-
Parc du Vallon à la Duchère Lyon (1)
Dimanche 6 avril Monelle, la petite voiture rouge et son chauffeur décidons d'une promenade. Direction prise : Le parc du Vallon de la Duchère. Nous y étions allée en Aout 2013. Il était en plein travaux. Là les travaux sont bien avancés même s'il reste encore des aménagements.
La Duchère :L'urbanisation fut massive dans les années 1960 avec la création d'un nouveau quartier, destiné à résorber l'habitat insalubre des quartiers
ouvriers de Vaise. Elle permit également quelque temps plus tard d'accueillir les rapatriés d'Algérie près de la moitié des habitants étaient des Pieds Noirs et ont donné une âme dans ce quartier surnonmé le "quartier des Pieds Noirs" , il y faisait bon vivre et tous les anciens Ducherois des années 1962 à 1975 ont gardé une nostalgie en quittant petit à petit ce quartier ou une nouvelle population s'est installée. Le monument aux morts de la ville d'Oran a été transféré à La Duchère en 1968. L'échec de ce type d'architecture, constitué de grands ensembles de nombreux étages sur plusieurs dizaines de mètres de long, a conduit à de nombreuses restructurations qui se poursuivent avec la mise en place d'un Grand projet de ville. Le quartier connut par le passé quelques incidents qui contribuèrent à lui attribuer une réputation perfectible aux yeux de beaucoup de Lyonnais. Néanmoins, la population duchéroise qui aime son quartier tient à défendre une image plus positive que celle véhiculée par les incidents passés.
Situé à la lisière de La Duchère, et d’Écully, le parc du Vallon est le “poumon vert” du 9e arrondissement.
Son tracé étroit et encaissé en fait un site discret, peu visible depuis la ville et méconnu des Grands Lyonnais. Pourtant, c’est le 4e plus grand parc de la ville de Lyon.
Ce parc de 11 ha qui s‘étend du quartier de la Sauvegarde jusqu’aux pieds du Boulevard de la Duchère connaissait depuis quelques années un certain nombre de dysfonctionnements (inondations de Vaise lors des fortes pluies, manque de visibilité des accès au parc, certains cheminements peu accessibles...) qui rendaient nécessaire la réalisation de nouveaux aménagements.
Le projet de réaménagement du parc intègre la réalisation d’importants aménagements hydrauliques (noues, bassins de rétention) qui permettent de canaliser et gérer naturellement les eaux de pluie et le ruisseau. Une fois ceux-ci réalisés le projet prévoit la création d’ambiances paysagères variées, la mise en scène du ruisseau des Gorges (jusqu’à présent enterré) sur une grande partie du parc, l’aménagement d’aires de jeux originales et d’espaces de loisirs.
Les arbres ne font pas encore beaucoup d'ombre et le banc tronc se sent bien isolé. Derrière la barre d'immeuble la tour administrative essaie de voir les deux promeneuses car il n'y a pas grand monde
Monelle pose en pause sur un banc aux sièges multiples.
Les escaliers descendent des immeubles pour la promenade
Le ruisseau qui traverse le ballon est encore qu'un petit ru dans une structure empierrée
Quand les arbres se prennent pour des danseurs, les éclairages se changent en poteaux et le terrain de boule est mis en cage.
Nous ne descendons pas par cet escalier qui mène au fond du vallon. Monelle me dit de continuer seule car elle sait que la suite de la promenade se fera en pente et en escalier. Elle retourne vers le banc ou un autre à l'ombre.
Alors j'entame le dénivelé mais ce sera pour demain la suite
~~~~~~~~~~
Tags : parc, quartier, duchere, vallon, petit
-
Commentaires
.bonsoir Océanique .. çà fait plaisir ce parc et toute cette verdure .... çà n'existait pas quand j'habitais la Duchère, à la tour panoramique ... c'était au début des années 80 ... je ne sais même pas si cette tour, futuriste pour l'époque existe toujours .... en tout cas, à l'époque, c'était un quartier tranquille pour une fille seule ...
bisous et bonne soirée
Un magnifique parc Mounette qui apporte un peut de verdure à ces grandes barres d'immeubles. Bises et bonne soirée. ZAZA
un ptit coin agréable qui me plait bien
j'espère que tu vas bien
gros bisous et très belle fin de journée
c'est bien qu'il soit moins connu comme cela pas trop de monde pour s'y promener tranquillement
bises
trés joli endroit
agréable pour des grandes balades
ici c'est d ela pluie encore aujourd hui
bonne journée bises Océanique
et le ciel bleu accompagne agréablement cette série lyonnaiseBonjour Jacqueline,
Content de te retrouver ! J'avais entendu parler par nos cousins de Vénissieux de ce quartier de la Duchère, mais nous n'y sommes jamais allés. En tout cas, le parc a l'air très agréable. Merci pour cette belle balade et bon mardi.
Bisous
Alain
un bien bel endroit qui représente un travail colossal
il doit être bien agréable de faire votre balade
bonne journée
bises
Ajouter un commentaire
Mesdames, Messieurs
Je vous écrit pour obtenir votre permission d'utiliser des photos de votre site web afin de les reproduire dans le blog http://www.globalsiteplans.com/the-grid/. Je suis chargé de trouver des articles d'expression française qui traitent de l'urbanisme, de l'architecture et du design pour ce blog. Actuellement je traduit une article sur le parc du Vallon et j'aimerais utiliser les photos que vous avez prises. Vous pouvez me répondre par mail. Je vous remercie d'avance.
Cordialement,
Marcus Khoury