réparti, la coque élégante et robuste, parviennent à une harmonie qui frappe d'innombrables navigateurs et artistes.
Biche a été construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau, pour le patron Ange Stéphan de l'Ile de Groix, surnommé « Ange-Biche ».
80 ans après son lancement aux Sables, Biche a bénéficié d'une restauration complète, de 2009 à 2012 : la coque remise à neuf par les Chantiers du Guip, le gréement redessiné et mis en oeuvre par l'association les Amis du Biche après un travail de recherche, sans oublier les voiles taillées par la maison Burgaud sous la supervision de l'architecte naval François Vivier.
Remis à l'eau le 22 juin 2012, Biche peut désormais naviguer en toute sécurité, pour des sorties de un à plusieurs jours. Il peut accueillir 16 personnes en navigation de plusieurs jours, 30 en navigation à la journée, et 70 en réception à quai (équipage inclus).
Biche est aujourd'hui motorisé, avec 2 moteurs Perkins de 90 chevaux. Les emménagements se composent d'une cuisine fonctionnelle, 2 toilettes, une douche, 16 couchages très confortables. Sa capacité d'eau est de 1400 litres, 1400 litres de gasoil également. Tous ces emménagements permettent au plus grand nombre de naviguer sur le dernier thonier dundée de l'Atlantique dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
Les matelots Juliette et Mathias à la manoeuvre
Longueur de coque 21,1 m Maître-bau 6,62 m Tirant d'eau 3 m Tirant d'air 23 m Déplacement 70 tonnes Tonnage 60,58 tonneaux Voilure 350 m2 (5 voiles) Propulsion 2 moteurs perkins M92B (2x87 cv) Vitesse 7 nœuds à la voile, 6 nœuds en route au moteur Carrière Propriétaire Association Les Amis du Biche, 11 rue ingénieur Verrière 56100 Lorient, contact@lebiche.com Port d'attache Groix/Lorient Protection Bateau d'intérêt patrimonial Tout le monde à la manoeuvre
Moi je suis reporter
Jean à la barre
La barre
Juliette et Mathias (service civil)
Ho Hisse !
Jean le Patron
Ancre noire sur velin rouge
La suite en alternance avec le Finistère
-
Commentaires
Ouah, j'adore toutes ces photos, nos cousins qui habitent à Krac'h, ont vécu une semaine magnifique et nous ont fait aussi voir beaucoup de photos, mais là, être à bord , le top du top !!
biz bonne semaine
Quel magnifique reportage.
Tes photos sont super belles et c'est un plaisir que de te suivre.
Bon début de semaine5danaeLundi 3 Juin 2019 à 08:10Coucou Mounette,
Une très belle page concernant ce thonier. Des photos très belles et des explications instructives. Merci !
Bises et bon début de semaine
Les photos sont extra et les notes d'accompagnement très intéressantes, j'apprécie Bisous et bonne semaine
Voilà une expérience inoubliable pour ces chanceux ! . Beaux clichés , merci et bon début de Juin à toi , bisous , escapade
Ajouter un commentaire
La magie des vieux gréements et de très belles images "rapprochées". Bravo et merci