-
Les Landes du Teno à Pluneret (Morbihan)
Pluneret : sur les rives d'une ria du Golfe du Morbihan
Pluneret est l’une des entrées du Golfe du Morbihan. La commune est à la fois intérieure et maritime.
Elle est entouré de deux rivières côtières : la rivière d’Auray à l’ouest et la rivière du Sal à l’est. Elles se rejoignent à Kérisper pour se jeter dans le Golfe du Morbihan.
Ces rivières vivent au rythme des marées laissant découvrir les vasières qui nourrissent les nombreux oiseaux qui viennent s’y abriter.
Sur une rive de la rivière du Sal, au village de Sainte-Avoye se dresse l’une des plus belles chapelles de la région. Datée du XVIe siècle et classée Monument Historique, elle impressionne le visiteur par son architecture et ses dimensions. A l’intérieur, se découvre une pièce exceptionnelle : un jubé Renaissance polychrome entièrement sculpté.
Le village de Sainte-Avoye est aussi un point de départ du sentier côtier faisant le tour du Golfe du Morbihan. Sur ce sentier qui mène au port du Bono se trouve un cimetière de bateaux où reposent d’anciens navires en bois dont les peintures colorées s’écaillent avec le temps.
Au cimetière de la ville, repose la Comtesse de Ségur. L’illustre écrivain pour enfant séjournait régulièrement dans un châteaux de la commune.l'église Saint-Pierre et Saint-Paul (XIXème siècle), édifiée à l'emplacement d’une ancienne église du XIème siècle. L'ancienne église de Pluneret, la nef remontait aux premières années du XIème siècle, et dont les autres parties dataient du XIVème et XVème siècles, a été démolie en 1876, pour faire place à un édifice moderne, de style gothique, complété en 1885 par la construction d'un clocher carré de même style couronné d'une belle flèche. Les vitraux modernes sont dus aux maîtres verriers Lobin de Tours, Oudinot de Paris et Jesta de Toulouse. Les droits honorifiques dépendaient autrefois de la seigneurie du Quenhuen, les sieurs du Rohello ;
Un magnifique arbre entre mairie et église
Mon but est d'aller aux landes du Teno. Je reprend ma voiture et hop ...
Là y a du boulot ...
Cette vaste lande humide de 25 ha, acquise en 2013 par le département, est aujourd’hui gérée pour la conservation d'une biodiversité remarquable. Cet habitat de landes conserve le témoignage de pratiques agropastorales, rencontrées sur le pourtour du golfe du Morbihan jusqu'à la fin des années 60. Ces usages extensifs ont préservé un cortège d’espèces animales et végétales rares. Sa gestion conservatoire est orientée vers un rajeunissement des milieux, avec notamment la création de mares favorables à la reproduction de nombreux amphibiens ou bien encore la fauche de la lande.
Mais aussi à nouveau un arbre remarquable
Cet arbre coupé fait un arc au dessus des vestiges
Et le Sal petit ruisseau qui ver Sainte Avoye est une véritable rivière
Retour sur mes pas je reprend le chemin emmarché
côtoye la lande et ses bouleaux
M'adosse au tronc pour regarder les branches à l'envers
Je retrouve le Sal sur le bord de la route
Et la Ria du Bono au bout du champ
Je reprend ma voiture la journée n'est pas finie
A plus tard
Tags : lande, morbihan, riviere, siecle, saint
-
Commentaires
Cela doit être des endroits très fréquentés par les photographes d'oiseaux toutes ces vasières... et, il serait temps que le vrai Printemps arrive, car ils sont bien tristes tous ces arbres dénudés qui pointent leurs doigts vers le ciel !
Gilbert
re coucou Mounette
En belles photos , me promenant
Bretagne belle
oh Morbihan
bises et A+ du troubadour Emmanuel
Bonjour Mounette
On croit tout connaître du Golfe et puis le constat s'impose, amère, on ne connaît pas grand chose et c'est bien le cas avec ce coin de Pluneret que je découvre grâce à on billet de ce jour...
Bises savoyardesC'est une magnifique balade Mounette. Tes photos sont très belles et tes explications très intéressantes.
Bises et bon Mercredi
Je ne connais pa ce lieu , il faudra que j'aille y faire un tour
Merci pour tes photos
Bises
5danaeMercredi 21 Mars 2018 à 09:32Bonjour Jacqueline
N'a pas l'air très chaude l'eau du Sal . Amusante ton expression "emmarché" tout autant que l'est ce sentier avec les troncs en travers en guise de marche. Le printemps ne semble pas montrer le bout de son nez chez toi.....enfin, pas encore mais çà viendra.
Bonne journée
3CATALANEMercredi 21 Mars 2018 à 08:53Nous gardons de merveilleux souvenirs du Morbihan ... Et nous languissons d'y revenir. Bisous.
Alors c'est PluNeret ou PluMeret ????????
Si non jolies photos d'une balade paisible
Gros bisous Jacqueline et bon Cremerdi
Bonsoir Océane ! J'aime ta ballade dans ton Morbihan que je ne connais pas du tout. Merci ! Bisous !
Ajouter un commentaire
J'ai beaucoup aimé marcher à tes côtés, c'est sympa, on voit bien que le printemps à envie de se montrer!! Heureuse de te voir marcher sous ces beaux arbres et respirer le bon air de ton bel endroit, je t'embrasse, prends bien soin de toi