• Riantec - La petite mer de Gâvres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    La construction de cette église date du XIe siècle. L'église est dédiée à Radegonde de Poitiers, épouse de Clotaire Ier. Elle a été incendiée de manière accidentelle le 23 janvier 1917, puis reconstruite entre 1923 et 1927 d'après les plans de l'architecte René Guillaume.

    Il fait très beau lundi. En ce moment je cherche des lieux de promenade pas trop loin au bord de l'océan et inédit.

    Je pense à Gâvres mais fait refait alors en face de l'autre côté de la petite mer de Gâvres il y a Riantec. Je connais côté ville. Je suis venue devant cette belle église mais pas plus loin.

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Je laisse ma voiture devant l'église et traverse un pont au dessus d'un bras de mer

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Et prend la direction de l'île de Kerner

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    L'île affecte grossièrement la forme d'un quadrilatère irrégulier, d'environ 320 m du nord au sud pour 330 m d'est en ouest. Sa superficie est d'environ, 9,6 hectares.

    De très faible altitude (4 mètres au maximum), elle était naturellement reliée au continent à marée basse, le pertuis découvrant alors. Elle est désormais une presqu'île artificielle en raison de la construction d'une route construite sur une chaussée insubmersible.

    Riantec - La petite mer de GâvresRiantec - La petite mer de Gâvres

     

     De beaux arbres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    La "Maison de l'Île de Kerner" est une ancienne maison d'ostréiculteur qui a été transformée en musée ; la muséographie de la maison permet la découverte de la faune (ses rives sont un refuge pour de nombreuses espèces d'oiseaux migrateurs) et la flore de cette lagune unique en Morbihan ainsi que la façon dont elle s'est formée au cours des 130 000 dernières années. Elle organise aussi des circuits "Nature".

    Un circuit de randonnée d'environ 4 km permet de découvrir l'île.

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Je contourne l'île et longe la plage. Au loin la route de la presqu’île de Gâvres

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Je me suis aventurée dans ces marais et je m'étonne d'y être la seule

    Riantec - La petite mer de Gâvres

    Je suis cernée par la petite mer normal pour une île

    Je vous laisse flâner dans les marais et vous retrouve plus tard

    « La semaine de Quya Chat Pïîre 5Riantec - La petite mer de Gâvres (suite) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    Jeudi 17 Mars 2022 à 11:34

    Coucou Mounette

    Superbes photos ! Sans vouloir abaisser ton talent, je dirais que le ciel bleu t'a bien aidé !

    Bises savoyardes

    7
    AmiGilbertAhuy
    Jeudi 17 Mars 2022 à 10:56

    Elle est bien belle et originale cette église de Sainte Radegonde ! Et toujours aussi plaisants à voir ces beaux paysages de Bretagne, qui me donne bien envie d'y retourner un jour ! Bonne et belle journée. 

    Gilbert

    6
    Mercredi 16 Mars 2022 à 15:39

    Merci pour la visite guidée ! Encore un sacré périple que tu as fait là.

    5
    Mercredi 16 Mars 2022 à 13:54

    bonjour Océane , oui c'est un bel endroit de bretagne qu'on a aimés également ,

    merci pour les photos de ces paysages marins et sauvages ! 

    et l'église qui est magnifique +++  bises bel am a + 

    4
    Mercredi 16 Mars 2022 à 12:30

    Une balade qui semble bien iodée autour de cette mer.

    3
    danae
    Mercredi 16 Mars 2022 à 10:13

    Coucou Mounette, attention de ne pas t'enfoncer dans les marais, personne pour te secourir ! Bises je tiens à toi et ne suis pas la seule ! Bises

    2
    Mercredi 16 Mars 2022 à 09:04

    Bonjour Jacqueline,

    voilà une belle balade dans un cadre magnifique 

    merci pour ce beau partage 

    bonne journée

    Amitiés

    1
    Mercredi 16 Mars 2022 à 07:53

    Encore une belle balade Mounette. Merci pour tes explications concernant ces lieux. Tes photos sont vraiment réussies. Bravo et merci pour cet excellent partage.

    Bises et bon mercredi, caresse à ma copine coquine - Zaza

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :