• Paris - Roncevaux - Vendôme

    Paris - Roncevaux - Vendôme

    Le Loir près du Chemin –

    19 juin – Saint Jean de Froidmentel - Vendôme

    Paris - Roncevaux - VendômeParis - Roncevaux - Vendôme

     

     

     

     

     

     

    Château et église de Meslay

     

    Paris - Roncevaux - Vendôme

    Vendôme - Gîte chez l’habitant –

    Après avoir poser nos sacs et délacer nos chaussures et avant le repas du soir pris avec nos hôtes nous allons découvrir la ville et son patrimoine

    Paris - Roncevaux - VendômeEglise Sainte Marie Madeleine sur Saint Jacques

    Paris - Roncevaux - Vendôme

     

     

     

     

     

     

     Le 2 juin 1474, Jean VIII, comte de Vendôme, fonde l'église Sainte Marie-Madeleine avec le soutien de ses habitants et notamment des confréries de vignerons et jardiniers cultivant de nombreuses terres maraîchères alentour. Si l'édifice est daté du XV° siècle , son intérieur a été restauré au XIX° s et présente un bel ensemble de vitraux de l’atelier Lobin de Tours. L’origine de l’hôpital qui jouxte la place de la Madeleine se situe vers 1620-1623 lorsque l’hôtel-Dieu est transféré en ce lieu par César de Vendôme. Comme tous les autres, l'église de la Madeleine est laïcisée à partir de 1905, tout en continuant à être une église paroissiale.

    Paris - Roncevaux - Vendôme

    Paris - Roncevaux - Vendôme

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Abbatiale de la Trinité et son clocher roman (isolé)

    Paris - Roncevaux - Vendôme

     

     

     

     

     

     

     La tour Saint-Martin est l’ancien clocher d’une église qui occupait presque tout l’espace de la place actuelle. Après la Révolution, de nombreuses transformations ont affaibli la structure de l’édifice et la voûte s’effondre en 1854. L’église est finalement démolie et son clocher (fin XV° s, début XVI° S) est converti en beffroi. Le carillon de la tour Saint-Martin évoque les seules villes détenues au XV° s par le dauphin Charles VII : "Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme… "

    Paris - Roncevaux - Vendôme

    Vestiges du château de Vendôme

    ***** 

    Si vous n'êtes pas déroutés encore un bonus

    Paris - Roncevaux - Vendôme

    Vue de la terrasse quand le soleil se lève et moi aussi !

    Paris - Roncevaux - Vendôme

    Sur le chemin de la plage

    Paris - Roncevaux - Vendôme

     Et celle-là que je trouve piquante voire coquine !!!

    A bientôt

    « Paris - Roncevaux - Saint Jean de FroidmentelParis - Roncevaux - Château-Renault - Tours »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    27
    Lundi 17 Novembre 2014 à 19:24

    Le lever de soleil sur ton hôtel à Lanzarote est superbe. Bissous

    26
    Jeudi 13 Novembre 2014 à 10:45

    Je découvre des petits coins de France grâce à toi. Merci.

     

    J'aime bien le trio de cactus ( gare à "la tétine")

     

    Bise.

     

    Philippe.

    25
    Mardi 11 Novembre 2014 à 22:48

    une jolie balade , bien vu pour la dernière photo happy. bisous

    24
    Mardi 11 Novembre 2014 à 22:32
    salut j'ai apprécié le bonus bonne journée
    23
    Mardi 11 Novembre 2014 à 18:11

    c'est vraiment magnifique et la plante est très belle

    22
    Mardi 11 Novembre 2014 à 18:07

    Bonsoir,

    Aie Aie Aie attention aux pieds !

    Merci pour ces belles photos la vue de la terrasse donne envie et de ces explications.

    Bonne soirée.

    21
    Mardi 11 Novembre 2014 à 16:13

    Bonsoir  Bien la photo du cactus  comme tu dis un peu coquine y a qu'une femme qui peut voir  cela !! (sourire)  bonne soirée  bises 

    20
    Mardi 11 Novembre 2014 à 16:11

    Bonjour

    Je passe te souhaiter une belle journée!

    J'espère que comme chez moi, tu as un très beau soleil!

    Sinon je te l'envoie.

    Bisous

    19
    Mardi 11 Novembre 2014 à 11:09

    avec ce cliché qui paraissait l'intrus car on n'est vraiment plus dans la ville,ce cliché sur ce lever du soleil est superbe comme dans une île

    18
    Lundi 10 Novembre 2014 à 23:56

    Ha Vendôme je connais bien ...je vais aux promenades photographiques tous les ans

    17
    Mimi de Bruges
    Lundi 10 Novembre 2014 à 16:14

    J'aime les cactus. J'en mets partout. 

    Je suis au pied du beffroi qu'on a bien fait de restaurer. J'attends la suite,  maintenant je me repose d'avoir fait tout ça en un jour.

    Gros bisous

    16
    Lundi 10 Novembre 2014 à 15:35

    Toujours passionnant de te suivre sur ton Chemin, jamais le même et toujours différent. Je t'embrasse ma belle, amitiés

    15
    Lundi 10 Novembre 2014 à 13:27

    la France est riche en église quand je pense que Sainte Rita à  Paris va être vendu pour en faire quoi

    bisous

    14
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:42

    Bonjour

    Magnifiques ton article!

    Le cactus est vraiment magnifique!

    Bisous

    13
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:21

    ah oui l'escale à Vendome ! superbe ville ou nous sommes allée ! merci pour tes partages belle journée A+

    12
    Lundi 10 Novembre 2014 à 11:11

    Super partage...le Chemin, et les bonus...

    Aie aie aie  mad pour la dernière photo MDR !!!

    Bisous ma belle et amitiés de Haute Savoie.

    11
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:23

    Bonjour Océanique, tes photos de Vendôme sont magnifiques, j'aime beaucoup celle avec le coucher de soleil, je te souhaite une bonne journée !

    10
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:22

    Comme c'est beau. Les églises c'est bien mais alors les derniers clichés "Yes" j'adore !!!

    Bises et bon lundi

    9
    Lundi 10 Novembre 2014 à 10:17

    très belle série, notamment le coucher de soleil

    8
    Lundi 10 Novembre 2014 à 09:40

    Trop mignon le cactus ! :)

     

    7
    Lundi 10 Novembre 2014 à 08:57

    Une jolie ville étape !

    Le goutte à goutte canarien me fait languir surtout avec ce magnifique lever de soleil !!!

    Bon début de semaine et ....

    6
    Lundi 10 Novembre 2014 à 08:43

    Bonjour Océanique,

    Je me dis comme ce serait triste des villes ou villages sans une église qui pointe vers le ciel !

    Pour le bonus, je te vois coquine car je n'y avais pas pensé et je regrette le beau lever de soleil que je n'ai pas vu.

    Bonne semaine ma belle.

    5
    Lundi 10 Novembre 2014 à 08:19

    Beau périple, belles photos. La dernière hum hum !

    bonne semaine.

    4
    Lundi 10 Novembre 2014 à 07:47

    Douceur de vivre !

    bonne semaine, bises

    3
    Lundi 10 Novembre 2014 à 07:42

     joli acceuil chez l habitant

     et  bien piquant cactus 

     bonne journée

     kénavo Océane

    2
    Lundi 10 Novembre 2014 à 07:06
    H-IL

    Coquine, à quoi penses-tu ?

    Jolie églis gothique

    Gros bisous Jacqueli

    1
    Lundi 10 Novembre 2014 à 06:29

    Magnifiques photos. J'aime beaucoup le lever de soleil, il "en jette" !!! Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :