• Mon voyage à Lyon

    Mon voyage à Lyon

    Le mercredi 20 avril je prend le train pour Lyon

    A la gare de Lyon Perrache ma fille vient me chercher et c'est à Marcy l'étoile

    (anciennement Marcy-les-loups)

    Ancienne commune du Rhône, la commune de Sainte-Consorce-et-Marcy-les-Loups a existé jusqu'en 1872. En cette année, elle a été supprimée et les deux nouvelles communes de Sainte-Consorce et Marcy-l'Étoile ont été créées.

    Mon voyage à Lyon

    Photo de Noël 2020

    De l’orme mort est née une sculpture de loup

    Les sécheresses et la prolifération d’un coléoptère ont eu raison de l’immense orme du square de Weissach. Débité en juin 2020, la municipalité a voulu faire vivre son souvenir. Son tronc a été sculpté à la tronçonneuse par Jacques Pissenem et le Lyonnais Marc Averly a réalisé les gouttes de bois qui l’entourent.

    Mon voyage à Lyon

    La passerelle Masaryk (anciennement appelé pont Masaryk) est un pont suspendu situé dans le 9e arrondissement de Lyon qui permet de traverser la Saône, financé par les riverains et ouvert au public le 17 juin 1831. Il est constitué de deux travées retenues par des haubans fixés à trois piles en pierre de Couzon, d'ouverture égale de 85,20 m ; les câbles, plusieurs fois renouvelés, supportent un tablier de 6,50 m de large, dont deux trottoirs d'un mètre. Le pont est réservé aux piétons et cyclistes.

    Mon voyage à Lyon

    Le pont Schuman ou pont Robert Schuman est un pont routier situé à Lyon, en France. Il permet le franchissement de la Saône et relie les quartiers de Vaise et de Serin, au pied de La Croix-Rousse. Il est dédié à Robert Schuman (1886-1963), premier président du Parlement européen1.

    D'une longueur totale de 180,76 m, l'ouvrage est un pont bow-string comportant deux travées portées par quatre arcs en acier et appuyées sur une pile centrale. Construit entre 2012 et 2014, le pont est inauguré et mis en service le 5 novembre 2014.

    Un rendez-vous le vendredi matin m'amène à Lyon Vaise

    Puis je me rends pour la rencontre des scribes de Lugdunum où après un déjeuner style auberge espagnole

    Mon voyage à Lyon

    Portrait fait par Philippe notre hôte en 2011

    Nous planchons sur les défi de Cécile notre animatrice

    Petit aperçu

    Battle entre deux péchés capitaux : La gourmandise et la colère

     

    Un petit péché de gourmandise se promenait de bon matin. Il s’arrêta devant la vitrine d’une pâtisserie lorsque passa un gros malabar très en colère.

    Aussitôt google les connecta sur un réseau. Nous sommes en 2030.

    • Salut minus attaque le mastodonte, tu sais que tu marches sur mes plates-bandes
    • Comment ça vos plates-bandes monsieur le grand malabar.
    • Mon quartier, quoi, allez détale moustique.
    • Pas question j’ai trop envie d’entrer dans cette pâtisserie où les gâteaux sont délicieux dit la gourmandise les yeux gros comme des billes de loto.
    • Dégage je te dis ou je t’aplatis contre la vitre.
    • Non s’il vous plait faite moi plutôt entrer.
    • Tu veux que je te mette le nez dans une tarte à la crème.
    • Oh oui j’en rêve monsieur le Malabar.
    • Ne me cherche pas car quand mes ancêtres colère sortent de ma tête je ne réponds plus de rien.
    • Moi non plus je ne réponds plus de rien lorsque je suis devant un fraisier, un framboisier, une forêt noire, je n’ai qu’une envie me plonger dedans.
    • Tu continues à me chauffer les oreilles. Je sens ma grand’mère colère m’envahir, ire ire ire.
    • Non non pas de grands mots, restons zen.

    Le malabar prit une tarte à la crème et écrasa la gourmandise qui éclata de fureur puis il piqua un carambar dans un bocal et toute la colère s’apaisa.

    *****

     Le week-end ensuite se passe chez mon autre fille à Lyon 5éme à 15mn à pied de mon ancien appartement.

    J'étais déjà en Bretagne quand elle s'est installée

    Le samedi soir mes filles m'ont réservée une surprise

    Mon voyage à Lyon

    Quand je vois l'Hermes sur les quais du Rhône je comprends que nous embarquons pour une croisière sur le Rhône

    A suivre ... Vous embarquez avec moi

    « Quya a 3 ans Mon voyage à Lyon - Croisière sur l'Hermès »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Mardi 31 Mai 2022 à 16:29

    J'ai vécu six années lyonnaises au début de 1990 et n'en garde pas un bon souvenir pour des raisons diverses mais la ville et notamment les quais de Saône sont superbes et méritaient bien quelques photos pour illustrer cette page. Bises

    4
    Jeudi 26 Mai 2022 à 22:24

    De ponts en ponts, de rivière en fleuve, Lyon la belle nous offre toujours de belles découvertes. J'attends donc les tiennes...

    3
    Jeudi 26 Mai 2022 à 13:55

    Coucou ma Mounette.

    C'est un beau périple que tu as effectué sur Lyon, et les photos sur Facebook que j'ai suivi assidûment sont très belles. Cela fait du bien de retrouver la famille et les contacts !

    Pour faire suite à notre long entretien téléphonique, je compte sur toi et Quya en septembre.

    Bises et bon jeudi de l'Ascension, et ce soir, chante bien. Caresses à ma Quya - Zaza

    2
    danae
    Jeudi 26 Mai 2022 à 11:56

    Cela fait du bien de revoir ses enfants de temps à autre ! Il en est de même pour moi. Bonne balade sur le Rhône et bises

     

    1
    Jeudi 26 Mai 2022 à 11:12

    Génial ! Merci Océanique pour toutes ces découvertes !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :