• Pont-Croix

    Pont-Croix

    Le site de Pont-Croix est comparable à celui de Quimper, car les deux villes se sont installées sur un plateau incliné dominant au nord un estuaire est-ouest qui fait ensuite un angle droit pour déboucher sur la côte plus à l'ouest et au midi. À l'embouchure se trouvent les ports d'Audierne et de Poulgoazec distants de 6 km. Les bateaux ont depuis toujours remonté l'estuaire du Goyen pour faire de Pont-Croix un port de mer exportant les denrées agricoles de la région et important du sel et du vin. La vallée du Goyen suit depuis sa source située à 20 km à Plonéis un fossé tectonique qui se prolonge au-delà du coude de la ria du Goyen jusqu'à la baie d'Audierne.

    Pont-Croix

     

    Pont-Croix

    Eglise Notre-Dame de Roscudon, Style roman tardif (basse nef) et ogival. XIIIe-XVe siècle avec une flèche de 67 m et un portail Sud ajouré (fin XIVe). Elle est l'exemple majeur du style ogival propre à la région apparu au XIIIe siècle et que l'on dit être celui de l'Ecole de Pont-Croix. Mobilier classé : retable d'inspiration flamande du XVIe, Cène en haut relief de style flamand (XVIIe), chaire, baptistère. Elle a été souvent qualifiée de collégiale, mais l'existence d'un chapitre n'est pas attestée de façon certaine.

    Pont-Croix

    Après vous avoir présenté la ville et son église revenons à nos deux galopeuses dans les rues de Pont-Croix

    La voiture garée à deux pas nous arrivons devant l'église que nous visitons avec plaisir. Nous ne pouvons pas capter le magnifique retable pas de recul et enchâssé derrière une vitre. Mais les vitraux sont beaux.

    A la sortie un bel hortensia se laisse capter 

    Pont-Croix

    Pont-Croix

    Pont-Croix

    Devant l'église une superbe petite place. Puis nous allons prendre un café avant

    Pont-Croix

    De venir devant cette petite boutique chinoise

    Pont-Croix

    et de descendre dans la rue Chère qui rejoint le pont du Goyen

    Ruelles pavées dévalant en escalier vers la rivière, le Goyen : Petite Rue Chère et Grande Rue Chère.

    Pont-Croix

    Arrivée là je remonte doucement

    Pont-Croix

    Repasse devant cette maison aux charmantes petites fenêtres 

    Pont-Croix

    Danae est déjà en haut de la rue alors je ne m'attarde pas 

    Pont-Croix

     

    Pont-Croix

     Nous revoilà devant l'église. Nous reprenons la voiture.

    A bientôt pour d'autres aventures 

    « Il était un matin, il était une rivièreAu Poète de Kerpenhir »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    34
    Lundi 25 Mars 2019 à 09:19

    Super ton lien Océanique dans ton commentaire...car j'avais loupé ce bel article, du fait de ma décision prise début Novembre… et, même si tu es du Morbihan petite mer… à nous deux, on fait une sacrée Pub pour cette superbe Région du Finistère ! chacun de nous deux à sa façon, ensemble, on se complète ! car, à part un vitrail...je pense, on a pas du tout les mêmes clichés ! et je n'avais pas eu le temps de mieux visiter Pont-Croix que je découvre avec plaisir !

    Bonne semaine, et peut-être à la semaine prochaine, car on descend vers Lyon vers nos filles fêter l'Anniv de la Mamie ! Gilbert

    33
    Samedi 7 Novembre 2015 à 17:48

    Je suis revenue voir tes photos. Elles sont si belles !

    32
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 18:28

    Bonjour Jacqueline,

     

    Magnifique visite que ce village plein de charme et que dire de cette église...

     

    Bise.

     

    Philippe.

    31
    Jeudi 5 Novembre 2015 à 14:05

    Magnifique promenade dans cette Bretagne que j'adore même si je l'ai quittée je la garde dans mon cœur.

    Bonne fin de journée bises Jacqueline

    30
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 19:44

    Bonsoir Jacqueline. Ce village est superbe et le vitrail que tu n ous montres est vraiment magnifique.

    29
    Lily
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 04:13

    Bonjour,

    Je te remercie pour tes visites.

    Le temps me manque pour passer ....mais là tôt le matin, je décide de rendre visite.

    Merci pour toutes ces explications qui nous font connaître notre chère Bretagne...malheureusement je ne peux voir les images ...snif.

    Bonne journée.

    28
    Philippe D
    Samedi 31 Octobre 2015 à 21:56
    Charmant, ce village que je ne connais pas du tout, au contraire de Quimper. Bon dimanche ensoleillé.
    27
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:36
    Salut Je te souhaite un bon week-end de la Toussaint
    26
    Samedi 31 Octobre 2015 à 11:08

    Bonjour

    Charmant petit village!

    L'église me plait beaucoup!
    Joyeux Halloween!
    Bisous

    25
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:53
    Sabine la pèlerine

    "Aventures" est bien le mot juste, devant tant de splendeurs !

    Déjà, la seconde photo est d'une beauté (!)....Arriver par cette petite ruelle en pavés et découvrir devant soi ce petit chef d'oeuvre de "dentelle sur pierre" ......

    Et puis, il y a tout le reste ....Cette Bretagne que je reconnais dans son romantisme insolite ....

    Et puis et puis ....il y a cette rue chère que je voudrais descendre jusqu'à la rivière .....!!!!

    Fais un gros bisou à l'aventurière qui est déjà tout en haut et un gros bisou à toi, la rêveuse photographe, en qui je me reconnais quelque peu ....................A bientôt les filles : sabine.

    24
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 18:35

    Bonjour Océanique,

    Encore une belle balade dans un bien joli village, les photos sont très belles

    mais pour te suivre mieux vaut avoir la forme.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    23
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 21:54

    C'est très beau!!
    j'espère que Danaé à bien suivi !! ça monte bien par endroit, amis la balade en vaut le détour.

    bisou Océanique

    Fichier hébergé par Archive-Host.com
    22
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 19:04

    Superbe la découverte, c'est magnifique

    21
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 17:43

    que c'est joli mais il faut être sportif

    20
    kinou
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 12:33

    Magnifique promenade dans cette petite ville avec ses rues pavées

     

    19
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:20
    Joseph Guégan

    Je m'y suis très souvent promené dans cette petite cité du Cap Sizun.
    Bonne journée

    18
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 10:23

    superbe village à peindre . bon jeudi

     

    17
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 17:48
    oh que j'adore ces rues dallées de pierres
    16
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:57

    Salut

    Une belle cité ancienne avec ses pavés

    bonne journée

    15
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 15:56
    14
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:56

    Oui moi aussi j' adore ces rues et maisons anciennes mais il faut pouvoir les monter

    chaque jour pour les locaux âgés ! . Belle balade , merci . Bisous , escapade , 

    13
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:27
    cela parait un peu tristounet , surement un jour de pluie ! mais c'est tellement beau la bretagne. bises
    12
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:31

    Très joli village mais je reste avec Raymonde,elle a raison ça monte trop !!!

    Ici il pleut des cordes !

    Bonne journée à toi - plein de gros bisous

    Monelle

    11
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 00:05

    De la dentelle cette belle façade sculptée

    10
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:53

    bon je t attends sur la place au café la rue monte trop pour moi

    c'est un endroit très typique

    bisous

     

    9
    Mardi 27 Octobre 2015 à 15:50

    Bonjour

    je pars une semaine et pendant ce tamps  tu fais de beaux articles!

    je reviendrai , je passe un peu partout

    merci pour ton com

    bonne soirée

    8
    Mardi 27 Octobre 2015 à 14:32
    Chacune de tes photos est une magnifique carte postale. BRAVO Je suis sous le charme. Bises
    7
    Mardi 27 Octobre 2015 à 11:05

    bonjour océanique,

    j'adore ces rues pavées et ces maisons, on a l'impression d'être dans un autre temps ! bonne journée, bises, véronique

    6
    Mardi 27 Octobre 2015 à 10:31
    Salut, J'aime bien ces villages où les pavés sont les rois de la chaussée. Bonne journée
    5
    Mardi 27 Octobre 2015 à 09:23

    Une promenade pleine de poésie... Et Danaé qui court devant comme une gazelle !!

    4
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:31
    j'aime bien ce deuxième cliché de pierres au sol
    3
    Mardi 27 Octobre 2015 à 08:23

    Coucou Océanique, je voisque tu as bien profité de nos balades en si peu de temps ! Bises ton reportage est magnifique.

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:30
    H-IL

    Et tout ça au point de croix, félicitations

    Gros bisous Jacqueline

    1
    Mardi 27 Octobre 2015 à 07:28

    Superbe balade que tu as faite avec Danae ! Quelle belle petite ville, avec ses rues bien pentues !!! Un régal pour les yeux. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :