-
Mon ciel breton en ce dimanche 14 juin
Ma féline vient de rentrer j'entends ses mandibules s'activer
Je m'apprête à fermer mon rideau et ma porte quand je vois ce magnifique ciel
Alors je vais faire une vilaine chose je mets Quya dans le couloir. Je prends mon appareil photo et clic clic
Je suis sur ma place
Les deux coqs se font la conversation
Celui de l'église et celui d'une petite chapelle tout près
Si les fils électriques sur ma place ont été enterrés ceux de la rue d'à côté sont encore bien présent
Je les laisse en élément de décoration
...
Imaginez un funambule
Le ciel s'enflamme
Et moi aussi je m'éloigne de plus en plus
...
L'allumeur de réverbère n'est pas encore passé
Les tiges du feuillage sont aux premières loges
Le clocher à l'heure bleue (22h)
L’église paroissiale de Pluvigner est dédiée à saint Guigner, fondateur de la commune. Elle date essentiellement du XVIe siècle. Une sablière de la partie nord de l’édifice indique l’année 1545. L’église comporte néanmoins des éléments plus anciens.
La tour à l’antique et le clocher sont édifiés en 1781. Mais en 1841 la foudre s’abat sur le clocher et abîme une partie de l’édifice. De nombreuses restaurations seront entreprises au XIXe siècle, notamment celles de la charpente et de la sacristie.
Une restauration de l’édifice a été réalisée entre 2010 et 2011.
Devant le portail sud de l'église les vestiges de la chapelle Notre-Dame des Orties
Selon la tradition, une jeune pastourelle muette, qui gardait son troupeau au lieu-dit des Orties, vit en apparition Notre-Dame lui demandant un agneau. Par miracle la fillette se mit à parler et répondit qu'elle ne pouvait donner son agneau sans l'autorisation de son père qui résidait au Casal de Sainte Marie. La jeune pastourelle courue trouver son père qui s'étonna d'entendre sa fille parler. Il lui dit d'agir selon l'entière volonté de la Dame et la fillette revint donc au lieu de l'apparition pour offrir l'agneau. Marie lui demanda alors de construire une chapelle en ce lieu. Apprenant cela, le père vint sur place où il trouva, sur une pierre et au milieu des orties, une statue de Notre-Dame. Il la rapporta au village, mais la statue disparut pour revenir au milieu des orties. On y construisit donc une chapelle.
Notre-Dame des Orties était invoquée contre les rhumatismes. Elle s’élevait à côté de l’église paroissiale et communiquait même avec elle, au niveau de la sacristie. C’est ce que l’on appelle les églises doubles.
De cette ancienne chapelle, il subsiste la croisée du transept datant du premier quart du XVe siècle ; c’est-à-dire une triple arcade côté nef, trois autres simples qui donnaient sur le chœur et les ailes en arc brisé, à double rouleau. Ces arcades reposent sur des colonnes à chapiteau qui sont engagées dans des piles. Du côté sud subsiste un culot, supportant une colonne, où figurent un masque sculpté et un personnage en buste.
Les murs du chœur renfermaient des restes d’une église romane du XIe siècle. La chapelle a été démolie au début des années 60, faute de fonds suffisants pour la restaurer mais aussi en raison de risques importants d’écroulement.
La chapelle était en forme en croix latine. Elle était composée d’une nef, d’un transept et d’un chevet plat. Une sablière portant la date de 1426 se trouvait dans le chœur. On sait également que quatre écussons décoraient le pignon est.
Auparavant, un ossuaire prenait place entre la chapelle et l’église paroissiale.
Pour Zaza qui a donné sa langue au chat Quya trouve qu'il serait dommage que tu ne la gardes pas pour continuer à raconter de belles histoires
Ce n'est pas mon œil
C'est un ver luisant zoomé
Je vous souhaite une belle journée
Tags : chapelle, dame, orties, d’un, place
-
Commentaires
Merci pour cette balade très sympa dans ton village. Ce ciel chargé est merveilleux et très photogénique, Quya aurait sans doute aimé le contempler aussi ! Belle semaine, sincères amitiés. Jean
Salut
On n'est pas en Bretagne mais
En ce moment on essuie quelques beaux orages.
C'est super pour la pelouse de la Tiotte qui a été tondue.
Bonne journée
10kinouJeudi 18 Juin 2020 à 08:55Salut
La météo ne sait pas trompée , on est arrosée.
Et dire que la Tiotte a tondu la pelouse hier.
Bonne journée
Bonjour Océanique,
Tes photos sont superbes !! le ciel est magnifique quand il fait "mauvais" ... Passe une bonne journée, bises, Véronique
Oui les ciels nous offrent de grands spectacles même par temps orageux ! . Bonne journée Océanique , bisous , escapade ,
Bonjour Océanique,
Voilà des belles photos sur ce ciel changeant offrant de magnifiques tableaux . Mais comment ne pas s'attarder sur ses dernières photos sur cette belle église et son entourage pour former appellation "double"
Merci pour ce beau partage de patrimoine
bonne journée , ici encore avec les averses
Amitiés
5danaeMercredi 17 Juin 2020 à 09:00Ah ben oui pauvre Quya, tu l'as abandonnée et elle n'a pas eu son histoire à elle ! Vilaine !
Effectivement, magnifique le ciel que tu avais au-dessus de toi ! Quant à l'église de Plugvigner, j'aime beaucoup également ... Quelle architecture ! Bisous et bonne journée.
Coucou Mounette.
Les couleurs de ton ciel breton en ce 14 juin sont magnifiques. J'ai aussi beaucoup aimé les photos concernant l'église de Pluvigner, notamment les 2 dernières. Merci également pour tes commentaires rappelant l'histoire de cet édifice. Tu sais que j'ai bien fait de donner ma langue à Quya, je n'aurai jamais trouver le modèle de ta photo. En plein préparatif pour mon départ de demain. Bateau de 14h30 en espérant qu'il n'y ait par d'averses orageuses. Comme je marche un peu mieux, j'ai prévu ma chariote de courses pour pouvoir monter à la maison doucement.
Bises et bon mercredi, caresses à ma copine coquine.
c'est vrai que le ciel était particulièrement beau hier soir
ce matin grisaille comme d'habitude en ce mment !
bonne journée
Même s'il est beau à photographier, à peindre, à regarder, j'espère que tu ne vas pas garder ce ciel tout le week end à venir.
Ajouter un commentaire
Bonjour Mounette
Dans ce billet à la lecture agréable qu'après une dizaine de jours de vagabondages en Picardie et sur la côte d'Opale, je trouve dans ma boite de nombreux mails m'informant de la publication d'articles sur les blogs amis et dont la lecture va me prendre du temps je relève ce nom bizarre pour une église N.D. des Orties. la naïveté de nos ancêtres fait sourire !
Bises savoyardes