-
Saint Nazaire (Suite)
Je vous retrouve là où nous traversons le pont écluse
Ce beau bâtiment que nous avions vu de loin est une usine
L'usine élévatoire est un ancien établissement élévateur des eaux, propriété du Grand port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Elle est située dans la zone industrialo-portuaire de Saint-Nazaire, dans le quartier du Petit-Maroc
Le projet de reconversion de l’usine élévatoire prend vie avec deux acteurs : Les Brassés et l’hôtelier Sōzō.
Le port de Nantes Saint-Nazaire, conjointement avec la Ville de Saint-Nazaire et son agglomération, a retenu un projet contemporain composé d’un bar-brasserie et d’un hôtel haut de gamme sur le site de l’usine élévatoire. Parmi les critères de sélection du projet figuraient l’ouverture au public de ce bâtiment historique et le respect de son architecture et de sa mémoire.
L’accueil des personnes sera une première. A l’arrêt depuis 1993, l’usine élévatoire fait partie du patrimoine du Grand port maritime de Nantes Saint-Nazaire. Construite en 1909 dans le quartier du Petit Maroc, elle produisait de l’électricité pour éclairer l’avant-port et l’écluse avant de servir à la gestion du niveau des eaux.
Non seulement il sera possible de savourer une bière produite sur place avec des ingrédients locaux et de déguster des plats bio faits maison, mais il sera aussi permis de déambuler d’une porte à l’autre au sein de l’espace pour observer, sans consommer, les pompes qui seront conservées ou encore la charpente métallique.
Patrimoine ancré solidement
Silhouette éphémère
La grande cheminée à l'arrière
Gardien des âmes navigantes
Le pont de Saint-Nazaire est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l'estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire sur la rive droite au nord, à Saint-Brevin-les-Pins sur la rive gauche au sud. Le pont, supportant la Route bleue, est inauguré le 18 octobre 1975.
Avant il fallait passer par La Roche-Bernard sur la Vilaine
Le pont au loin au travers de la sculpture
Ce monument, réalisé en 1989 par le sculpteur Jean-Claude Mayo, est situé sur l'ancien emplacement de l'embarcadère du bac qui traversait l’estuaire, avant la construction du pont routier. Son œuvre se compose de parties en bois pouvant suggérer les membrures d'un vaisseau négrier, et de trois personnages en bronze soulignant les étapes de l’abolition de l’esclavage.
Aire de pique de la Halle Sud, face à l'Estuaire de la Loire
Aire située dans le quartier du Petit Maroc sur le port de Saint-Nazaire, à proximité de l'Ecomusée
On découvre alors la halle sud, vestige de l'architecture portuaire datant de 1951 et l'oeuvre de Mayo, « L'abolition de l'esclavage », érigée sur les vestiges de l'ancien embarcadère des bacs qui traversaient la Loire. En contournant le parc des expositions, on peut traverser la petite écluse pour se rendre au sous-marin l'Espadon ou sur le toit de la base sous-marine pour admirer les triangles rouges de Felice Varini ou tout simplement l'incroyable vue !
Je vous laisse sur cette belle vue à l'abri sous la Halle
A bientôt
Tags : port, saint, nazaire, elevatoire, petit
-
Commentaires
Salut,
J'ai fait à pied le pont et crois moi ca souffle vers le milieu et ca bouge.
Le temps est pluvieux et venteux.
Heureusement , grace à Macron , on reste confiné chez nous au chaud.
Bonne soirée
Attention Jacqueline que l'ancre ne tombe pas sur la silhouette éphémère ! ;-)
Étranges sculptures de bois avec au loin le pont qui semble si frêle. Bon week end
Bonjour Jacquelines
La perspective de la première image est absolument fabuleuse et j'ai aussi beaucoup aimé l'architecture de cette halle8jm:roberSamedi 31 Octobre 2020 à 11:41Bonjour Jacqueline,
Voila de belles photos qui viennent compléter ma connaissance sur cette belle ville dont j'ai eu le plaisir de visiter
Merci du partage
bon weekend
Amitiés
6danaeSamedi 31 Octobre 2020 à 09:05Heureusement que tu as bien profité des sorties avant ! Bon confinement mon amie et bises et patience et prends soin de toi
Coucou Mounette,
C'est une très belle suite de reportage concernant ton saut de puce à Saint-Nazaire. Une ville que je connais mal. Tes photos sont très belles et instructives, tout comme tes explications.
Bises et bon samedi, caresses à la copine coquine
Bonjour Mounette
À propos du pont de Saint-Nazaire pour lequel tu écris :
Avant il fallait passer par La Roche-Bernard sur la Vilaine
Ben non, il fallait soit utiliser le bac à Mindin pour passer d'une rive à l'autre, soit aller jusqu'à Nantes.
Belles photos
Bon week-end et bises savoyardes
Saint-Nazaire que j'ai visitée une fois il y a un bail n'est pas une ville que j'aime. Je la trouve froide et sans âme mais beaucoup de villes ont subi les assauts des guerres et ont été plus ou moins reconstruites dans une tranche d'années où l'architecture n'était pas à son apogée.
Ajouter un commentaire
Mais c'est presque chez moi !!!!! (j'habite Pornichet). Je suis un grand fan de Saint Nazaire. (je sais certains ne l'aime pas mais c'est parce qu'ils n'ont pas pris le temps de la découvrir). C'est un de mes terrains de chasse aux photos préféré... Tu as merveilleusement mis en valeur cette ville qui le mérite. (tu as dû voir sur mon site de nombreuses photos de cette ville !). Merci pour ton magnifique billet et tes explications. J'ai passé un super moment en lisant et en admirant ta publication. Amitiés, Jean